Des services énergétiques exemplaires au Guesthouse de Lausanne
Cet hôtel construit en 1895 a été classé A pour sa consommation d’énergie grâce à la mise en place d’un contrat de services énergétiques sur 15 ans. Le bâtiment, lequel appartient aux Chemins de Fer Fédéraux (CFF), est situé à proximité de la gare de Lausanne et est loué par les gestionnaires de l’hôtel.

La Ville de Lausanne a développé une politique durable de l’énergie très active, avec possibilité d’effectuer des audits énergétiques gratuits, et ce depuis de nombreuses années. C’est ainsi que les Services Industriels de la Ville de Lausanne (SIL) ont proposé aux CFF d’effectuer un audit, à la suite duquel les deux entreprises ont décidé, d’un commun accord, de rénover le bâtiment conformément au standard « Minergie » (dispositif suisse d’accréditation de la performance énergétique). Cet accord a conduit à la mise en place d’un contrat de services énergétiques qui respecte l’objectif des CFF pour cette opération de rénovation, à savoir réduire l’empreinte écologique du bâtiment et obtenir le meilleur indice d’efficacité énergétique. Les améliorations suivantes ont ainsi été apportées au bâtiment : isolation de la façade de 3 cm, isolation du toit, des plafonds et du sous-sol, remplacement des fenêtres, installation d’une ventilation contrôlée avec récupération de la chaleur et de 62 m2 de panneaux solaires thermiques pour la production d’eau chaude.

Aux termes du contrat de services énergétiques, les dépenses liées à ces améliorations ont été prises en charge par le fournisseur d’énergie (SIL), les gérants du Guesthouse ne payant que l’énergie consommée. En échange, ils s’engagent à conserver le même fournisseur sur 15 ans, soit sur la durée du contrat. Les SIL sont donc assurés de pouvoir amortir le coût de l’investissement. Ce système les incite par ailleurs à choisir les meilleures technologies disponibles sur le marché et à en assurer l’installation et la maintenance selon les meilleures pratiques.

Grâce à ce dispositif, les gérants de l’hôtel Guesthouse ont pu réduire à 126 kWh par m2 et par an leur consommation d’énergie (classification A *) et ont été classés B pour les émissions de CO2.
Pour en savoir plus sur cet exemple à suivre : http://www.display-campaign.org/page_158.html www.lausanne-guesthouse.ch * il est à noter que l’hôtel a été enregistré dans la catégorie « centre de soins », la catégorie « hôtels » n’existant pas dans le système Display.
|