Communicate your buildings performances Subscribe to the newsletter
 
 

4.1.3 Consommation énergétique de nature non électrique

L’outil de calcul utilise automatiquement les facteurs DEC et KEV pour les sources d’énergie entrées telles pour que le gaz, le fuel, le charbon et le bois. Si une source d’énergie est écrite dans la case “autres”, son facteur de conversion sera intégré manuellement au calcul en étant fourni par l’équipe Display™ dans les plus brefs délais. Dans ce cas, la création du poster ne peut être immédiate.


Exemple C : Ecole primaire Falk
Cette école est située en Allemagne. Pour l’année 2003, 200.000 kWh de gaz naturel ont été consommés pour le chauffage. Le facteur de correction climatique local est de 1.1, car l’hiver a été inhabituellement chaud. Par conséquent, la consommation d’énergie finale de gaz naturel servant au calcul s’élève à 220.000 kWh. Pour obtenir la consommation d’énergie primaire, cette valeur doit être multipliée par le facteur DEC spécifique au gaz naturel, qui est de 1.17. La consommation d’énergie primaire est donc de 257.400 kWh.


Si le bâtiment est équipé de capteurs solaires thermiques, la production d’eau chaude sera convertie en énergie primaire. Pour ce faire, il est supposé que le type de capteur solaire thermique est un capteur vitré plan.

Si une unité de cogénération est installée dans le bâtiment, l’outil de calcul suppose, actuellement, que l’unité est approvisionnée en gaz naturel.

En soustrayant la quantité de gaz consommée pour la production électrique, la quantité de gaz restante [1] est multipliée par le facteur de correction climatique local bien que celle-ci puisse servir à chauffer l’eau (autre que pour le chauffage). Si la quantité de gaz consommée pour chauffer l’eau est négligeable, les variations entraînées par la correction climatique ne sont pas sensibles. Or, dans le cas où la demande en eau est très élevée, par exemple pour un bâtiment scolaire contenant une piscine ou un gymnase, ce procédé fausse la classification. Cette déficience de l’outil de calcul sera corrigée prochainement.

Concernant le réseau de chauffage urbain, l’outil de calcul utilise des facteurs standards appropriés au réseau de chauffage dont vous avez spécifiés la répartition des sources d’énergie, et si la production provient d’une cogénération ou pas). Si vous avez entré vos propres facteurs, l’équipe Display® vérifiera la validité de ces facteurs.

 
ENGLISH | DEUTSCH | FRANÇAIS | MAGYAR
You are here: > User guide > français > 4 Outil de calcul > 4.1 Conversion de l’énergie finale en énergie primaire et calcul des taux (...) > 4.1.3 Consommation énergétique de nature non électrique
Your communication campaign
PREPARE COLLABORATE IMPLEMENT PROMOTE EVALUATE
Display in a nutshell
ABOUT
ABOUT
The Campaign
Partners
The EPBD
Display adaptation
Software
Blog
JOIN DISPLAY
How to participate
Participation fees
Network
PARTICIPANTS
Participants
Users Clubs
Communication tools
Examples to follow
MEDIA
Newsletter
Photos and videos
Media coverage
Methodology
Documentation
Communication download
Downloads
SHINING EXAMPLES
Shining Examples
What is the TCA Award?
Shining Examples
TCA Award Ceremony 2011 - Brussels (BE)
Building statistics poster
Exhibition Gallery
Videos
History
www.energy-cities.eu
Campaign coordination: Energy Cities - 2, chemin de Palente - 25000 Besançon
Contacts:
Peter Schilken - Tél. : +49 7661 98 26 14 - Olivier Lagarde - Tél. : +33 3 81 65 37 90

RSS Help | Contact | Partners | Credits | Legal
With the support of