Portrait d’un partenaire - EuroACE
En 1998, vingt des principales entreprises européennes de fabrication, distribution et installation de produits et services d’économie d’énergie se sont unis en créant EuroAce (European Alliance of Companies for Energy Efficiency in Buildings).
Cette initiative fait suite à une invitation de l’ancien Directeur Général Adjoint pour l’environnement de la Commission Européenne à participer à une rencontre à Bruxelles destinée à informer les entreprises de l’importance de réduire la consommation d’énergie dans les bâtiments – un secteur responsable de plus de 40% des émissions de gaz à effet de serre en Europe.
Le défi était posé en ces termes : pourquoi ne travaillez-vous pas ensemble à relever ce défi ?
Depuis, EuroACE a entretenu un dialogue permanent avec tous les acteurs chargés de développer des programmes au sein de l’Union Européenne, que ce soit pour évaluer ou réaliser ce potentiel. EuroACE a commandé plusieurs études importantes qui ont fait l’objet de publications destinées à faciliter l’adoption de politiques efficaces dans ce domaine.
Les entreprises membres de EuroACE sont impliquées dans la fabrication, la distribution et l’installation de produits et services d’économie d’énergie. Elles emploient en tout 438 000 personnes, pour un chiffre d’affaires global de 70 milliards d’euros.
EuroACE s’est donné pour mission de travailler avec les institutions européennes afin d’aider l’Europe à progresser vers une consommation d’énergie plus durable dans les bâtiments, et donc à réduire ses émissions de dioxyde de carbone, l’un des principaux gaz responsables du changement climatique.
En tant que partenaire du projet Towards Class A, EuroACE participe à la promotion des « Shining examples », ces bâtiments municipaux participant à la Campagne Display jugés exemplaires et qui sont des modèles à suivre pour les autres. S’appuyant sur les réseaux de ses membres à l’échelle européenne, EuroACE travaille en collaboration avec les municipalités à la production d’études de cas sur ces « Shining Examples » qui sont ensuite diffusées via le site Internet Display. Des représentants des membres d’EuroACE feront également partie du jury qui récompensera les gagnants du prix « Towards Class A » de la meilleure stratégie de communication.
Liens :
Site Internet EuroACE : www.euroace.org Les objectifs d’EuroACE pour 2005-2006 : www.euroace.org/objectives.htm
|