Communicate your buildings performances Subscribe to the newsletter
 



Réflexions et échanges lors de la rencontre du 12ème « Club d’utilisateurs Display® en France »

6 novembre 2013, | 402

A la Maison des Acteurs du Paris Durable, le 17 octobre dernier, s’est déroulée la rencontre du Club d’utilisateurs Display® France. Une vingtaine d’acteurs se sont retrouvés pour partager les nouveautés concernant la performance énergétique des bâtiments publics et échanger des bonnes pratiques (voir ici les documents de la rencontre). La bonne nouvelle pour les utilisateurs Display® a été confirmée par Romain Rémésy de la DHUP : le poster Display® trisannuel répond aux obligations légales du DPE (Diagnostic de performance énergétique), s’il est réalisé par un diagnostiqueur certifié.

Quoi de neuf ?

Lors de cette rencontre ont été présentées les dernières évolutions de la campagne en Europe et en France, dont l’exposition d’affiches « Display® évolution » lors du Renovate Europe Day à Bruxelles. Parmi les affiches exposées étaient à l’honneur deux posters français avec l’ancien CET de la ville de Clamecy (SIEEN) et le lycée professionnel Gilbert Courtois de la Région Centre.

De plus, avant la fin de l’année, le poster Display® sera disponible avec des indices de qualité de l’air et de température du bâtiment. En outre, un document de travail sera bientôt consultable avec des recommandations pour améliorer la performance énergétique des bâtiments.

Le DPE au cœur du temps d’échange avec les participants

Un temps fort entre les participants a permis d’échanger sur différentes questions touchant par exemple à la stratégie de communication locale sur Display®, au rythme de collecte ainsi qu’au contrôle des données énergétiques. Parmi ces sujets, un point soulevé concernait la règlementation française, notamment celle du DPE.
Il faut savoir que conformément aux exigences européennes, l’affichage des DPE dans les bâtiments publics est obligatoire pour tous les ERP (Etablissements Recevant du Public) de catégorie 1 à 4 de plus de 500m2. En 2015, ce seuil passera à 250m2.

Display® versus DPE ?
On constate qu’il y a bien cohérence de méthode et d’étiquette entre l’affichage DPE et Display®. Le poster réalisé avec le logiciel Display®, version PDE trisannuelle, peut donc tout à fait répondre aux obligations légales. La subtilité réside en une seule question : qui a réalisé le diagnostic ? En effet, pour répondre aux obligations légales, le diagnostic doit être approuvé par un diagnostiqueur certifié.

Les diagnostiqueurs certifiés peuvent être des agents travaillant pour les collectivités territoriales, l’Etat et les établissements publics. Ces obligations légales respectées, il suffit d’apposer la signature dans l’emplacement réservé qui sera proposé sous peu sur le poster Display®.

Orientation 2014

Une session de réflexion pour définir une action Display® 2014/15 a fait naître un consensus autour de l’idée d’un « défi écoles à énergie positive », semblable à l’initiative des « Familles à Energie Positive ». Ce serait une action permettant une large sensibilisation tout en état très ludique.




Billets récents

8 avril 2016
Energy performance label: Finnish cities support the Display label and call for clearer rules for the voluntary EU scheme

25 février 2016
Display® in the Maghreb

11 December 2015
Display: what now?

13 October 2015
Consultation on the Energy Performance Buildings Directive

17 décembre 2014
Displayers renovate from G to A!

10 décembre 2014
Les Displayers rénovent de G à A !

1er décembre 2014
Revoir le webinaire du Club des utilisateurs Display en France

21 novembre 2014
Club des utilisateurs Display en France : webinaire 28 novembre 2014


Archives


     
 
ENGLISH | DEUTSCH | FRANÇAIS | MAGYAR
You are here: > English > Blog
Your communication campaign
PREPARE COLLABORATE IMPLEMENT PROMOTE EVALUATE
Display in a nutshell
ABOUT
ABOUT
The Campaign
Partners
The EPBD
Display adaptation
Software
Blog
JOIN DISPLAY
How to participate
Participation fees
Network
PARTICIPANTS
Participants
Users Clubs
Communication tools
Examples to follow
MEDIA
Newsletter
Photos and videos
Media coverage
Methodology
Documentation
Communication download
Downloads
SHINING EXAMPLES
Shining Examples
What is the TCA Award?
Shining Examples
TCA Award Ceremony 2011 - Brussels (BE)
Building statistics poster
Exhibition Gallery
Videos
History
www.energy-cities.eu
Campaign coordination: Energy Cities - 2, chemin de Palente - 25000 Besançon
Contacts: Peter Schilken - Tél. : +49 7661 98 26 14 - Ian Turner - Tél. : +33 3 81 65 37 93

RSS Help | Contact | Partners | Credits | Legal
With the support of