La nouvelle proposition de la DPEB est disponible !
 La Directive existante sur la performance énergétique des bâtiments (DPEB), adoptée en 2002, est un élément clé de l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments. Bien que la directive existante ne soit pas encore totalement implémentée dans la majorité des pays membres, la Commission pense qu’il existe toute de même des moyens d’augmenter l’efficacité et l’impact de cette directive. C’est pour cette raison qu’une version modifiée de la DPEB a été publiée le 13 novembre. La directive a désormais une portée plus importante : la version précédente ne s’intéressait qu’aux bâtiments de plus de 1000 m² ; désormais, lorsque tout bâtiment existant est soumis à une rénovation d’envergure, il devra répondre à des niveaux d’efficacité énergétique précis.
Les membres de la campagne Display® seront particulièrement intéressés par la suggestion suivante : « Introduction de la publication obligatoire d’un certificat avant le 31 décembre 2010 pour toute zone utile de plus de 250 m² d’un bâtiment et occupée par les autorités publiques ». Puisqu’il est possible de publier des posters Display pour l’ensemble de vos bâtiments, les collectivités ayant choisi de créer des posters pour tous leurs bâtiments publics seront heureuses d’apprendre qu’elles ont désormais un pas d’avance !
Le nouveau texte suggère aussi que les Etats Membres mettent en place des mesures visant à augmenter le nombre de bâtiments à zéro émission énergétique et carbone, comme les maisons passives, par exemple. Le secteur public devrait montrer l’exemple en investissant dans de tels bâtiments. Cliquez ici pour découvrir la proposition (en) Cliquez ici pour lire le communiqué de presse Consultez l’opinion d’Energie-Cités sur la version reformulée
|