Atelier Energétique pour les gardiens d’école
La mairie de Milton Keynes, en Angleterre, compte 70 écoles primaires dans la région dont elle a la responsabilité. Dans le cadre de son travail de communication sur les certificats et l’efficacité énergétique dans les bâtiments publics, la mairie a organisé, pendant la semaine européenne de sensibilisation énergétique, des ateliers pour les gardiens d’école. L’objectif était de les sensibiliser aux différentes façons d’enregistrer la consommation énergétique des écoles (pour des raisons budgétaires), mais aussi de les sensibiliser à la réduction de la consommation énergétique. Le résultat espéré : économies financières pour les écoles, mais aussi économies en matière de consommation énergétique et d’émissions de CO2. Souvent, ces mesures permettent aussi d’améliorer les conditions environnementales, en évitant, par exemple, la surchauffe en été. La majorité des écoles utilisent aussi bien l’électricité que le gaz, alors que certaines utilisent du mazout domestique.
Toutes les écoles ont été invitées à participer à l’événement, et 25 gardiens de 24 écoles différentes ont répondu présent. Les sessions ont duré deux heures, et ont permis d’aborder les sujets suivants :
Lecture du compteur
Gestion des périodes de chauffage / refroidissement
S’assurer que les systèmes de gestion sont bien réglés
Installer un chauffage, éclairage et équipement informatique moins gourmand en énergie
Réduire la consommation énergétique en mode veille
Opportunités d’installation de systèmes d’énergie renouvelable
De plus, les participants ont reçu des conseils sur le financement des investissements capitaux et sur les prêts et les bourses disponibles pour les énergies renouvelables. Le retour de ces ateliers a été très positif, et on espère qu’ils permettront aux écoles de faire des économies. Les ateliers seront probablement accessibles aux utilisateurs de bâtiments d’ici à fin 2010.
|