Communicate your buildings performances Subscribe to the newsletter
 
A PROPOS


Le plus grand potentiel d’économie d’énergie en Europe se trouve dans le secteur du bâtiment. En affichant la performance énergétique des bâtiments (c’est-à-dire en faisant preuve de transparence), on peut mobiliser les citoyens et les rendre plus conscients de leur consommation d’énergie.

La Campagne | Les partenaires | Le logiciel | Blog

La campagne européenne Display est une initiative volontaire conçue par des experts en énergie des villes européennes. Lancée en 2003, elle était initialement destinée à encourager les autorités locales à afficher publiquement les performances énergétiques et environnementales de leurs bâtiments publics, en utilisant le modèle de l’étiquette des appareils électroménagers. Depuis 2008, les entreprises privées sont également encouragées à utiliser Display pour leurs activités liées à la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Voir la section « Rejoindre Display » pour plus d’informations.

Display est un outil de communication complémentaire au certificat national pour les bâtiments publics que possède aujourd’hui la plupart des Etats membres. En mettant l’accent sur les campagnes de communication locales et en proposant une grande variété d’outils de communication, Display dépasse les exigences de la Directive sur la Performance Énergétique des Bâtiments (DPEB). En particulier, le poster « évolution » permet d’afficher les efforts entrepris et l’amélioration de l’efficacité énergétique d’un bâtiment, en faisant figurer sur le même poster la performance énergétique de ce bâtiment sur deux années.

Pour un dispositif européen commun de certification de la performance énergétique des bâtiments

Le processus de refonte de la DPEB de mai 2010 prévoit une certification européenne commune pour la performance énergétique des bâtiments non résidentiels. Cependant, les Etats membres ne se sont, jusqu’à présent, pas accordés sur un dispositif commun. L’introduction d’un tel dispositif sur la base du volontariat parallèlement aux certifications nationales, a été reportée. Cependant, Display est déjà un dispositif européen utilisé par des centaines d’autorités locales depuis 2003 !

L’adoption d’un dispositif commun par les Etats membres permettrait de réduire la confusion qui règne actuellement. La campagne Display donne à l’Union européenne la possibilité d’élargir un dispositif de classification commun de la performance énergétique des bâtiments non résidentiels qui a déjà fait ses preuves, sous réserve de l’accord des Etats membres et sur la base du volontariat.

Une campagne entièrement soutenue par la Commission européenne

En octobre 2001, l’association Energy Cities rapportait que « sans attendre la Directive, les municipalités commencent à afficher dès à présent les performances énergétiques de leurs bâtiments qui accueillent du public ». Un mois plus tard, Energy Cities présentait la première proposition du projet Display.

La phase pilote de 30 mois a débuté en janvier 2003, tandis que la campagne Display publique a été lancée en avril 2004. De 2005 à avril 2011, la campagne a été cofinancée par la Commission européenne au titre du programme « Énergie intelligente Europe ». D’abord sous le titre du projet « Towards Class A » et ensuite à partir de 2008 dans le projet « *C*ommunicate *Y*our *B*uildings *E*nergy *R*ating Display » (Communiquez la performance énergétique de vos bâtiments).

À ce jour, la campagne est financée pour l’essentiel par les des droits d’adhésion et des contrats spécifiques avec des Etats membres et d’autorités locales participantes.



     
 
ENGLISH | DEUTSCH | FRANÇAIS
Vous êtes ici : > Français > Tout savoir sur Display > A PROPOS
Votre campagne de communication
PREPARER ECHANGER METTRE EN ŒUVRE PROMOUVOIR EVALUER
Tout savoir sur Display
A PROPOS
La Campagne
La DPEB
Les partenaires
Adaptation de Display
Le logiciel
Blog
REJOINDRE DISPLAY
Comment adhérer
Droits d’adhésion
PARTICIPANTS
Participants
Clubs d’utilisateurs
MEDIA
Newsletter
Photos et vidéos
Les médias locaux
Téléchargements
EXEMPLES A SUIVRE
Exemples à suivre
Qu’est-ce que le concours ?
Exemples à suivre
TCA Award 2011
Les gagnants
Posters évolution
Vidéos
www.energy-cities.eu
Coordination de la Campagne : Energy Cities - 2, chemin de Palente - 25000 Besançon
Contacts :
Peter Schilken - Tél. : +49 7661 98 26 14 - Olivier Lagarde - Tél. : +33 3 81 65 37 90

Aide RSS | Contact | Partenaires | Crédits | Mentions légales
Avec le soutien de