Les agences énergétiques finlandaises se rencontrent à Muhos
Les agences énergétiques finlandaises se sont réunies lors d’une réunion les 10 et 11 décembre 2008 à Muhos, une ville du nord de la Finlande, où siège aussi le « cadet » des agences énergétiques finlandaises, « l’agence énergétique d’Ostrobotnie du Nord ». La réunion fut organisée par l’agence énergétique nationale finlandaise Motiva Oy. Les agences énergétiques finlandaises (10 au total), se rencontrent 1 à 2 fois par an, afin de discuter de thèmes particuliers et de la coopération future. Le thème de la dernière réunion était l’amélioration des « réseaux », la visibilité des agences et le rôle des agences en tant qu’acteurs locaux dans l’implémentation de la stratégie nationale sur le climat et l’énergie.
Le label Display a été communiqué sous la forme d’une présentation Powerpoint, créée par Energie-Cités dans le cadre du projet Cyber. Les agences se sont montrées très intéressées par le projet Display et ont évoqué la certification énergétique nationale officielle.
Les agences énergétiques régionales, qui comptent plusieurs petites municipalités dans leur région, ont exprimé leur inquiétude sur l’aspect financier. En effet, le coût du projet est trop important pour les petites municipalités. HKR-Rakennuttaja, Helsinki, a expliqué ce problème à Energie-Cités, qui a mis en avant deux options qui s’offrent aux structures de niveau régional :
1. La structure régionale – les agences énergétiques participent à Display et inscrivent les bâtiments des petites municipalités sur leur compte.
2. La structure régionale signe un « accord » avec Energie-Cités qui permet à l’ensemble des petites villes de leur région de plus de 10 000 habitants d’obtenir une réduction du prix de 50%, alors que les villes de moins de 10 000 habitants peuvent participer gratuitement. Ceci permet à chaque municipalité d’avoir son propre compte.
Veuillez contacter Ian Turner si vous avez des questions concernant cet accord.
La prochaine réunion de réseau se tiendra à Helsinki, les 25 et 26 mars 2009.
|