Communicate your buildings performances Subscribe to the newsletter
 



Retour sur la « semaine intercommunale Display® » du Pays de Rennes

22 juillet 2014, | 727

Fin novembre 2013, neuf communes du Pays de Rennes et le Pôle communautaire du Val d’Ille ont participé à une campagne intercommunale de sensibilisation aux éco-gestes vers les usagers des bâtiments communaux, coordonnée par l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC).

Dans le cadre de cette action commune, qui a eu lieu du 25 novembre au 2 décembre 2013, des bâtiments communaux très fréquentés et avec un potentiel d’économie d’énergie important à réaliser, ont été choisis pour communiquer le plus largement possible vers les usagers. Les communes, avec le soutien de leur réseau d’ambassadeurs, ont organisé des expositions dans les écoles et dans les bâtiments communaux, préparé des animations ludiques, mis à disposition des wattmètres, créé des stickers, post-it, tee-shirt ou encore des mails thématiques à destination des agents.

La particularité de cette édition réside dans le concours qui s’est terminé par une cérémonie de remise des prix en présence des partenaires et de l’ensemble des communes participantes. Le concours a permis de dynamiser la semaine intercommunale Display® et de créer un lien entre les communes. Deux catégories de bâtiments ont été retenues : d’un côté les écoles, pour l’intérêt pédagogique que cela implique auprès des élèves et de l’autre côté, les autres bâtiments fréquentées plus largement par le grand public. Des prix ont été décernés dans deux catégories différentes : la « meilleure semaine Display » et la « meilleure baisse des consommations sur les trois semaines ». Le palmarès des communes a été établi selon les meilleurs résultats en terme d’économie de flux, basée sur les relevés d’électricité, de gaz et d’eau. Les prix ont été remis aux communes de Saint-Erblon, Brécé et Bourgbarré.

La semaine intercommunale Display® a été très positive en termes d’économies d’énergie et d’eau qui sont de 10 à 20% en moyenne. Du point de vue des communes, cette campagne a été mieux identifiée que les précédentes du fait de son intercommunalité. En définitive, la semaine intercommunale Display® a offert un cadre idéal pour valoriser les efforts faits tout au long des dernières années : l’implication des ambassadeurs, techniciens et élus.

Depuis 2009, 19 communes du Pays de Rennes ont signé une convention avec l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat et bénéficient d’un accompagnement dans la sensibilisation des usagers aux bâtiments communaux (personnels et habitants) pour l’adoption de gestes économes afin de réduire les consommations d’énergie et d’eau et les émissions de gaz à effet de serre.

Pour aller plus loin :




Billets récents

24 novembre 2016
The low-carbon future starts in buildings : Display® Campaign presented at COP 22

8 avril 2016
Energy performance label: Finnish cities support the Display label and call for clearer rules for the voluntary EU scheme

25 février 2016
Display® in the Maghreb

11 December 2015
Display: what now?

13 October 2015
Consultation on the Energy Performance Buildings Directive

17 décembre 2014
Displayers renovate from G to A!

10 décembre 2014
Les Displayers rénovent de G à A !

1er décembre 2014
Revoir le webinaire du Club des utilisateurs Display en France


Archives


     
 
ENGLISH | DEUTSCH | FRANÇAIS | MAGYAR
You are here: > English > Blog
Your communication campaign
PREPARE COLLABORATE IMPLEMENT PROMOTE EVALUATE
Display in a nutshell
ABOUT
ABOUT
The Campaign
Partners
The EPBD
Display adaptation
Software
Blog
JOIN DISPLAY
How to participate
Participation fees
Network
PARTICIPANTS
Participants
Users Clubs
Communication tools
Examples to follow
MEDIA
Newsletter
Photos and videos
Media coverage
Methodology
Documentation
Communication download
Downloads
SHINING EXAMPLES
Shining Examples
What is the TCA Award?
Shining Examples
TCA Award Ceremony 2011 - Brussels (BE)
Building statistics poster
Exhibition Gallery
Videos
History
www.energy-cities.eu
Campaign coordination: Energy Cities - 2, chemin de Palente - 25000 Besançon
Contacts:
Peter Schilken - Tél. : +49 7661 98 26 14 - Olivier Lagarde - Tél. : +33 3 81 65 37 90

RSS Help | Contact | Partners | Credits | Legal
With the support of