- Un suivi massif des performances du patrimoine communal
Rochefort a décidé de suivre sur Display® les consommations de la plus grande partie de ses bâtiments communaux, tous types confondus : cela ne représente pas moins d’une quarantaine de bâtiments. Cela leur a notamment permis d’identifier les consommations d’eau anormales. - Une campagne de sensibilisation ciblée et dynamique
L’affichage du poster à déjà été réalisé dans douze écoles et il se poursuivra par la suite sur d’autres bâtiments.
Rochefort a établi comme point clef la sensibilisation à l’énergie dans les écoles. En passant par les élèves, le but est de responsabiliser les acteurs de demain qui subiront les effets de la pollution et du changement climatique. _ Une « chartre des éco-citoyens » est signée par l’enseignant et les élèves où ils définissent ensemble les gestes simples qu’ils souhaitent appliquer et proposent des solutions techniques.
Par ailleurs, dans le cadre de l’opération MDE (Maîtrise de la Demande d’Electricité), une sensibilisation dynamique et interactive des usagers des bâtiments communaux a été organisée. Cette opération dénommée Tilt planifie des actions, des réunions avec et les partenaires, permet de distribuer des affichettes, des mémos et stickers, et de publier un dossier de presse et une lettre d’info « Watt’s News ». De plus, des visites dans les différents services sont organisées pour diagnostiquer les possibilités d’économie d’énergie. -
Des changements techniques remarquables
Plusieurs bâtiments obtiennent de particulièrement bons résultats lors du classement Display® sur les performances énergétiques et environnementales, grâce à la mise en œuvre d’actions d’optimisation énergétique. _ En partenariat avec l’ADEME, la région Poitou-Charentes, et le département de la Charente-Maritime, Rochefort a pris d’importantes initiatives en développant de nouveaux équipements plus performants énergétiquement : _ Installation de capteurs solaires dans la piscine municipale, pour les besoins en eau chaude sanitaire ainsi que pour l’apport journalier en eau neuve.
Réfection de l’éclairage de 10 écoles (luminaires équipés de ballasts électroniques et gestion d’éclairage) _ Télégestion de 30 chaufferies : entre 1984 et 1987 41% d’économies ont été réalisées sur les consommations de gaz et 69 % sur celle de fioul, mais de nombreuses séparations de circuits restant à faire et les matériels de régulation étant obsolètes, l’option de la télégestion des chaufferies a été prise pour maintenir le niveau de confort tout en maîtrisant les consommations d’énergie. _ 35 hectares de lagunage pour la station d’épuration : du fait de la nécessité d’augmenter la capacité de la station d’épuration, la ville à décider de réaliser un bassin de lagunage. C’est la première fois que ce procédé est retenu en France pour une station d’épuration de cette importance (4000 m3 d’eaux usées par jour). Cette technique de traitement permet d’obtenir une très bonne qualité d’eau d’un point de vue bactériologique, avant son rejet dans le fleuve Charente.
Une unité de co-génération a été couplée à la station : le biogaz de fermentation des boues est utilisé pour produire de la chaleur et de l’électricité nécessaire au fonctionnement de la station. Le surplus d’électricité est envoyé sur le réseau. Remarque : le co-générateur est arrêté d’avril à octobre, le coût du kWh EDF étant inférieur au coût de production mais il sert en cas de coupure du réseau EDF.
La chaufferie à bois de 700 kW entièrement automatisée du centre horticole sera doublée en 2007 pour réaliser un réseau e chaleur.
Installation de 50 m² de capteurs solaires dans un camping, pour les besoins en eau chaude sanitaire.
> Des panneaux photovoltaïques installés comme brise soleil ou comme membrane d’étanchéité sont projetés en 2007 sur 3 écoles. La puissance prévue est de 100 kW crête.
|