Display® revendique sa place dans le processus de certification national
La transposition tant attendue de la Directive sur la Performance Energétique des Bâtiments dans la législation Nationale pour les bâtiments existants est enfin effective dans un certain nombre d’états membres. Dans deux d’entre eux (La France et le Royaume Uni – pour l’Angleterre et le Pays de Galles uniquement) les villes membres de Display® sont en train de persuader les gouvernements d’intégrer l’aspect communication de Display® dans leurs certificats Nationaux, soit via les Clubs d’Utilisateurs Nationaux soit via des interactions avec des Associations Nationales.
En France, les autorités locales devront certifier tous les bâtiments publics de plus de 1000 m² à partir de Janvier 2008. Grâce aux Clubs d’Utilisateurs Nationaux qui, trois fois en 2007, ont réuni environ 20 membres actifs de Display® avec des représentants d’Energie-Cités, la Direction Générale de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction (DGUHC- organisme National responsable de la transposition) et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), les autorités locales Françaises ont pu contribuer à la loi nationale qui sera bientôt publiée. En France, il sera obligatoire de produire un certificat, qui sera valable pendant 10 ans. Les autorités locales ont donc tout intérêt à continuer de mettre à jour annuellement les affiches Display®, afin d’effectuer un suivi permettant de continuer à progresser dans l’amélioration de la consommation des bâtiments. Ces affiches servent aussi d’outil de communication pour progresser en attirant l’attention du public.

Au Royaume Uni, un certain nombre d’autorités locales pilotes (Bristol, Milton Keynes, Leicester, Kirklees et le Comté de Durham) essaient actuellement, avec l’assistance d’Energie-Cités et de l’Association des Gouvernements Locaux, de persuader le gouvernement de laisser une place pour la communication, notamment avec les affiches Display®, dans la loi qui sera effective pour l’Angleterre et le Pays de Galles. La première réunion du club des utilisateurs du Royaume-Uni est prévue pour le 26 Novembre. Veuillez contacter Ian Turner si vous voulez y participer.
|