Display en pratiques - Ayent
Almada - Ayent - Bielsko-Biala - Bristol - Lausanne - Leicester - Milton-Keynes - Saarbrücken
Conjugue avenir et économie d’énergie
Labellisée "Cité de l’énergie" en automne 2004, la petite commune suisse d’Ayent (3 300 habitants) poursuit ses efforts dans le domaine des économies d’énergie. Dans cet esprit, la participation à la Campagne Display™, initiée en ce début 2005, a enthousiasmé les décideurs communaux.
Ainsi que le prescrivent les conditions d’adhésion à la Campagne Display™ pour une collectivité de moins de 10’000 habitants, 5 bâtiments publics ont fait l’objet d’investigations pour entrer dans l’outil de calcul. Dès que possible, les posters idoines orneront le hall des bâtiments concernés, le but étant de prouver à tout un chacun que le gaspillage des énergies peut être évité sans toucher à la qualité de vie.
En 2005 cette Campagne fera l’objet d’articles de presse dans le journal local. Dans le même esprit, un formulaire d’évaluation des consommations d’énergie pour les bâtiments privés sera transmis à toute la population afin de déclencher une prise de conscience générale.
S’agissant des bâtiments communaux du village de Saint-Romain, chef-lieu de la commune, il sera intéressant de comparer les résultats actuels à ceux issus de la mise en service, l’automne prochain, de la centrale de chauffage à bois. En effet, cette installation est appelée à desservir l’ensemble de ces bâtiments ainsi que l’Eglise paroissiale. A coup sûr, cette comparaison facilitera la compréhension et le bien-fondé de Display™.
A la suite de cette courte mais belle expérience, la commune encourage les collectivités publiques à s’engager dans ce processus. Certes, la somme de travail est conséquente mais la sauvegarde des ressources d’énergie pour les générations futures est à ce prix.
|