Communicate your buildings performances Subscribe to the newsletter
 
 

Le Court

LE TRIBUNAL D’ARRONIDISSEMENT DE LA COTE DE LAUSANNE

Le bâtiment historique du Tribunal d’arrondissement de Lausanne

Contexte

Faisant partie du paysage urbain des lausannois, le Palais de Justice de Montbenon est l’un des bâtiments majeurs de Lausanne, dont la naissance est fortement liée à l’histoire de la Suisse moderne.Par son article 106, la Constitution fédérale institue le Tribunal fédéral permanent, dont le siège fut Lausanne. En 1886, le Tribunal était fédéral, en 1928 il devient Tribunal cantonal et Tribunal de district, en 1986 il est Tribunal d’arrondissement.Les grandes zones de l’édifice, aménagées successivement pendant des décennies pour répondre aux besoins du Palais toujours plus étroit, ont été reprises complètement en se souciant, d’une part de respecter la typologie et la structure spatiale du bâtiment, et d’autre part d’assurer les besoins actuels de confort et d’équipement des surfaces de travail.


Des précisions sur le bâtiment

Type de bâtiment: Administration judiciaire/Tribunal
Année de construction / Surface au sol: Le Tribunal a été construit en 1877 comme Tribunal fédéral, à l’époque.
Chauffage et refroidissement / measures installée: Isolation des fenêtres, du toit ; Rénovation au niveau de l’électricité, du téléphone, de la distribution du chauffage, des équipements de chauffage sanitaire ; changement des radiateurs
Label énergétique/ émissions de CO2 En 2005, la lettre obtenue pour l’énergie est B (108 kWh/m2/a), B pour les émissions de CO2 (16 kg/m2/a), et A pour la consommation d’eau (72 l/m2/a).


Description du projet

Objectif La ville de Lausanne a développé une politique énergétique et une politique de développement durable très active. Le défi relevé et réussi fut d’assurer un optimum énergétique par des rénovations tout en tenant compte de la contrainte du classement monument historique du bâtiment (ce qui implique une législation drastique aux changements d’aspect du bâtiment). Le Tribunal a été rénové en tenant compte des impératifs historiques et légaux, tout en s’axant sur une basse consommation d’énergie.
Points clés Le système de télégestion a permis d’entreprendre un suivi rigoureux, permettant d’économiser environ 5% de l’énergie primaire consommée comparé à un système traditionnel. Elle est installée dans ce bâtiment depuis 1991. Le processus est constitué d’automates programmables, ce qui permet de faire une gestion à distance et de résoudre les pannes avec une bonne réactivité.Le bâtiment est relié au chauffage à distance (CAD). Le CAD permet de limiter le nombre de sources de chauffage et de cheminées individuels. Les installations sont soumises aux normes OPAIR.Le bâtiment est constitué de murs en molasse de 80 centimètres d’épaisseur, d’une toiture froide constituée d’un plaquage métallique en zinc et titane. La coupole en ardoise forme un espace tampon non chauffé. L’ensemble de ces éléments permet au bâtiment d’avoir une bonne inertie thermique. La température y varie donc peu.Toutes les fenêtres du bâtiment ont été changées en 1992. L’isolation des fenêtres avec des verres isolants et des cadres en chêne permettent également de réduire les déperditions de chaleur.L’électricité, le téléphone, la distribution de chauffage et les équipements sanitaires, les radiateurs ont aussi été changés.Le bâtiment présente une bonne efficacité énergétique grâce à une maintenance, mais aussi grâce à une utilisation rationnelle du bâtiment.
Raisons du choix de ce brilliant exemple Cet exemple à suivre est un exemple de rénovation d’un bâtiment historique construit avant 1900, avec une isolation des fenêtres, l’isolation du toit. Le challenge a été d’améliorer l’efficacité énergétique d’un vieux bâtiment en faisant des rénovations qui n’entravaient pas sa qualité de monument historique. Ce défi semble réussi puisque le bâtiment est dans la catégorie B pour l’énergie et le CO2 dans le cadre de la notation Display et qu’il est A en eau.


Coûts & Bénéfices

Coûts & placement Les travaux effectués de 1988 à 1992 et complété en 2000 ont engagé une somme de 12 millions de francs.
Bénéfices Les principaux bénéfices sont d’être parvenu à moderniser le Tribunal, optimiser son efficacité énergétique et le rénover sans altérer les valeurs initiales de ce bâtiment classé monument historique.

Précisions sur le partenariat

Partenaires & rôle L’étroite collaboration entre les SIL, les services de l’immobilier, le concierge et le responsable de bâtiment, permet d’avoir une gestion cohérente du Tribunal tant au niveau technique qu’au niveau du comportement des usagers.

Recommandations

Conseils La télégestion permet de diminuer le risque de mauvais réglages, de dysfonctionnements et de pannes. Ainsi, il limite le gaspillage potentiel d’énergie mais aussi les risques de pollutions.
Leçons tirées La mise en place de la télégestion a permis de faire des économies d’énergie manifestes. Elle s’avère être une solution technique intéressante dans un politique de développement durable au niveau des bâtiments. Cet exemple montre bien que, malgré le contexte figé dans lequel se situe ce bâtiment historique, il est tout à fait possible d’y envisager et de mettre en œuvre une consommation énergétique efficace et durable.

Pour en savoir plus

Nom de l’organisation Municipalité de Lausanne, Services Industriels
Contact Georges Ohana
Téléphone +41 21 315 87 12
Email georges.ohana@lausanne.ch
Site Internet www.lausanne.ch

Info Utiles

Publications
Sites Internet (liens) www.lausanne-guesthouse.ch
Pour visiter Lausanne Guesthouse

Epinettes 4

CH-1007 Lausanne

Switzerland

 
ENGLISH | DEUTSCH | FRANÇAIS | MAGYAR
You are here: > English > Shining Examples > Switzerland > Lausanne > Le Court (Lausanne) > Français
Your communication campaign
PREPARE COLLABORATE IMPLEMENT PROMOTE EVALUATE
Display in a nutshell
ABOUT
ABOUT
The Campaign
Partners
The EPBD
Display adaptation
Software
Blog
JOIN DISPLAY
How to participate
Participation fees
Network
PARTICIPANTS
Participants
Users Clubs
Communication tools
Examples to follow
MEDIA
Newsletter
Photos and videos
Media coverage
Methodology
Documentation
Communication download
Downloads
SHINING EXAMPLES
Shining Examples
What is the TCA Award?
Shining Examples
TCA Award Ceremony 2011 - Brussels (BE)
Building statistics poster
Exhibition Gallery
Videos
History
www.energy-cities.eu
Campaign coordination: Energy Cities - 2, chemin de Palente - 25000 Besançon
Contacts:
Peter Schilken - Tél. : +49 7661 98 26 14 - Olivier Lagarde - Tél. : +33 3 81 65 37 90

RSS Help | Contact | Partners | Credits | Legal
With the support of