La directive européenne sur l’efficacité énergétique qui vient tout juste d’être adoptée oblige les Etats à rénover leurs bâtiments à un rythme de 3%/an. La proposition initiale de la Commission européenne visait tous les bâtiments publics, mesure qu’Energy Cities, coordinateur de la campagne européenne Display®, a toujours soutenue, en dépit d’attitudes plus réservées de certaines associations d’autorités locales. En effet, 3% par an revient à rénover l’ensemble du parc bâti d’ici 2050, date de référence pour atteindre le « facteur 4 », objectif affirmé par à peu près tout le monde en Europe. Il est donc logique de s’inscrire dans ce rythme.
C’est avec une grande satisfaction qu’Energy Cities a pris connaissance de la déclaration commune des présidents d’associations françaises de villes et d’intercommunalités, tous signataires de la Convention des Maires, qui s’engagent à « rénover 3% de leurs bâtiments les plus énergivores par an ». Le Premier Ministre, en cosignant le document engage l’Etat à soutenir « les mesures territoriales d’efficacité et de sobriété énergétique les plus performantes » de même que « les réseaux de chaleur alimentés par des énergies renouvelables ». Le document prévoit que « les grandes villes et agglomérations pourront souscrire aux prêts sur fonds d’épargne de la Caisse des Dépôts mis en place sur la période 2013-2017 pour la rénovation des bâtiments publics ».
Energy Cities :
- appelle les associations d’autorités locales de tous les pays à s’engager, avec leurs gouvernements, sur l’objectif de 3%.
- suggère qu’une vaste campagne de rénovation des bâtiments publics s’engage à l’échelle européenne avec un affichage public des réductions de consommation énergétique réellement obtenues grâce aux mesures de rénovation.
Le poster "avant/après" de la Campagne Display® - ou affiche "évolution" - permet aux autorités locales de montrer sur un même diagnostic énergétique l’évolution de la performance énergétique d’un bâtiment entre deux années. Cet outil est déjà utilisé par de nombreux Displayers pour la présentation des résultats de la rénovation de bâtiments publics.
Lire le document dans son intégralité : Déclaration commune Etat-Grandes villes et Agglomérations
Consulter des exemples de posters Display® "avant/après".