Display en pratiques - Almada
Almada - Ayent - Bielsko-Biala - Bristol - Lausanne - Leicester - Milton-Keynes - Saarbrücken
Une sensibilisation qui porte ses fruits !
Grâce à la Campagne Display™, la ville d’Almada a voulu anticiper l’entrée en vigueur de la Directive européenne 2002/91/EC au Portugal. C’est en juin 2004 qu’elle affiche sa première étiquette énergétique à l’école primaire de Pragal ; puis tout s’enchaîne rapidement : présentation de la Campagne à la rencontre nationale des agences locales de l’énergie, publication d’un article dans le magazine national “Municipalités et Villes”. Depuis, la performance énergétique de 19 bâtiments a été évaluée et 5 posters ont été affichés, principalement dans les écoles.
![](local/cache-vignettes/L292xH147/kids_poster_small-a56a1.jpg?1487075173)
L’engagement et la volonté de la ville à promouvoir dans le domaine de l’énergie un comportement éco-responsable chez le grand public est exemplaire. L’ambition de la ville d’Almada est de sensibiliser les usagers en affichant les consommations d’énergie et d’eau des bâtiments publics. Ce travail a permis une structuration des données techniques, nécessaire à toute évaluation d’un bâtiment.
L’intérêt du public et des usagers des bâtiments est manifeste. Grâce à l’affichage des performances des bâtiments sur des posters de format A2, beaucoup se demandent comment améliorer les résultats, tout particulièrement les enfants qui reproduisent chez eux les gestes appris en classe. Les enseignants des écoles participantes diffusent l’information aux écoliers ainsi qu’à leurs parents. A l’agence locale de l’énergie, tout le monde est impliqué.
En fonction de l’entrée en vigueur de la Directive européenne au Portugal, l’objectif de la ville d’Almada est d’étendre la Campagne Display™ en l’adaptant au pays. Afin de mettre en évidence le changement de comportements des usagers des bâtiments, les posters seront "mis à jour" tous les ans pour montrer l’évolution de la consommation d’énergie et d’eau.
|