Display en pratiques - Bielsko-Biala
Almada - Ayent - Bielsko-Biala - Bristol - Lausanne - Leicester - Milton-Keynes - Saarbrücken
Bielsko-Biala veut modifier les comportements grâce à Display
La ville polonaise de Bielsko-Biala (180 000 habitants) a rejoint la Campagne Display™ fin 2004. La municipalité se trouve confrontée à des comportements très consommateurs en énergie, comportements fortement ancrés chez les habitants.

Dans les années 1980, un travail d’amélioration de la gestion d’énergie a été commencé dans la commune. De rapides progrès furent réalisés grâce à la comptabilité énergétique. Systématiquement, elle recolte des données de consommation d’eau, d’énergie et de chaleur, et fournit aussi des données de référence pour une meilleure maîtrise des consommations.
L’étape suivante a été la création d’une base de données, appelée BEN, afin de permettre une mise à jour permanente des données. L’équipe “énergie” travaille actuellement à l’élaboration d’un programme en deux versions, une version complète destinée à l’équipe "énergie" et une version simplifiée destinée au gestionnaire du bâtiment.
Outre ces développements internes, l’équipe s’occupe également d’installer des “panneaux d’information énergie” dans les bâtiments. Le poster Display™ constitue l’élément central de cette campagne de sensibilisation.
Malgré des avancées très prometteuses, la Campagne Display™ se trouve confrontée aux problèmes suivants : données incomplètes sur les bâtiments, nécessité de convaincre la population du bien-fondé d’un changement de comportement vis-à-vis de leur consommation d’énergie. Il est en effet encore très courant en Pologne de surchauffer les habitations sans se soucier du coût de l’énergie.
La Campagne Display™ a pour objet d’aider l’équipe “énergie” à convaincre les habitants de cette nécessité en les sensibilisant aux questions liées à l’énergie et à l’environnement.
|