Une chaudière adaptée à vos besoins, des économies garanties !
Avec ses 6 700 habitants, Seyssins fait partie de l’agglomération grenobloise (la METRO). La Ville s’est déjà engagée dans le développement d’une politique énergétique plus durable par diverses initiatives. Seyssins a rejoint la campagne Display® au mois de septembre 2005. Une première sensibilisation en interne a permis de faire évoluer les mentalités et lancer une dynamique de changements énergétiques. Dans cette optique de rationalisation de l’énergie, le service technique de Seyssins, propose aux autorités communales une régulation thermique des bâtiments publics en vue de réaliser des économies sur les consommations énergétiques. Cette démarche part du constat de l’inadéquation fréquente entre la capacité des chaudières et les besoins réels des bâtiments. Les installations de chauffage sont en effet souvent surdimensionnées, d’autant plus qu’au fil des années, des travaux d’amélioration d’isolation sont entrepris dans les bâtiments.
Lorsqu’il est nécessaire de changer la chaudière, souvent dans l’urgence, la nouvelle capacité installée n’est toujours pas adaptée faute de connaissance des besoins réels en chauffage du bâtiment. Pour cela, le service technique de Seyssins préconise la réalisation de diagnostics énergétiques préventifs afin de connaître la demande thermique du bâtiment et prévoir lorsque cela est nécessaire, le remplacement par une chaudière de capacité adaptée.
Cette démarche en amont, évite le surcoût dû à l’utilisation d’un équipement surdimensionné tout au long de sa durée de vie.
A ce jour, deux écoles – celle du Priou et le groupe scolaire Louis Armand - ont fait l’objet d’un dimensionnement de chaufferie. En effet, les chaudières datant de la construction, les améliorations sur l’enveloppe ont révélé une surpuissance des installations. Ces changements ont permis de réaliser des économies substantielles et ce succès donnera lieu à d’autres remplacements du même type.
|