Communicate your buildings performances Subscribe to the newsletter
 
 

Participants


Commune d'Antibes Juan Les Pins
France - 73 000 inhabitants



Presentation of the organisation:

La commune d’Antibes Juan-les Pins est aujourd’hui la seconde ville du département des Alpes Maritimes avec plus de 73 000 habitants, cette population pouvant atteindre 200 000 habitants en période estivale. Sa côte s’étend sur 23 km et son territoire est d’une superficie de 2 650 hectares.

Premier port de plaisance d’Europe, son développement économique s’articule autour des pôles d’activités orientés vers le tourisme balnéaire, culturel et sportif, le commerces et les nouvelles technologies au travers de la technopole de Sophia-Antipolis.

Antibes Juan les Pins, soucieuse de son environnement et du bien être de ses habitants, a été la première commune du Département à élaborer une charte environnement s’inscrivant alors dans une véritable politique de développement durable.

Depuis 2004 la ville d’Antibes fait partie des 6 villes pilotes d’un plan régional appelé Plan Eco Energie destiné à réaliser des économies d’électricité. Ce PEE a évolué en 2007 en appellation « Ville Lauréate AGIR pour l’énergie ». Cette initiative régionale s’est élargie à d’autres communes, aux économies d’énergies en général et à la prise en compte de l’amélioration du bâti.





Actions implemented in the field of building performance:

Dès 2001, la ville d’Antibes a souhaité s’engager dans une politique d’économie d’énergie. Suite à l’élaboration d’un plan d’actions sur 10 ans la mission maîtrise de l’énergie, service entièrement dédié à la gestion des énergies (eau, électricité, gaz, fioul, carburant et ENR) a été créé en 2003.

Suivi des consommations : L’ensemble des consommations de fluides des équipements communaux est suivi et analysé.

Maîtrise des fluides : De nombreuses actions de maîtrise des fluides ont été menées par la ville allant de la simple horloge à la refonte totale du matériel de chauffage en passant par des réducteurs de débit…

Diagnostic énergétique des bâtiments : en 2004 la ville a fait réaliser des Conseils d’Orientation Energétique sur 58 bâtiments communaux. Ces COE permettent aujourd’hui de réaliser des actions ciblées. Actuellement, la Mission Maîtrise de l’Energie réalise en interne des diagnostics énergétiques sur les bâtiments et détermine ainsi les actions à mettre en place.

Gestion Technique Centralisée : Depuis 2005 la ville a installé une gestion technique centralisé du chauffage sur 25 bâtiments (écoles et salles de sport). La GTC permet aujourd’hui de gérer l’intermittence et le confort dans ces bâtiments.

Energies Renouvelables : 30 m² de panneaux solaires thermiques ont déjà été posés sur des bâtiments communaux. Un cahier des charges énergétiques et environnementales incite, lors des constructions et des rénovations, à la mise en place d’énergies renouvelables dans les bâtiments communaux.

Sensibilisation des agents municipaux : Les agents municipaux sont sensibilisés chaque mois via des éco-conseils publiés dans le journal interne. En 2008 un petit mémento de l’éco-agent a été distribué à chacun afin de dispenser des informations et des conseils sur les économies d’énergies au bureau. Des actions de sensibilisation plus ciblées sont menées auprès des services en fonction de chaque locaux et activités.




Number of buildings involved up to now:


Day nursery / Kindergarten
General school
Professional school
Administrative building
 
 16
 
 


Swimming pool
Sport hall
Social / Cultural building
Depot
 
 
 
 


Health centre
Rescue centre
Multi-residential
 
 
 


Individual house
Commercial
Restaurant
Industry/Industrial
 
 
 
 




Department:Service Maîtrise de l'Energie

Adress:

Hôtel de Ville - Cours Masséna - BP 2205
FR-06600 Antibes cedex
http://www.antibes-juanlespins.com/

<< Back


 
ENGLISCH | FRANZÖSISCH | DEUTSCH
hier: > Deutsch > Display in Kürze > MACHEN SIE MIT!
Ihre Kommunikationskampagne
VORBEREITUNG AUSTAUSCH UMSETZUNG MARKETING AUSWERTUNG
Display in Kürze
A PROPOS
Die Kampagne
EU-Richtlinie
Partner
Die Display®-Software
Display® in den Mitgliedsstaaten
Blog
MACHEN SIE MIT!
Wie teilnehmen ?
Teilnahmegebühren
TEILNEHMER
Die Teilnehmer
Nutzerclubs
MEDIEN
Fotos und Videos
Newsletter
Berichterstattung in den Medien
Downloads
LEUCHTENDE BEISPIELE
Leuchtende Beispiele
Wettberwerb
Leuchtende Beispiele
TCA Award Ceremony 2011 - Brussels (BE)
Erfolge in Zahlen/ Poster zur Verbrauchsentwicklung
Exhibition Gallery
Videos
www.energy-cities.eu
Koordination Kamapagne: Energy Cities - 2, chemin de Palente - 25000 Besançon
Kontakt:
Peter Schilken - Tél. : +49 7661 98 26 14 - Raphaël Chatelet - Tél. : +33 3 81 65 37 91

RSS Help | Kontakt | Partner | Impressum | Haftungsausschluss
Mit Unterstützung durch