Exemple à suivre : une école primaire polonaise améliore son classement d’un point en isolant l’appartement de fonction du réseau de l’école
L’école primaire 27 de Bielsko-Biala en Pologne fut construite en 1976. L’établissement a réussi à améliorer significativement sa performance énergétique en installant un système de chauffage central et en isolant l’appartement du gardien du réseau de l’école.
Avant les travaux, l’école, non isolée, était connectée au réseau de chauffage urbain. En 2000-2001 la décision fut prise d’installer des fenêtres en PVC, ainsi qu’un nouvel échangeur de chaleur équipé d’un système de régulation automatique. L’école comprenait alors un appartement de fonction, relié au système de chauffage de l’école, ce qui obligeait à chauffer l’établissement en dehors des heures de cours, bien après que les élèves et les enseignants n’aient quitté le bâtiment, afin de maintenir une température agréable pour ses occupants.
Cet exemple à suivre montre qu’une action toute simple, séparer l’appartement du gardien du réseau de chauffage de l’école, peut conduire à une amélioration spectaculaire de la performance du bâtiment, tant au niveau des émissions que de sa performance énergétique. Ce dernier est ainsi passé de la classe E à la classe D pour la consommation d’énergie.
- Energy label 2003
- Energy label 2005
Cette mesure peu onéreuse et rapidement amortie est aisément reproductible dans d’autres établissements scolaires, les gardiens disposant souvent d’un logement de fonction sur leur lieu de travail, en particulier en Europe de l’Est. De plus amples informations sont disponibles à la section « exemples à suivre » sur le site Internet de la Campagne (www.display-campaign.org).
|