Points clefs |
Les acteurs de Display®
Le service des domaines et bâtiments de la commune intègre dans son effectif une cellule énergie. Cette dernière abrite le bureau info-énergie, dont le but est d’informer la population sur le domaine de l’énergie. Elle est aussi chargée de sensibiliser aux économies d’énergie et de promouvoir les énergies renouvelables. Le responsable des installations techniques communales est à l’origine de l’adhésion de la commune de Montreux à Display® et organise les actions de communication. Les personnes impliquées dans le projet sont :
les collaborateurs du service des domaines et bâtiments, pour le suivi et l’assainissement des bâtiments,
les concierges et responsables des bâtiments qui surveillent les consommations d’énergie et interviennent auprès des usagers pour éviter les gaspillages. La préparation de la campagne Display® pour la commune de Montreux s’est également fait en collaboration avec un étudiant rédigeant un mémoire ayant comme sujet "Display®, insérer une étiquette énergétique dans les bâtiments communaux".
Le personnel communal : relais de l’information
La ville a cherché à sensibiliser tout d’abord le personnel communal. Une documentation sur Display® accompagnée du guide Energybox sur l’efficacité énergétique dans les ménages a été envoyée aux quelques 500 employés communaux. Les concierges ont suivi une séance d’information sur les objectifs de la campagne d’affichage et leur implication dans celle-ci, ainsi que des informations spécifiques sur Display®. A cette occasion, une nouvelle clause concernant l’énergie a été ajouté dans leur cahier des charges. Ces employés communaux ont donc désormais un rôle de médiateurs auprès des citoyens : ils sont les mieux placés pour communiquer avec des personnes pouvant influencer le bilan énergétique des bâtiments communaux. La même séance d’information a été organisée auprès d’une dizaine de responsables du service des domaines et bâtiments.
Tous les bâtiments ont été affichés, même ceux ayant de mauvais résultats. Pour ceux qui disposent d’installations techniques innovantes, celles-ci ont été mentionnées sur l’affichage. Des dérouleurs d’affiches (85x200) disposés à l’entrée de deux collèges ainsi qu’à celle de la piscine de la Maladaire qui accueille environ 130 000 visiteurs par an, permettent de sensibiliser les jeunes générations par un dialogue simple et attrayant.
La ville n’a pas hésité à aller également directement au contact de la population en organisant, dans le principal centre commercial de la ville, une exposition présentant la campagne Display®, ainsi que les éléments prépondérants de la politique énergétique montreusienne. Chaque citoyen recevait un dépliant d’information sur Display®, avec les coordonnées du bureau info-énergie ainsi qu’un exemplaire du fascicule EnergyBox. Gaëtan Cherix, coordinateur des collectivités Display® pour la Suisse, était aussi présent sur le stand pour compléter les explications des membres du Bureau communal info-énergie. Pendant deux jours, plus de 150 visiteurs ont observé l’exposition et se sont entretenus avec les responsables. Une quarantaine ont été informés plus sommairement des principes de base de la campagne.
Enfin, à l’occasion des Journées du Soleil, le 4 et 5 mai 2007, le bureau info-énergie a tenu un stand de présentation des installations solaires communales aux côtés des entreprises actives dans l’énergie solaire. Une partie du stand était consacré à Display® avec une dizaine de posters ainsi que les panneaux d’informations utilisés lors de la première exposition. La documentation proposée au public était plus large comprenant, en plus des dépliants et des EnergyBox, diverses brochures d’information sur les Cités de l’énergie, l’utilisation de l’énergie solaire, le label « Minergie », la rénovation des bâtiments, etc…
Pour chacune de ces manifestations, un communiqué de presse a été envoyé à une quinzaine de médias régionaux : notamment à la presse, mais aussi aux médias télévisés et aux chaînes de radio.
|