Communicate your buildings performances Subscribe to the newsletter
 
 

Participants


Ville de Besançon
France - 122 308 inhabitants



Presentation of the organisation:

Capitale de la Région Franche-Comté, Besançon, avec 122 308 habitants, constitue un pôle d’excellence dans les domaines de la microtechnique, du temps-fréquence et du génie biomédical. Elle est par ailleurs, l’un des fers de lance européen du découpage de haute précision.

Véritable ville universitaire, Besançon compte 22 800 étudiants dont 17 505 universitaires et 580 élèves ingénieurs à l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et de Microtechniques (ENSEMM).
A cela, s’ajoute plus de 2 400 stagiaires venus de France ou de l’étranger pour apprendre de manière intensive des langues au Centre de Linguistique Appliquée (CLA).

Située entre collines boisées, forêts, parcs et jardin, la ville offre en outre, un cadre de vie exceptionnel à ses habitants.

La Communauté d’Agglomération du Grand Besançon et la Ville de Besançon, qui est l’une des 59 communes adhérentes, ont pris conscience toutes deux de ces richesses et de ce potentiel indéniables.

Ainsi, ont-elles entamé une démarche de développement durable à travers, respectivement, l’élaboration d’une charte de l’environnement et la mise en application de l’AGENDA 21 au niveau local.

De fait, plus de 160 actions on été ainsi définies, autour des trois grands objectifs, « réduire les gaz à effet de serre », « préserver les ressources naturelles, valoriser les ressources locales » et « agir solidairement » en vue d’améliorer de concert le cadre de vie des habitants et préserver les ressources de ce territoire.





Actions implemented in the field of building performance:

Dans les années 1980, la ville a procédé au passage au gaz de son parc de chaudière et à l’installation d’une gestion technique centralisée pour le pilotage des chaufferies. Des groupes électrogènes pour fonctionnement en EJP ont été installés sur les gros sites.

Dans les années 1990, la ville a procédé à l’installation d’une cogénération gaz sur le réseau de chaleur de Planoise (4.5MW électrique et 7.7MW de chaleur). Il faut souligner également la valorisation, à travers une pompe à chaleur, de l’énergie de la nappe phréatique lors de la mise hors eau d‘un parking souterrain ainsi que l’installation d’une chaudière bois de 150KW sur un mini réseau aux grandes baraques dans la forêt de Chailluz.

La ville poursuit sa politique de maîtrise de l’énergie et de développement des énergies renouvelables notamment en participant à des projets européens.

A.Programme « REVE-Jura-Léman »

Ainsi, une politique énergétique durable est-elle en cours d’élaboration dans le cadre du programme européen INTERREG IIIA France – Suisse, dénommée « REVE-Jura-Léman ». Elle concerne ainsi 16 collectivités de l’Arc Jurassien et du Bassin Lémanique.

Ce programme implique pour chaque collectivité 3 actions à mener :

1)La mise en oeuvre du processus de certification European Energy Award ® / eea ® afin d’établir un système de qualité en matière de gestion de l’énergie

2)La mise en place de la campagne Display

3)L’élaboration de plusieurs mesures et actions de maîtrise de l’énergie concrètes, assurant un gain de qualité en matière de politique énergétique. La Ville de Besancon a ainsi opté pour l’installation d’un déshumidificateur thermodynamique à la piscine municipale de Mallarmé, d’une gestion automatique de l’éclairage du bâtiment occupé par le centre administratif de la Ville, et enfin d’un éclairage performant dans le quartier de Battant.


