Cette fois-ci, la campagne européenne Display® nous fait découvrir Pampelune, une ville située au nord-ouest de l’Espagne. On y découvre le vieux Monastère Viejo de San Pedro, un édifice historique du 18ème siècle. Transformé en centre socio-culturel, il héberge le Musée de l’Environnement de Pampelune, une bibliothèque municipale et des bureaux de l’administration municipale.
L’édifice a connu deux phases de rénovation, la première dans les années 1990 et la seconde en 2010. Les mesures de rénovation réalisées en 2010 ont permis d’améliorer le système d’éclairage qui a été équipé de détecteurs de mouvement et de la technologie LED à haut rendement, ainsi que le système de chauffage qui a été équipé d’un dispositif de régulation en fonction des températures extérieures.
Le coût total des travaux s’élève à environ 60 000 €. Les mesures permettent d’économiser 180 000 kWh par an, soit une économie de 11 000 € par an.
La campagne Display® intervient suite aux travaux pour faire connaître l’amélioration des performances énergétiques du monastère et sensibiliser les usagers à la consommation énergétique. Quelle évolution pour le monastère ? Entre 2009 et 2012, la consommation énergétique a été réduite de 33% et les émissions de CO2 ont été diminuées de 34% pour atteindre la classe B. La consommation d’eau reste classée C, elle s’est améliorée de 4 points par rapport au niveau de 2009.
Visualisez ici le poster Display®