Communicate your buildings performances Subscribe to the newsletter
 
 

4.1.1 Approche générale

Les données d’entrée de l’outil de calcul Display® sont les consommations finales d’énergie. Des facteurs de conversion sont utilisés pour calculer la consommation d’énergie primaire.
Les facteurs d’énergie utilisée cumulée sont appliqués dans le calcul de conversion. Ces facteurs prennent en compte la consommation totale d’énergie primaire liée à la création ou à l’utilisation d’un produit ou d’un service, incluant toutes les chaînes de pré production (Extraction + Transformation + Transport), mais sans l’énergie primaire utilisée comme matériaux comme le bois de construction d’un bâtiment ou le pétrole pour un matériel synthétique. De plus, l’énergie utilisée pour le dispositif (i.e énergie inerte contenue dans les matériaux) n’est pas prise en compte. Comme il n’y a pas d’abréviation courante ni en anglais ni en français, l’abréviation allemande KEV est utilisée dans ce guide de l’utilisateur.
Contrairement aux facteurs d’énergie utilisée cumulée, les facteurs de demande d’énergie cumulée (DEC), définis dans le guide allemand VDI 4600, tiennent compte de la quantité d’énergie primaire utilisée en tant que matériau et qui se retrouve dans le pouvoir calorifique du produit. Ils prennent également en compte l’énergie d’entrée du dispositif.

L’institut allemand d’écologie appliquée (Öko-Institut) a développé un programme d’analyse du cycle de vie et une base de donnée appelée GEMIS. Ce programme calcule les facteurs d’énergie utilisée cumulée (KEV) pour une grande variété de sources d’énergie et de process de production énergétique.
En s’appuyant sur le fait que ces process sont liés à un service ou à un produit, le programme fourni également les émissions des différents gaz à effet de serre issues de la production ou de la consommation d’un produit. Ces émissions sont données en équivalents CO2 par kWh d’énergie. Comme ce facteur de conversion tient compte de l’ensemble des gaz à effet de serre émis durant la chaîne de transformation énergétique, il est également cumulatif. De plus, comme mentionné au chapitre 2, le terme émissions de CO2 est utilisé afin de permettre une simplification dans l’expression des émissions de gaz à effet de serre.
L’outil de calcul Display® utilise les facteurs de conversion issus du programme GEMIS, calculés à partir de différentes sources :
Les facteurs de conversion pour les sources d’énergie telles que le gaz, le fuel et le charbon proviennent de GEMIS version 4.14 réalisé par l’Institut de l’Habitât et de l’Environnement (IWU) de Darmstadt en Allemagne. Ces facteurs sont également utilisés pour la certification des bâtiments résidentiels développée par l’Agence Allemande de l’Energie (dena).

Les facteurs de conversion pour le bois, la production d’eau chaude par des capteurs solaires thermiques et pour la production d’électricité par des panneaux solaires photovoltaïques sont issus de la base de donnée ProBas, qui est conduite sous l’égide du ministère de l’environnement allemand. Cette source de données fournie également les facteurs de conversion sur les mixs électriques nationaux.
Les facteurs de conversion utilisés pour le réseau de chauffage urbain sont par défaut ceux de la base GEMIS version 4.14. Une distinction est faite entre un réseau de chauffage produit à partir d’une cogénération ou non. Néanmoins, vous pouvez entrer vos propres facteurs de conversion pour l’énergie et pour les émissions de CO2 en spécifiant quel mix énergétique est utilisé pour la production. Cette répartition de la nature de l’énergie consommée dans les centrales de production sert pour le calcul de la répartition entre les différentes sources d’énergie (Fossile, Nucléaire, Renouvelable).

Différents systèmes de frontières existent pour les facteurs de conversion utilisés :
Pour le gaz, le fuel et le charbon, la frontière est le point de transfert du bâtiment incluant le générateur de chaleur.
Les facteurs de conversion pour le bois n’incluent pas le transport et le générateur de chaleur.
Concernant l’ensemble des utilisations différentes de l’électricité, les facteurs de conversion sont basés sur la production électrique. Ils ne prennent pas en compte le transport de l’électricité et les process de transformation dans le bâtiment du consommateur.
Pour l’utilisation de capteurs solaires thermiques, le facteur de conversion tient compte de l’énergie entrée jusqu’au point de transfert de la chaleur à la sortie du système.
De plus, les autres systèmes nécessaires pour faire fonctionner le système de chauffage ne sont pas inclus. Les limites sont valables pour les facteurs de conversion d’énergie et pour les émissions de CO2.

Afin de pouvoir calculer la contribution des différentes sources d’énergie (Fossile, Nucléaire, Renouvelable), il est nécessaire de connaître la composition du mix de production électrique national. L’étude mensuelle sur l’électricité de l’Agence Internationale de l’Energie (I.E.A) d’octobre 2003 sert actuellement de référence et sera actualisée prochainement.

 
ENGLISH | DEUTSCH | FRANÇAIS | MAGYAR
You are here: > User guide > français > 4 Outil de calcul > 4.1 Conversion de l’énergie finale en énergie primaire et calcul des taux (...) > 4.1.1 Approche générale
Your communication campaign
PREPARE COLLABORATE IMPLEMENT PROMOTE EVALUATE
Display in a nutshell
ABOUT
ABOUT
The Campaign
Partners
The EPBD
Display adaptation
Software
Blog
JOIN DISPLAY
How to participate
Participation fees
Network
PARTICIPANTS
Participants
Users Clubs
Communication tools
Examples to follow
MEDIA
Newsletter
Photos and videos
Media coverage
Methodology
Documentation
Communication download
Downloads
SHINING EXAMPLES
Shining Examples
What is the TCA Award?
Shining Examples
TCA Award Ceremony 2011 - Brussels (BE)
Building statistics poster
Exhibition Gallery
Videos
History
www.energy-cities.eu
Campaign coordination: Energy Cities - 2, chemin de Palente - 25000 Besançon
Contacts:
Peter Schilken - Tél. : +49 7661 98 26 14 - Olivier Lagarde - Tél. : +33 3 81 65 37 90

RSS Help | Contact | Partners | Credits | Legal
With the support of