Communicate your buildings performances Subscribe to the newsletter
 
 

Participants


Ville de Martigny
Switzerland - 15 997 inhabitants



Presentation of the organisation:

Avec 15'000 habitants, la ville de Martigny est un centre économique régional important, un lieu de passage, de rencontres mais surtout d'histoire et de culture. Martigny peut être considérée comme une "grande" petite ville aux dimensions humaines, située à une altitude de 475 mètres, dans la plaine du Rhône, dans le Bas-Valais.
Située entre le décor naturel de la forêt du Mont-Chemin et un coteau de vignes en terrasses, Martigny était déjà connue à l'époque romaine comme un centre de commerce important. De nombreux vestiges gallo-romains témoignent aujourd'hui de son passé, notamment l'amphithéâtre. Surplombée par la tour de la Bâtiaz, forteresse du XIIIème siècle, la ville moderne s'est développée au coude du Rhône, le long de la Dranse. Ses anciens quartiers ont conservé un cachet certain. De tout temps, carrefour renommé des grandes voies de communication à travers les Alpes, Martigny est reliée à l'Italie (Aoste 75 km) par le col du Grand-Saint-Bernard -emprunté par Hannibal, César, Charlemagne et Napoléon- et la France (Chamonix - Mont-Blanc 40 km) par le col de la Forclaz ou par un pittoresque train panoramique. Capitale artistique du Valais, haut lieu gastronomique et pays de la célèbre Williamine® Morand (AOC), Martigny offre de nombreuses manifestations culturelles. Les giratoires de la ville sont tous agrémentés d'œuvres de sculpteurs suisses contemporains. La nuit, des éclairages mettent en valeur les monuments et curiosités de la ville.
Aujourd'hui, l'étendue et la qualité de ses voies de communication campent l'Europe à ses portes : l'aéroport de Sion, l'autoroute du Rhône (A9), la ligne ferroviaire du Simplon et le tunnel du Grand-St-Bernard permettent un accès aisé et rapide aux grands centres urbains voisins (Genève, Paris, Lyon, Milan et Turin, notamment). La proximité des stations touristiques, à l'exemple de Verbier, et des lieux de randonnée et de détente enrichissent la palette des offres sportives et de loisirs de la ville.





Actions implemented in the field of building performance:

Le souci de la ville de Martigny d’une gestion efficace et coordonnée de ses réseaux urbains, combinée à la volonté d’une Haute Ecole de tester des méthodes scientifiques développées dans ses instituts de recherche, a débouché, le 16 janvier 1986, sur la création du Centre de Recherches Energétiques et Municipales (CREM), organisé en association à but non lucratif. Cette création officialisait la coopération, débutée 5 ans auparavant, entre la ville de Martigny et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), dans le domaine du génie urbain.
Le CREM est avant tout un centre de transfert de compétences et d'échanges d'expériences ainsi qu'un laboratoire dans le domaine de la gestion énergétique urbaine et des techniques municipales. Il est un trait d'union entre la recherche et la pratique. Sa mission consiste à trouver, tester, faire connaître et faire appliquer des techniques, des méthodes, des produits et des procédés permettant d'optimiser la gestion urbaine, de minimiser l'importation des ressources non renouvelables, de diminuer la pollution urbaine.
Son action s'inscrit dans une optique de développement durable et comporte les trois volets suivants :
• Tester, dans la ville, les résultats de travaux de recherche menés à l'EPFL et dans d'autres instituts universitaires ou des produits nouveaux développés par l'industrie;
• Identifier les besoins des villes afin de solliciter de nouvelles recherches pouvant aboutir à des méthodes ou des produits qui leur soient utiles;
• Diffuser les connaissances acquises auprès des différents acteurs du système urbain (élus, agents des services techniques, architectes, urbanistes, promoteurs) par la formation et la publication.
Ainsi, cours, séminaires, visites techniques, publications, groupes de travail et d'échange d'expériences, expertises, centre d'information neutre sont autant de services offerts le CREM à ses membres.
Face aux défis actuels posés par la nécessité de rendre les villes durables, l’ensemble des acteurs du système urbain ont actuellement besoin d’outils d’analyse d’impact de leurs décisions, afin de garantir la satisfaction des besoins des citadins d’aujourd’hui, tout en assurant celle des générations futures.
Dans cette optique, l’approche urbistique peut entrer en ligne de compte. En effet, elle intègre la planification, la construction, l’exploitation, la gestion coordonnée et l’entretien préventif des infrastructures urbaines, basés sur une identification et une analyse des besoins des habitants à satisfaire, avec le moins de ressources naturelles non renouvelables et le moins d’atteintes environnementales.
L'urbistique vise la maîtrise de l'information et de l'organisation à des fins de gestion intelligente et rationnelle des flux qui parcourent la cité, dans une optique de développement durable; elle sous-entend l'utilisation et l'intégration des technologies de l'information et de la communication au service de le gestion urbaine.
Dans ce cadre, quelques exemples de prestations et services peuvent être cités :
• Intervention d’experts lors de l’élaboration d’une nouvelle loi fiscale;
• Intervention d’experts lors d’adaptations légales liées à l’ouverture des marchés énergétiques;
• Elaboration d’un concept de monitoring écologique et économique cantonal et communal lié aux nouvelles technologies de l’information;
• Formation du personnel cantonal et communal aux thèmes développés ci-dessus;
• Adaptation des structures des entreprises municipales;
• Participation à l’élaboration d’Agendas 21
• Développement pour les PME de nouveaux produits et services en gestion technique urbaine.




