Communicate your buildings performances Subscribe to the newsletter
 



Le Muséum d’Histoire Naturelle de Genève fait peau neuve

14 avril 2014, | 211

Le Muséum d’Histoire Naturelle de Genève (Suisse) a été construit entre 1961 et 1966 par l’architecte Raymond Tschudin. Le Muséum avec ses collections, véritables archives de la biodiversité, est un lieu d’exposition et de recherche scientifique consacré au patrimoine naturel. Ses façades sont revêtues à 85% de fines plaques de marbre de Carrare. Au fil du temps, ces plaques de marbre se sont fragilisées et voilées, des cales de fixation se sont détachées et sont tombées, menaçant la sécurité des passants et des utilisateurs. Le remplacement de ces plaques et de leurs fixations devenait impératif, de même que le traitement du béton sous le parement, puisqu’il présentait partiellement des problèmes de carbonatation.

Cette situation a conduit à une réflexion globale sur l’enveloppe du Muséum, sur ses composants et notamment son bilan thermique. L’enveloppe du bâtiment présentait de nombreux défauts d’isolation qui engendraient une grande hétérogénéité des conditions climatiques intérieures. Cette réflexion s’est entièrement basée sur le respect des valeurs architecturales du bâtiment. En 2006, la Ville de Genève a développé une stratégie générale intitulée « 100 % renouvelable en 2050 pour les besoins en chauffage de ses bâtiments ». Les travaux de rénovation du Muséum ont été pensés et réalisés dans le cadre de cette stratégie. Le chantier débute en octobre 2009 et dure 3 ans. Les mesures réalisées sont l’isolation de la façade et la toiture, le changement des vitrages, l’optimisation de l’éclairage intérieur, le remplacement du fuel par le gaz naturel et l’installation d’une centrale photovoltaïque en toiture d’une surface de 200 m2.

Les mesures de rénovation ont permis une amélioration de la performance énergétique de l’enveloppe du bâtiment et la diminution des consommations d’énergie de chauffage de 50%. Les énergies renouvelables font leur entrée avec l’installation de la centrale photovoltaïque d’une puissance de 21 kWp. L’investissement de la centrale est rentabilisé en 10 ans. Dans l’ensemble, les économies d’énergie se chiffrent à 100 000 CHF par année.

Dans le cadre de la campagne Display®, une étiquette Display® grand format assortie d’une affiche explicative a été posée sur le panneau de chantier du Muséum pendant la durée des travaux. Puis, à la fin des travaux, un panneau visuel numérique indiquant quotidiennement des informations sur la centrale solaire a été placé à l’intérieur du musée.

© photo : Ville de Genève




Billets récents

8 avril 2016
Energy performance label: Finnish cities support the Display label and call for clearer rules for the voluntary EU scheme

25 février 2016
Display® in the Maghreb

11 December 2015
Display: what now?

13 October 2015
Consultation on the Energy Performance Buildings Directive

17 décembre 2014
Displayers renovate from G to A!

10 décembre 2014
Les Displayers rénovent de G à A !

1er décembre 2014
Revoir le webinaire du Club des utilisateurs Display en France

21 novembre 2014
Club des utilisateurs Display en France : webinaire 28 novembre 2014


Archives


     
 
ENGLISH | DEUTSCH | FRANÇAIS | MAGYAR
You are here: > English > Blog
Your communication campaign
PREPARE COLLABORATE IMPLEMENT PROMOTE EVALUATE
Display in a nutshell
ABOUT
ABOUT
The Campaign
Partners
The EPBD
Display adaptation
Software
Blog
JOIN DISPLAY
How to participate
Participation fees
Network
PARTICIPANTS
Participants
Users Clubs
Communication tools
Examples to follow
MEDIA
Newsletter
Photos and videos
Media coverage
Methodology
Documentation
Communication download
Downloads
SHINING EXAMPLES
Shining Examples
What is the TCA Award?
Shining Examples
TCA Award Ceremony 2011 - Brussels (BE)
Building statistics poster
Exhibition Gallery
Videos
History
www.energy-cities.eu
Campaign coordination: Energy Cities - 2, chemin de Palente - 25000 Besançon
Contacts: Peter Schilken - Tél. : +49 7661 98 26 14 - Ian Turner - Tél. : +33 3 81 65 37 93

RSS Help | Contact | Partners | Credits | Legal
With the support of