A la Maison des Acteurs du Paris Durable, le 17 octobre dernier, s’est déroulée la rencontre du Club d’utilisateurs Display® France. Une vingtaine d’acteurs se sont retrouvés pour partager les nouveautés concernant la performance énergétique des bâtiments publics et échanger des bonnes pratiques (voir ici les documents de la rencontre). La bonne nouvelle pour les utilisateurs Display® a été confirmée par Romain Rémésy de la DHUP : le poster Display® trisannuel répond aux obligations légales du DPE (Diagnostic de performance énergétique), s’il est réalisé par un diagnostiqueur certifié.
Quoi de neuf ?
Lors de cette rencontre ont été présentées les dernières évolutions de la campagne en Europe et en France, dont l’exposition d’affiches « Display® évolution » lors du Renovate Europe Day à Bruxelles. Parmi les affiches exposées étaient à l’honneur deux posters français avec l’ancien CET de la ville de Clamecy (SIEEN) et le lycée professionnel Gilbert Courtois de la Région Centre.
De plus, avant la fin de l’année, le poster Display® sera disponible avec des indices de qualité de l’air et de température du bâtiment. En outre, un document de travail sera bientôt consultable avec des recommandations pour améliorer la performance énergétique des bâtiments.
Le DPE au cœur du temps d’échange avec les participants
Un temps fort entre les participants a permis d’échanger sur différentes questions touchant par exemple à la stratégie de communication locale sur Display®, au rythme de collecte ainsi qu’au contrôle des données énergétiques. Parmi ces sujets, un point soulevé concernait la règlementation française, notamment celle du DPE.
Il faut savoir que conformément aux exigences européennes, l’affichage des DPE dans les bâtiments publics est obligatoire pour tous les ERP (Etablissements Recevant du Public) de catégorie 1 à 4 de plus de 500m2. En 2015, ce seuil passera à 250m2.
Display® versus DPE ?
On constate qu’il y a bien cohérence de méthode et d’étiquette entre l’affichage DPE et Display®. Le poster réalisé avec le logiciel Display®, version PDE trisannuelle, peut donc tout à fait répondre aux obligations légales. La subtilité réside en une seule question : qui a réalisé le diagnostic ? En effet, pour répondre aux obligations légales, le diagnostic doit être approuvé par un diagnostiqueur certifié.
Les diagnostiqueurs certifiés peuvent être des agents travaillant pour les collectivités territoriales, l’Etat et les établissements publics. Ces obligations légales respectées, il suffit d’apposer la signature dans l’emplacement réservé qui sera proposé sous peu sur le poster Display®.
Orientation 2014
Une session de réflexion pour définir une action Display® 2014/15 a fait naître un consensus autour de l’idée d’un « défi écoles à énergie positive », semblable à l’initiative des « Familles à Energie Positive ». Ce serait une action permettant une large sensibilisation tout en état très ludique.