Semaine de l’Efficacité Energétique à Brasov (Roumanie) : un exemple à suivre en matière de communication
L’agence de maîtrise de l’énergie et de l’environnement de Brasov (ABMEE) est à l’origine de la semaine de l’efficacité énergétique organisée en octobre 2005. Cet événement avait pour objectif d’informer et responsabiliser les citoyens sur le thème de l’efficacité énergétique, et de permettre aux municipalités d’échanger avec d’autres collectivités locales et d’entrer en contact avec des administrations et autres intervenants susceptibles de soutenir leurs projets dans ce domaine.
Trois manifestations ont été organisées dans le cadre de cette semaine de l’efficacité énergétique :
Lancement de la campagne Display à Brasov
Inauguration d’un Point Energie Info
Organisation du premier forum BISE roumain.
ABMEE a choisi d’organiser ces trois initiatives à l’occasion d’un événement de plus grande ampleur afin de bénéficier d’une meilleure couverture médiatique, ainsi que d’un impact plus important en terme de sensibilisation.
Display – La semaine de l’efficacité énergétique a été l’occasion de lancer la campagne Display dans trois écoles. Les élèves de chacun de ces établissements ont préparé à cette occasion un évènement spécial (dont un match de handball), afin de fêter l’annonce officielle du lancement de la campagne.
Chaque établissement a également reçu 6 thermomètres à affichage numérique afin de mesurer en continu la température dans six zones clés. Pour ce qui est du suivi, ABMEE compte organiser une session de formation sur l’efficacité énergétique dans ces trois nouvelles écoles Display. La Ville de Brasov a également décidé, dans le cadre de la Campagne Display, de rénover deux de ces établissements scolaires, Scoala Generala et Liceul Sportiv. Le troisième établissement, Liceul de Arta, a déjà fait l’objet d’une rénovation il y a de cela 2 ans et est désormais très bien classé.
Point Info Energie – Le Point Info Energie a pour mission d’informer et de conseiller gratuitement les habitants en matière d’efficacité énergétique. On y trouve également des brochures, des guides et de nombreux autres documents d’information. Deux concours ont été lancés à l’occasion de l’annonce officielle de la campagne : un concours de dessins sur trottoir ouvert aux élèves des écoles et un autre concours ouvert à l’ensemble de la population.
Forum BISE – Le premier forum BISE (Better Integration for Sustainable Energy) a être organisé en Roumanie s’est déroulé sur deux jours. Il s’agissait pour les participants de trouver des solutions pratiques aux problèmes spécifiques que connaissent les pays d’Europe de l’Est, problèmes sans équivalent en Europe de l’Ouest, lors de la mise en place de projets d’amélioration de l’efficacité énergétique.
Trois indicateurs avaient été choisis pour mesurer le succès de cette semaine : le nombre de participants à chaque événement, la couverture médiatique et les résultats attendus de chaque manifestation. Au vu des deux premiers indicateurs (nombre de participants et couverture médiatique), cette semaine fut un franc succès, l’événement ayant attiré un nombre important de participants et été particulièrement bien relayé dans les médias, aussi bien locaux qu’internationaux. Cette semaine de l’efficacité énergétique d’octobre 2005 est le premier événement de cette nature organisé à Brasov. Tous les acteurs concernés (collectivités locales et administrations nationales, citoyens, médias) se sont ouverts à un nouveau concept qui ne peut qu’améliorer leur confort de vie et dont on espère pouvoir mesurer les résultats en termes d’économies d’énergie et de baisse des émissions de CO2 à partir de 2006/07.
Avec la semaine de l’efficacité énergétique, Brasov tient un événement qui la qualifie tout à fait pour le prix « Towards Class A » et un excellent exemple de communication pour les collectivités locales.
Pour plus d’informations sur la semaine de l’efficacité énergétique : http://www.display-campaign.org/page_252.html
|