Communicate your buildings performances S'abonnner à la newsletter
 
 

Participants


Commune de Molenbeek-Saint-Jean
Belgique - 81 427 habitants



Présentation de l'organisation :

La commune de Molenbeek-Saint-Jean compte actuellement 81.427 habitants sur une superficie de 589 ha. Celle-ci fait partie de la région de Bruxelles-Capitale.

Le parc immobilier de la commune est composé de plus de 80 bâtiments : parmi ceux-ci, on peut dénombrer de nombreuses écoles (17 écoles regroupant plus de 5200 élèves), des bibliothèques, des bureaux, une Maison Communale, quelques maisons de quartier, des habitations à loyer réduit, une piscine olympique,…

Dès la fin du premier millénaire, Molenbeek apparaît comme un village agricole d'une certaine importance. Au Moyen Age, Molenbeek tire une réelle notoriété de la source de Sainte-Gertrude, un puits réputé miraculeux attirant jusqu'à 60.000 pèlerins, surtout des épileptiques.

Molenbeek perdra son autonomie au XIIIème siècle pour être soumise à l'autorité de la ville de Bruxelles jusqu'en 1785. En outre, la démolition, en 1578, de la grande Eglise de Molenbeek dédiée à Saint-Jean-Baptiste, le futur patron de la Commune, entraîne la décadence de la paroisse. La commune perd des territoires au profit de la ville de Bruxelles et restera un bourg rural jusqu'à la fin du XVIIIème siècle.

Ce siècle marquera le début de la Révolution industrielle. Le canal de Charleroi, formidable moyen de transport, s'ouvre à la navigation. Les activités manufacturières et commerciales de la Capitale s'étendent vers Molenbeek.

En outre, les berges du canal de Charleroi vont favoriser la constitution d'un tissu urbanisé très serré où la fonction résidentielle se mêle à la fonction industrielle. Les travailleurs venant de province par les chaussées de Gand et de Ninove, se concentrent sur les bords du canal, leurs conditions de vie étant d'autant plus précaires que leur nombre s'accroît rapidement. La population de ce "Petit Manchester" vit une période de misère matérielle et morale.

Favorisées par l'espace disponible, par les facilités de transport, par l'intersection sur le territoire de Molenbeek de grandes voies de communication et par l'abondance de main-d'oeuvre, de grandes entreprises industrielles et commerciales vont s'installer à Molenbeek (Compagnie des Bronzes, Brasserie Vandenheuvel, Etablissements Delhaize, ...).

Le XXième siècle va marquer le début du déclin industriel de Molenbeek. Les activités vont se déplacer vers le nord et se concentrer près du canal de Willebroek. Le terrain et le logement vont se déprécier.

Aujourd'hui, de grands projets urbanistiques, immobiliers, commerciaux et sociaux sont en cours de réalisation ou en préparation. Ils devraient permettre à Molenbeek-Saint-Jean d'entrer dans le XXIème siècle sur des bases nouvelles et en faire une entité, qui sans effacer le souvenir de son glorieux passé industriel, pourra se tourner résolument vers un avenir axé sur le bien-être de tous ses habitants.





Initiatives de l'organisation pour la performance énergétique de ses bâtiments :

Molenbeek-Saint-Jean, une Commune PLAGE

Suite à l’appel à projet lancé par Madame la Ministre Huytebroeck en septembre 2005, proposant à 5 communes bruxelloises de participer au projet PLAGE, la commune de Molenbeek-Saint-Jean a été retenue. Le programme PLAGE (Plan Local d’Action pour la Gestion Energétique) a pour but d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments communaux au bénéfice de l’environnement et des finances publiques.

D’un point de vue environnemental, le but clair est d’atteindre et dépasser les objectifs de Kyoto. Une nouvelle gestion énergétique est également encouragée afin de, notamment, programmer les investissements sur base d’une réflexion technico-économique.

Afin d’atteindre ces objectifs, le Responsable Energie « PLAGE » est invité à baser son action selon les 4 phases suivantes (Celles-ci étant à mener en parallèle) :

Phase 1 : établissement d’un cadastre énergétique et du potentiel d’économies d’énergie du patrimoine communal.
Phase 2 : établissement d’un programme précis d’actions.
Phase 3 : mise en oeuvre du programme d’actions.
Phase 4 : suivi des performances énergétiques de la commune et évaluation périodique de l’état d’avancement du programme PLAGE au Conseil communal.

Afin de mener à bien cette politique, la Région subventionne le projet. La commune s’engage de son côté, entre autres, à investir dans des projets visant à améliorer les performances énergétiques de ses bâtiments.




Nombre de bâtiment engagés par catégorie jusqu'à aujourd'hui :


Crêche / Jardin d'enfants
Enseignement général
Enseignement professionnel
Administratifs
 2
 5
 
 6


Piscine
Gymnase
Social / Culturel
Entrepôt
 1
 
 1
 


Dispensaire médical
Centre de secours
Logement collectif
 
 
 


Habitat individuel
Commerce
Restaurant
Industrie
 
 
 
 




Contact :M. Nicodème Lonfils
Département :Travaux Publiques

Adresse :

Rue du Comte de Flandre 20
BE-1080 Molenbeek (Bruxelles)
http://www.molenbeek.irisnet.be

<< Retour


 
ENGLISH | DEUTSCH | FRANÇAIS
Vous êtes ici : > Français > Tout savoir sur Display > REJOINDRE DISPLAY
Votre campagne de communication
PREPARER ECHANGER METTRE EN ŒUVRE PROMOUVOIR EVALUER
Tout savoir sur Display
A PROPOS
La Campagne
La DPEB
Les partenaires
Adaptation de Display
Le logiciel
Blog
REJOINDRE DISPLAY
Comment adhérer
Droits d’adhésion
PARTICIPANTS
Participants
Clubs d’utilisateurs
MEDIA
Newsletter
Photos et vidéos
Les médias locaux
Téléchargements
EXEMPLES A SUIVRE
Exemples à suivre
Qu’est-ce que le concours ?
Exemples à suivre
TCA Award 2011
Les gagnants
Posters évolution
Vidéos
www.energy-cities.eu
Coordination de la Campagne : Energy Cities - 2, chemin de Palente - 25000 Besançon
Contacts :
Peter Schilken - Tél. : +49 7661 98 26 14 - Olivier Lagarde - Tél. : +33 3 81 65 37 90

Aide RSS | Contact | Partenaires | Crédits | Mentions légales
Avec le soutien de