L’école est construite et mise en service en 1978. Avec l’usure du temps, le bâtiment s’avère énergivore, les équipements et les éléments de bâtiment, comme les fenêtres et la toiture, en mauvaise état. C’est grâce aux fonds structurels européens que la rénovation de l’école est envisagée sous la responsabilité de Juze Grigaliene, directrice de l’établissement. La rénovation prend fin en 2011 et les mesures réalisées sont l’isolation des murs et de la toiture, le remplacement du système de chauffage, l’équipement d’un nouveau système d’éclairage et d’installations électriques, l’installation d’un système de sécurité incendie et la modernisation de la finition intérieure.
Le poster Display l’indique, la performance énergétique du bâtiment est passée de la classe D à B pour la consommation de l’énergie et les émissions de CO2 et de D à C pour la consommation de l’eau en 2011 par rapport à 2008.
La rénovation de l’école, première de toute une série, a fait l’objet d’une communication large et intense. De nombreux articles sont parus dans les médias locaux et la campagne de communication touche à la fois les élèves et les professeurs de l’établissement ainsi que les habitants de Kaunas. Un panneau informatif est, jusqu’à présent, visible sur le bâtiment. La directrice de l’établissement a été invitée à une réunion du conseil municipal pour présenter le projet et les résultats de la rénovation.
Pour aller plus loin…
Lycée Martynas Mažvydo : www.mazvydas.kaunas.lm.lt
La municipalité de Kaunas : http://www.kaunas.lt
KREA, l’agence locale de l’énergie : http://www.krea.lt/
Projet connexe : http://www.display-campaign.org/spip.php?article666
© photo : www.mazvydas.kaunas.lm.lt