Number of buildings involved up to now:


Day nursery / Kindergarten
General school
Professional school
Administrative building
 
 9
 1
 7


Swimming pool
Sport hall
Social / Cultural building
Depot
 1
 2
 3
 1


Health centre
Rescue centre
Multi-residential
 
 
 


Individual house
Commercial
Restaurant
Industry/Industrial
  5
 
  3
 




Contact:M. Gaëtan Cherix

Adress:

Av. du Grand-Saint-Bernard 4 - CP 256
CH-1920 Martigny
http://www.martigny.ch/

<< Back




5 janvier 2017
PETITION : Display label as an energy performance certificate
 
24 novembre 2016
The low-carbon future starts in buildings : Display® Campaign presented at COP 22
 
8 avril 2016
Energy performance label : Finnish cities support the Display label and call for clearer rules for the voluntary EU scheme
 
25 février 2016
Display® in the Maghreb
 



Is collective membership possible ?
Who can participate in the Display® Campaign ?
Who can participate in the Display® Campaign ?
Is collective membership possible ?
Can I see who is already a member of the Display® Campaign ?
What do I need to do to join Display® ?
How much is the membership fee ?
How is the Display® fee calculated ?
What are the benefits of joining the Display® campaign ?
How can Display help me with my communication campaign?


 
ENGLISH | DEUTSCH | FRANÇAIS
You are here: > English > Display in a nutshell > JOIN DISPLAY
Your communication campaign
PREPARE COLLABORATE IMPLEMENT PROMOTE EVALUATE
Display in a nutshell
ABOUT
ABOUT
The Campaign
Partners
The EPBD
Display adaptation
Software
Blog
JOIN DISPLAY
How to participate
Participation fees
Network
PARTICIPANTS
Participants
Users Clubs
Communication tools
Examples to follow
MEDIA
Newsletter
Photos and videos
Media coverage
Methodology
Documentation
Communication download
Downloads
SHINING EXAMPLES
Shining Examples
What is the TCA Award?
Shining Examples
TCA Award Ceremony 2011 - Brussels (BE)
Building statistics poster
Exhibition Gallery
Videos
History
www.energy-cities.eu
Campaign coordination: Energy Cities - 2, chemin de Palente - 25000 Besançon
Contacts:
Peter Schilken - Tél. : +49 7661 98 26 14 - Olivier Lagarde - Tél. : +33 3 81 65 37 90

RSS Help | Contact | Partners | Credits | Legal
With the support of