Communicate your buildings performances S'abonnner à la newsletter
 
 

Participants


Ville de Martigny
Suisse - 15 997 habitants



Présentation de l'organisation :

Avec 15'000 habitants, la ville de Martigny est un centre économique régional important, un lieu de passage, de rencontres mais surtout d'histoire et de culture. Martigny peut être considérée comme une "grande" petite ville aux dimensions humaines, située à une altitude de 475 mètres, dans la plaine du Rhône, dans le Bas-Valais.
Située entre le décor naturel de la forêt du Mont-Chemin et un coteau de vignes en terrasses, Martigny était déjà connue à l'époque romaine comme un centre de commerce important. De nombreux vestiges gallo-romains témoignent aujourd'hui de son passé, notamment l'amphithéâtre. Surplombée par la tour de la Bâtiaz, forteresse du XIIIème siècle, la ville moderne s'est développée au coude du Rhône, le long de la Dranse. Ses anciens quartiers ont conservé un cachet certain. De tout temps, carrefour renommé des grandes voies de communication à travers les Alpes, Martigny est reliée à l'Italie (Aoste 75 km) par le col du Grand-Saint-Bernard -emprunté par Hannibal, César, Charlemagne et Napoléon- et la France (Chamonix - Mont-Blanc 40 km) par le col de la Forclaz ou par un pittoresque train panoramique. Capitale artistique du Valais, haut lieu gastronomique et pays de la célèbre Williamine® Morand (AOC), Martigny offre de nombreuses manifestations culturelles. Les giratoires de la ville sont tous agrémentés d'œuvres de sculpteurs suisses contemporains. La nuit, des éclairages mettent en valeur les monuments et curiosités de la ville.
Aujourd'hui, l'étendue et la qualité de ses voies de communication campent l'Europe à ses portes : l'aéroport de Sion, l'autoroute du Rhône (A9), la ligne ferroviaire du Simplon et le tunnel du Grand-St-Bernard permettent un accès aisé et rapide aux grands centres urbains voisins (Genève, Paris, Lyon, Milan et Turin, notamment). La proximité des stations touristiques, à l'exemple de Verbier, et des lieux de randonnée et de détente enrichissent la palette des offres sportives et de loisirs de la ville.





Initiatives de l'organisation pour la performance énergétique de ses bâtiments :

Le souci de la ville de Martigny d’une gestion efficace et coordonnée de ses réseaux urbains, combinée à la volonté d’une Haute Ecole de tester des méthodes scientifiques développées dans ses instituts de recherche, a débouché, le 16 janvier 1986, sur la création du Centre de Recherches Energétiques et Municipales (CREM), organisé en association à but non lucratif. Cette création officialisait la coopération, débutée 5 ans auparavant, entre la ville de Martigny et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), dans le domaine du génie urbain.
Le CREM est avant tout un centre de transfert de compétences et d'échanges d'expériences ainsi qu'un laboratoire dans le domaine de la gestion énergétique urbaine et des techniques municipales. Il est un trait d'union entre la recherche et la pratique. Sa mission consiste à trouver, tester, faire connaître et faire appliquer des techniques, des méthodes, des produits et des procédés permettant d'optimiser la gestion urbaine, de minimiser l'importation des ressources non renouvelables, de diminuer la pollution urbaine.
Son action s'inscrit dans une optique de développement durable et comporte les trois volets suivants :
• Tester, dans la ville, les résultats de travaux de recherche menés à l'EPFL et dans d'autres instituts universitaires ou des produits nouveaux développés par l'industrie;
• Identifier les besoins des villes afin de solliciter de nouvelles recherches pouvant aboutir à des méthodes ou des produits qui leur soient utiles;
• Diffuser les connaissances acquises auprès des différents acteurs du système urbain (élus, agents des services techniques, architectes, urbanistes, promoteurs) par la formation et la publication.
Ainsi, cours, séminaires, visites techniques, publications, groupes de travail et d'échange d'expériences, expertises, centre d'information neutre sont autant de services offerts le CREM à ses membres.
Face aux défis actuels posés par la nécessité de rendre les villes durables, l’ensemble des acteurs du système urbain ont actuellement besoin d’outils d’analyse d’impact de leurs décisions, afin de garantir la satisfaction des besoins des citadins d’aujourd’hui, tout en assurant celle des générations futures.
Dans cette optique, l’approche urbistique peut entrer en ligne de compte. En effet, elle intègre la planification, la construction, l’exploitation, la gestion coordonnée et l’entretien préventif des infrastructures urbaines, basés sur une identification et une analyse des besoins des habitants à satisfaire, avec le moins de ressources naturelles non renouvelables et le moins d’atteintes environnementales.
L'urbistique vise la maîtrise de l'information et de l'organisation à des fins de gestion intelligente et rationnelle des flux qui parcourent la cité, dans une optique de développement durable; elle sous-entend l'utilisation et l'intégration des technologies de l'information et de la communication au service de le gestion urbaine.
Dans ce cadre, quelques exemples de prestations et services peuvent être cités :
• Intervention d’experts lors de l’élaboration d’une nouvelle loi fiscale;
• Intervention d’experts lors d’adaptations légales liées à l’ouverture des marchés énergétiques;
• Elaboration d’un concept de monitoring écologique et économique cantonal et communal lié aux nouvelles technologies de l’information;
• Formation du personnel cantonal et communal aux thèmes développés ci-dessus;
• Adaptation des structures des entreprises municipales;
• Participation à l’élaboration d’Agendas 21
• Développement pour les PME de nouveaux produits et services en gestion technique urbaine.




Nombre de bâtiment engagés par catégorie jusqu'à aujourd'hui :


Crêche / Jardin d'enfants
Enseignement général
Enseignement professionnel
Administratifs
 
 9
 1
 7


Piscine
Gymnase
Social / Culturel
Entrepôt
 1
 2
 3
 1


Dispensaire médical
Centre de secours
Logement collectif
 
 
 


Habitat individuel
Commerce
Restaurant
Industrie
  5
 
  3
 




Contact :M. Gaëtan Cherix

Adresse :

Av. du Grand-Saint-Bernard 4 - CP 256
CH-1920 Martigny
http://www.martigny.ch/

<< Retour


 
ENGLISH | DEUTSCH | FRANÇAIS
Vous êtes ici : > Français > Tout savoir sur Display > REJOINDRE DISPLAY
Votre campagne de communication
PREPARER ECHANGER METTRE EN ŒUVRE PROMOUVOIR EVALUER
Tout savoir sur Display
A PROPOS
La Campagne
La DPEB
Les partenaires
Adaptation de Display
Le logiciel
Blog
REJOINDRE DISPLAY
Comment adhérer
Droits d’adhésion
PARTICIPANTS
Participants
Clubs d’utilisateurs
MEDIA
Newsletter
Photos et vidéos
Les médias locaux
Téléchargements
EXEMPLES A SUIVRE
Exemples à suivre
Qu’est-ce que le concours ?
Exemples à suivre
TCA Award 2011
Les gagnants
Posters évolution
Vidéos
www.energy-cities.eu
Coordination de la Campagne : Energy Cities - 2, chemin de Palente - 25000 Besançon
Contacts :
Peter Schilken - Tél. : +49 7661 98 26 14 - Olivier Lagarde - Tél. : +33 3 81 65 37 90

Aide RSS | Contact | Partenaires | Crédits | Mentions légales
Avec le soutien de