Communicate your buildings performances S'abonnner à la newsletter
 
 

Participants


Mairie de COLOMIERS
France - 35 000 habitants



Présentation de l'organisation :

Terre d'envol
TERRE D'ENVOL
Une ville accueillante et chaleureuse



COLOMIERS, terre de tous les envols

Ville de progrès, située à l’ouest de Toulouse, à 10mn de la capitale régionale et de l’Aéroport International de Toulouse-Blagnac, Colomiers bénéficie d’une situation géographique déterminante et de la proximité du plus important pôle économique et industriel de l’agglomération.

Autrefois village rural de 2 000 habitants, Colomiers est aujourd’hui la deuxième ville de la Haute-Garonne avec plus de 32 000 citoyens. Une cité moderne dont une colombe symbolise le passé, terre des colombiers, mais aussi le présent, la ville étant un des centres mondiaux de la construction aéronautique.

Une activité économique performante

L’expansion de Colomiers commence avec l'extraordinaire ascension de l'aéronautique française puis européenne. Après avoir accueilli sur son territoire Bréguet, Dassault, puis Aérospatiale, c'est aujourd'hui le groupe international EADS-AIRBUS qui construit, dans les usines d'assemblage Clément-Ader, l'A330 et l'A340, petits frères de l'A380.

Outre l'aéronautique, d'autres secteurs d'activités performants (nouvelles technologies, commerces, services…) sont également représentés sur la ville qui encourage systématiquement l’initiative et la création d’emplois.


Souffle de vie

Malgré un essor démographique rapide, Colomiers ne s’est pas laissée gagner par une urbanisation démesurée. Ainsi, la politique de construction de logements est toujours associée à une réflexion sur la recherche de qualité du cadre de vie, un équilibre entre habitat, activité et environnement.

Au delà de sa vigueur économique, Colomiers est une ville où il fait bon vivre : 156 hectares d’espaces verts, avec des sites nature d'importance tels le Parc du Cabirol, le Parc Duroch, l'aménagement des berges de l'Aussonnelle ou le square Saint-Exupéry...

Plus de 30 000 arbres embellissent ainsi le patrimoine paysager de la ville avec des espèces parfois veilles de plus de 100 ans.
Sans oublier la confirmation des "Trois fleurs" obtenues au Concours des Villes Fleuries de France et la proximité de la Forêt de Bouconne comptant 2000 ha d'espèces les plus variés.

Des services publics de qualité

Que ce soit dans la promotion de l'habitat social, la gratuité des transports en commun ou l'accès facilité à l'éducation, à la culture et aux sports, la solidarité columérine est à la hauteur de l'accompagnement social souhaité par la municipalité.

Afin d’offrir un service public de proximité, la ville a également mis à disposition de la population des structures modernes socio-éducatives adaptées et ouvertes à chacun. Ainsi, dans chaque grand quartier, les habitants bénéficient d’une crèche, d’une école maternelle, primaire et d’une Maison de quartier… Autant d’espaces de vie et d'expression au cœur de la ville.


L'expression de la jeunesse

La population columérine est plus jeune que celle du département. D’après le dernier recensement, les moins de 20 ans représentent plus de 26% de la population (23% en Haute-Garonne). Dans cette même perspective, 60% des Columérins ont moins de 30 ans. Un témoignage de vitalité et de dynamisme dans la ville.

Crée depuis 1996 pour les 9-15 ans, le CMJ a pour objectif de répondre aux préoccupations des jeunes. Il leur offre la possibilité de mener des actions, d'être représentés et de faire remonter leurs idées auprès de la municipalité. Cette instance permet également aux jeunes de prendre conscience de leur rôle et de participer de façon active à la vie de leur ville. Un gage de citoyenneté et de démocratie locale.

C'est inscrit dans nos gênes!

Animée d’un esprit d’échange et de solidarité, l’action sociale, culturelle ou sportive de la municipalité est également relayée par le tissu associatif columérin qui tient un rôle essentiel dans la vie locale en créant ou participant à de nombreux évènements : Carnaval, Marché de Noël…

Fortes composantes de l'identité columérine, le rugby et la Bande Dessinée mais aussi la natation synchronisée et le basket sont dans tous les esprits.

C'est ainsi que Colomiers a développé au fil des années un art de vivre et de bien-être reconnu de tous.





Initiatives de l'organisation pour la performance énergétique de ses bâtiments :

- Simulation dynamique thermique sur les projets neufs
- Micro - cogénération sur l'espace nautique
- Audit énergétique chaufferie
- Abandon du fuel pour le gaz
....




Nombre de bâtiment engagés par catégorie jusqu'à aujourd'hui :


Crêche / Jardin d'enfants
Enseignement général
Enseignement professionnel
Administratifs
 10
 11
 
 5


Piscine
Gymnase
Social / Culturel
Entrepôt
 1
 10
 27
 


Dispensaire médical
Centre de secours
Logement collectif
 
 
 


Habitat individuel
Commerce
Restaurant
Industrie
 
 
 
 




Contact :M. Albert SANCHEZ
Département :Direction des Services Techniques

Adresse :

1 Place de l'Hôtel de Ville BP 330
FR-31 776 COLOMIERS
http://ville-colomiers.fr

<< Retour


 
ENGLISH | DEUTSCH | FRANÇAIS
Vous êtes ici : > Français > Tout savoir sur Display > REJOINDRE DISPLAY
Votre campagne de communication
PREPARER ECHANGER METTRE EN ŒUVRE PROMOUVOIR EVALUER
Tout savoir sur Display
A PROPOS
La Campagne
La DPEB
Les partenaires
Adaptation de Display
Le logiciel
Blog
REJOINDRE DISPLAY
Comment adhérer
Droits d’adhésion
PARTICIPANTS
Participants
Clubs d’utilisateurs
MEDIA
Newsletter
Photos et vidéos
Les médias locaux
Téléchargements
EXEMPLES A SUIVRE
Exemples à suivre
Qu’est-ce que le concours ?
Exemples à suivre
TCA Award 2011
Les gagnants
Posters évolution
Vidéos
www.energy-cities.eu
Coordination de la Campagne : Energy Cities - 2, chemin de Palente - 25000 Besançon
Contacts :
Peter Schilken - Tél. : +49 7661 98 26 14 - Olivier Lagarde - Tél. : +33 3 81 65 37 90

Aide RSS | Contact | Partenaires | Crédits | Mentions légales
Avec le soutien de