Evaluation de la mise en place du DPE dans les collectivités Display®
L’évaluation a été lancée début avril 2009 via un questionnaire, préparé en étroite collaboration avec le "Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer" et le club des utilisateurs français lors de l’atelier de mars. Cette enquête met en lumière les enseignements suivants :
• Parmi les collectivités participantes à la campagne européenne Display®, une majorité a déjà pris conscience de l’enjeu d’une telle campagne et a pris des mesures pour l’affichage des performances énergétiques. • Les utilisateurs des posters Display ont une longueur d’avance ! Ils se sont lancés dans un vaste affichage de posters en particulier dans les bâtiments énergivores. L’affichage a été accompagné d’une campagne de communication dans plus de la moitié des collectivités. • Le principal problème rencontré pour la mise en place d’une campagne de communication est le manque de ressources humaines (c’est un facteur clé qui est ressorti clairement à plusieurs reprises). • Les collectivités qui ont choisi de mettre en place une campagne d’affichage l’ont fait principalement par l’intermédiaire des affiches Display ou par l’affichage du DPE dans les bâtiments où il est obligatoire. • Les posters DPE/Display annuels et triannuels commencent à remplacer le poster Display.
Suite à cette campagne d’affichage, les collectivités ont généralement entrepris des travaux pour améliorer la performance énergétique des bâtiments et réduire la consommation d’énergie et d’eau (mesure d’isolation, optimisation de la gestion, mesure d’économie d’eau). Certaines collectivités sont prêtes à débloquer un budget significatif pour cette campagne d’affichage.
Il faut noter que les villes ont l’intention d’intensifier leurs campagnes de communication d’ici à 2011. (Pour plus des détails voir également – L’Enquête sur l’état des lieux de l’affichage des performances énergétiques des bâtiments en France)
- Evaluation_DPE
|