B.Développement des énergies renouvelables

* Les actions réalisées depuis 2001 :

- Réalisation en 2002 d’une étude sur le potentiel d’énergie renouvelable sur la ville de Besançon.
- Installation en 2004 de 345m² de capteurs photovoltaïques sur la toiture du centre technique municipal. La production annuelle de 42 100 KWH correspond à la consommation des 42 véhicules électriques stationnés au centre technique municipal.
- Installation en 2005 de 35 m² de capteurs solaires au gymnase de la Malcombe pour la production d’eau chaude sanitaire
- Réalisation en 2005 d’une chaufferie bois de 6 MW sur le réseau de chaleur de Planoise. La chaudière consommera 13 000 tonnes de bois par an qui se substitueront à du fioul lourd et évitera le rejet de plus de 10 000 tonnes de carbone.
- Réalisation en 2005 d’études de faisabilité pour l’installation de capteurs solaires pour la production d’eau chaude sanitaire sur la piscine Mallarmé et le bâtiment des agents des espaces verts

C.Maîtrise de l’Energie

- Réalisation en 2002 d’un diagnostic sur les bâtiments gros consommateurs
- Depuis 2004, lors des rénovations de chaufferie, la solution chaudière à condensation est privilégiée, réduisant ainsi la consommation et les rejets de carbone de 10 %.

D.Développement durable

- Extension du réseau de chaleur de Planoise sur la Zac des Hauts de Chazals. La distribution est réalisée en galeries techniques visitables.


E.Action en direction de la population

En 2004, en partenariat avec le Conseil Général et l’ADEME, la ville de Besançon a décidé de renforcer la structure de l’espace info énergie en subventionnant la création d’un nouvel emploi de conseiller. Les missions et actions conduites par ce conseiller dans le domaine de la maîtrise de l’énergie visent en priorité les milieux sociaux défavorisés.

Des fiches thématiques sont en cours d’élaboration, l’objectif est d’atteindre les populations qui ont des difficultés de lecture ou de compréhension de la langue.

En 2006, des subventions seront accordées à la population et aux organismes logeurs qui installeront des capteurs solaires.




Number of buildings involved up to now:


Day nursery / Kindergarten
General school
Professional school
Administrative building
 3
 44
 2
 6


Swimming pool
Sport hall
Social / Cultural building
Depot
 3
 9
 22
 


Health centre
Rescue centre
Multi-residential
 
 
 1


Individual house
Commercial
Restaurant
Industry/Industrial
 
 
 
 




Contact:Mme Claire PERRIN
Department:Direction Maîtrise de l'Energie

Adress:

2, Rue Mégevand
FR-25034 BESANCON CEDEX
http://www.besancon.fr/

<< Back




5 janvier 2017
PETITION : Display label as an energy performance certificate
 
24 novembre 2016
The low-carbon future starts in buildings : Display® Campaign presented at COP 22
 
8 avril 2016
Energy performance label : Finnish cities support the Display label and call for clearer rules for the voluntary EU scheme
 
25 février 2016
Display® in the Maghreb
 



Is collective membership possible ?
Who can participate in the Display® Campaign ?
Who can participate in the Display® Campaign ?
Is collective membership possible ?
Can I see who is already a member of the Display® Campaign ?
What do I need to do to join Display® ?
How much is the membership fee ?
How is the Display® fee calculated ?
What are the benefits of joining the Display® campaign ?
How can Display help me with my communication campaign?


 
ENGLISH | DEUTSCH | FRANÇAIS
You are here: > English > Display in a nutshell > JOIN DISPLAY
Your communication campaign
PREPARE COLLABORATE IMPLEMENT PROMOTE EVALUATE
Display in a nutshell
ABOUT
ABOUT
The Campaign
Partners
The EPBD
Display adaptation
Software
Blog
JOIN DISPLAY
How to participate
Participation fees
Network
PARTICIPANTS
Participants
Users Clubs
Communication tools
Examples to follow
MEDIA
Newsletter
Photos and videos
Media coverage
Methodology
Documentation
Communication download
Downloads
SHINING EXAMPLES
Shining Examples
What is the TCA Award?
Shining Examples
TCA Award Ceremony 2011 - Brussels (BE)
Building statistics poster
Exhibition Gallery
Videos
History
www.energy-cities.eu
Campaign coordination: Energy Cities - 2, chemin de Palente - 25000 Besançon
Contacts:
Peter Schilken - Tél. : +49 7661 98 26 14 - Olivier Lagarde - Tél. : +33 3 81 65 37 90

RSS Help | Contact | Partners | Credits | Legal
With the support of