Communicate your buildings performances S'abonnner à la newsletter
 
 

Participants


Evian-les-Bains
France - 7 500 habitants



Présentation de l'organisation :

La ville d'Evian est située au sud-est de la France, au nord des Alpes françaises, dans le département de la Haute-Savoie.

Elle bénéficie d'un environnement exceptionnel entre la rive sud du lac Léman (45 km de Genève), face à la Suisse, et adossée aux contreforts du massif alpin du Chablais dont les principaux sommets culminent à 2 200 m.

Le climat est de type continental, tempéré par le lac Léman, plus grand lac d'Europe occidentale d'une superficie de 582 km².

La ville, bâtie en amphithéâtre au bord du lac (altitudes 372 m - 725 m), doit son développement et sa notoriété à son eau minérale naturelle dont les propriétés furent connues dès 1790.
Evian est le chef lieu d'un canton de 25 000 habitants - regroupant 15 communes - qui est devenu, en tant que communauté de communes, le Pays d'Evian.

Aujourd'hui, Evian présente un caractère de ville d'eau moderne, réputée pour ses équipements touristiques de qualité, tout en préservant un décor de ville jardin et un patrimoine architectural de style Belle Epoque.

Berceau de l'eau minérale, la Ville d'Evian s'efforce de préserver au mieux ses richesses naturelles. La protection des sites et des espaces sensibles reste une priorité de la ville.

Places et vieux quartiers de la cité sont actuellement l'objet d'une complète réhabilitation. Les objectifs majeurs sont de revitaliser le centre ville et de préserver l'architecture des sites.

Une longue tradition florale a élevé Evian au rang des villes les plus fleuries de France. En 2002, la Ville d'Evian a obtenu une médaille d'or au concours européen de fleurissement et un prix d'honneur pour l'aménagement et l'entretien de ses espaces verts. Cette meme année, elle a reçu un prix spécial pour l'aménagement de ses quais, décerné par la Société des architectes et ingénieurs de la Ville de Genève





Initiatives de l'organisation pour la performance énergétique de ses bâtiments :

Reconversion des anciens thermes : Futur "Palais Lumiére"
Ce bâtiment est destiné au Centre de Congrés de la ville d'Evian (400 places), à des expositions artistiques de renommées nationales et à une médiathéque.
Utilisation des critéres HQE dans cette réhabilitation.
Création d'un raffraichissement du bâtiment par pompage au lac, action inscrite dans le cadre du programme REVE JURA LEMAN - INTERREG IIIA

Rénovation du centre nautique de la ville d’Evian :
Le Maître d’ouvrage souhaite abandonner la production d’eau sanitaire centralisée existante et mettre en place des production d’eau sanitaire déportées pour chaque unité de vestiaire, action inscrite dans le cadre du programme REVE JURA LEMAN - INTERREG IIIA .

Maîtrise de l'énergie dans plusieurs bâtiments de la ville d’Evian :
Installation de GTC (Gestion Technique Centralisée), action inscrite dans le cadre du programme REVE JURA LEMAN - INTERREG IIIA .

Etude d'une installation solaire photovoltaïque de 150 Kwh aux Ateliers Municipaux en partenariat avec Energie Environnement 74, le SELEQ 74, l'ADEME





Contact :M. Jean-François FORAND
Département :Services Techniques

Adresse :

2, rue de la Source de Clermont - BP 98
FR-74502 EVIAN-les-Bains Cedex
http://www.evian.fr

<< Retour


 
ENGLISH | DEUTSCH | FRANÇAIS
Vous êtes ici : > Français > Tout savoir sur Display > REJOINDRE DISPLAY
Votre campagne de communication
PREPARER ECHANGER METTRE EN ŒUVRE PROMOUVOIR EVALUER
Tout savoir sur Display
A PROPOS
La Campagne
La DPEB
Les partenaires
Adaptation de Display
Le logiciel
Blog
REJOINDRE DISPLAY
Comment adhérer
Droits d’adhésion
PARTICIPANTS
Participants
Clubs d’utilisateurs
MEDIA
Newsletter
Photos et vidéos
Les médias locaux
Téléchargements
EXEMPLES A SUIVRE
Exemples à suivre
Qu’est-ce que le concours ?
Exemples à suivre
TCA Award 2011
Les gagnants
Posters évolution
Vidéos
www.energy-cities.eu
Coordination de la Campagne : Energy Cities - 2, chemin de Palente - 25000 Besançon
Contacts :
Peter Schilken - Tél. : +49 7661 98 26 14 - Olivier Lagarde - Tél. : +33 3 81 65 37 90

Aide RSS | Contact | Partenaires | Crédits | Mentions légales
Avec le soutien de