Communicate your buildings performances S'abonnner à la newsletter
 
 

Participants


Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin
France - 60 000 habitants



Présentation de l'organisation :

Le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin regroupe 150 communes de la région des marais de Carentan, dans le Cotentin.(départements de la manche et du Calvados).
Créé en 1991, le P.N.R. cherche à redynamiser l'économie locale autour du patrimoine naturel, culturel et historique que sont les marais.
Ses principales vocations sont la gestion de l'eau, le maintien de l'agriculture (extensive)dans les zones humides, la réhabilitation du bocage, le développement du tourisme rural, l'éducation à l'environnement et la gestion de sites protégés. Dans sa nouvelle Charte 2009-2020, le Parc a mis en exergue sa volonté de développer les approches environnementales avec l'ensemble des acteurs concernés.
Depuis 2001, le Parc travaille en étroit partenariat avec l'ADEME de Basse-Normandie sur le thème des économies d'énergie et des énergies renouvelables. Une troisième convention est en cours entre ces 2 structures :ATEnEE 2008-2009 .
Parmi les actions envisagées par le Parc, l'élaboration d'un Plan Climat Energie territorial est en cours, dans l'objectif de définir un programme d'actions impliquant les divers acteurs du territoire. D'autres actions sont menées depuis plusieurs années :filière bois énergie, développement du grand éolien, management environnemental auprès des entreprises et des prestataires touristiques, mise en oeuvre innovante de volets "énergie" dans des OPAH depuis 2006, développement d'une filière éco-matériaux autour de la terre, matériau très utilisé localement, construction d'un bâtiment d'accueil du public en HQE...





Initiatives de l'organisation pour la performance énergétique de ses bâtiments :

En 2002-2003, une première campagne de pré-diagnostics énergétiques avait été lancée dans les bâtiments communaux d'une vingtaine de communes du Parc, assortis de préconisations pour améliorer les performances thermiques. (isolation, chauffage,..)
En 2009, dans le cadre de la nouvelle Charte et du PCET, le Parc propose de lancer une campagne Display en faveur des écoles primaires du territoire. (50 bâtiments potentiels).
Des courriers et questionnaires ont été adressés aux communes et Directeurs d'école. L'objectif est de publier une vingtaine d'étiquettes énergie en 2009.
De plus, le Parc est à la disposition des communes pour les aider à concevoir l'amélioration thermique des autres bâtiments. Il apporte l'aide technique à la rédaction de cahiers des charges pour le choix d'un maître d'oeuvre et oriente si besoin vers de l'assistance .
Il peut aussi aider les communes à monter les plans de financements des projets.
Le Parc travaille en partenariat avec le Pays du Bessin au Virois (Fanny Lemaire), qui met aussi en oeuvre Display sur son territoire, dont une partie est commune avec le Parc. (20 communes dans le Bessin) Dans cette partie du Parc, le Pays est prioritaire pour Display. Les PCET des 2 structures sont élaborés en partenariat.




Nombre de bâtiment engagés par catégorie jusqu'à aujourd'hui :


Crêche / Jardin d'enfants
Enseignement général
Enseignement professionnel
Administratifs
 
 17
 
 3


Piscine
Gymnase
Social / Culturel
Entrepôt
 
 
 
 


Dispensaire médical
Centre de secours
Logement collectif
 7
 
 


Habitat individuel
Commerce
Restaurant
Industrie
  15
 
 
 




Contact :M. Denis Letan

Adresse :

Manoir de Cantepie
FR-5050 Les Veys
http://www.parc-cotentin-bessin.fr

<< Retour


 
ENGLISH | DEUTSCH | FRANÇAIS
Vous êtes ici : > Français > Tout savoir sur Display > REJOINDRE DISPLAY
Votre campagne de communication
PREPARER ECHANGER METTRE EN ŒUVRE PROMOUVOIR EVALUER
Tout savoir sur Display
A PROPOS
La Campagne
La DPEB
Les partenaires
Adaptation de Display
Le logiciel
Blog
REJOINDRE DISPLAY
Comment adhérer
Droits d’adhésion
PARTICIPANTS
Participants
Clubs d’utilisateurs
MEDIA
Newsletter
Photos et vidéos
Les médias locaux
Téléchargements
EXEMPLES A SUIVRE
Exemples à suivre
Qu’est-ce que le concours ?
Exemples à suivre
TCA Award 2011
Les gagnants
Posters évolution
Vidéos
www.energy-cities.eu
Coordination de la Campagne : Energy Cities - 2, chemin de Palente - 25000 Besançon
Contacts :
Peter Schilken - Tél. : +49 7661 98 26 14 - Olivier Lagarde - Tél. : +33 3 81 65 37 90

Aide RSS | Contact | Partenaires | Crédits | Mentions légales
Avec le soutien de