4.4 Visualisation des économies réalisées en atteignant un meilleur classement
Le poster Display® propose trois éléments de comparaison afin de représenter les économies possibles en améliorant d’une classe les performances énergétiques et environnementales.
Tout d’abord, la quantité nécessaire pour atteindre la classe supérieure doit être calculée. Ces économies sont ensuite comparées à la consommation moyenne annuelle d’un ménage pour l’énergie, à l’émission d’une voiture réalisant le tour du monde pour les émissions de CO2 et pour l’eau à la quantité moyenne consommée pour une douche [1].
Remarquez que l’amélioration d’un ratio d’une classe dépend du classement :
Si le classement est dans une des classes suivantes [C, D, E, F], l’outil de calcul prend en compte l’intervalle entre deux classes, indépendamment du classement, pour calculer les économies possibles.
Si le classement est la classe B ou G, l’outil de calcul réalise la différence avec la classe supérieure, i.e A ou F. Si le bâtiment a déjà atteint la classe A pour un certain ratio, le texte “Classe A déjà atteinte” est inscrit sur le poster Display®.
Exemple C : Ecole primaire Falk L’amélioration d’une classe totale pour la catégorie “ratio de consommation annuelle d’énergie primaire ” revient à réduire ce ratio de 65 kWh/(m².an) . La quantité d’énergie totale à économiser dépend de la surface. Ce bâtiment scolaire fait 5.000 m2, ce qui équivaut à l’économie de 325.000 kWh en améliorant sa performance énergétique d’une classe. Cette quantité est comparée à la consommation énergétique annuelle moyenne d’un foyer. Ainsi, l’école pourrait réduire sa consommation annuelle d’énergie primaire d’une quantité égale à la consommation de 8 familles en maison individuelle.
Pour les émissions de CO2, une amélioration du classe entière revient à réduire le ratio d’émission de CO2 de 13 kg/(m².an) . Par conséquent, l’école, faisant 5.000m², réduirait ses émissions d’équivalents CO2 de 65.000 kg. En comparant avec la consommation d’une voiture gasoil classique réalisant un tour du monde, l’économie réalisée représente 8 fois le tour du monde.
L’amélioration d’une classe complète de la consommation d’eau implique une réduction de la consommation de 125 L/(m².an). Comme ce bâtiment scolaire a déjà la classe B, avec un ratio d’eau de 180 L/(m².an), seule la différence avec la valeur de la classe A est prise en compte. Ainsi, une réduction de 80 L/(m².an) revient à économiser 400.000 L/ an.En comparant cette quantité d’eau à économiser avec la quantité moyenne consommée lors d’une douche , cela revient à économiser 13.333 douches. Si l’école devait améliorer son ratio d’eau d’une classe entière, elle devrait économiser 500.000 L, qui représenterait 16.667 douches.
Notez que les calculs sont arrondis. Si le résultat est inférieur à 1, celui-ci est arrondi à 1. Un extrait du poster Display® présente en figure 15 la partie réservée aux équivalences explicites des économies réalisées en améliorant les performances du bâtiment.

- Figure 13 : Extrait du poster Display™ montrant les économies possibles en améliorant les performances.
|