Communicate your buildings performances Subscribe to the newsletter
 
 

6.3 Glossaire

- Efficacité énergétique
L’efficacité est définie comme le rapport entre l’énergie récupérée en sortie d’une machine et celle introduite en entrée.

- Emissions de CO2
Pour simplifier le terme “émission de gaz à effet de serre en kg d’équivalents CO2 ” le terme “émissions de CO2” est utilisé.

- Energie finale
(aussi : énergie fournie) L’énergie finale est la part d’énergie secondaire qui est utilisable par le consommateur. Elle est égale à l’énergie secondaire moins les pertes dues aux transmissions et aux transformations.

- Energie primaire
L’énergie primaire est l’énergie qui n’a fait l’objet d’aucune modification par un process. Les énergies fossiles et les énergies renouvelables (soleil, eau, vent) sont des énergies primaires. L’ensemble des énergies que nous utilisons provient de ces sources primaires, qui sont transformées en énergie secondaire pour être utilisables comme l’électricité, le gaz manufacturé, ou le coke.

- Energie secondaire
L’énergie secondaire est l’énergie issue de la transformation de l’énergie primaire, comme l’électricité, l’hydrogène ou le pétrole.

- Energie utile
L’énergie utile est la partie de l’énergie finale qui est réellement consommable après la conversion finale. La conversion finale de l’électricité est par exemple l’éclairage, l’énergie mécanique ou le chauffage.

- Equivalents CO2
Les équivalents sont utilisés pour comparer les émissions de différents gaz à effet de serre établies sur le pouvoir de réchauffement global ou global warming potential (GWP). Les équivalents sont communément exprimés en “million de tonnes d’équivalents CO2 (MMTCDE)”. L’équivalent CO2 pour un gaz provient de la multiplication entre les tonnes de gaz associé au GWP par MMTCDE :
Equivalent CO2 = (million de tonnes de gaz) x (GWP du gaz).
Par exemple, le GWP est de 21 pour le méthane et de 310 pour l’oxyde d’azote. Ce qui signifie que les émissions d’un million de tonnes de méthane et d’oxyde d’azote sont respectivement de 21 et 310 millions de tonne de CO2 Sur le poster Display™, les émissions sont en kilogrammes d’équivalent CO2.

- Facteur de correction climatique local
(aussi : facteur climatique) Le facteur de correction climatique local prend en compte la différence entre l’année de référence pour laquelle vous rentrez vos données et une année climatique moyenne, qui peut être la moyenne trentenaire. Notez que ce facteur de correction climatique local ne tient pas compte des différences climatiques entre deux zones géographiques différentes.

- Facteur de demande d’énergie cumulée (DEC)
Le facteur DEC est défini par le guide allemand VDI 4600 et est égale à la somme des énergies primaires utilisées pour un produit ou un service.
Il tient compte de :
- la production,
- l’utilisation,
- et du dispositif.
De plus, la quantité d’énergie restante dans le produit est également prise en compte. Par exemple le pouvoir calorifique inférieur d’un produit pétrolier dans un produit plastique.

- Facteur d’émission de CO2
Le Facteur d’émission de CO2 est la somme totale des émissions CO2 liées à la production et à l’utilisation d’un produit.

- Facteur d’utilisation d’énergie cumulée
Le facteur d’utilisation d’énergie cumulée décrit la consommation d’énergie primaire totale liée à la création ou à l’utilisation d’un produit ou d’un service, incluant les chaînes de pré production, mais sans tenir compte des énergies primaires utilisées en tant que matériaux, comme le pétrole dans les produits plastiques. De plus, l’énergie utilisée par un dispositif n’est pas prise en compte. Comme aucune abréviation n’existe en France, l’abréviation allemande KEV est utilisée.

- Gaz à effet de serre
Les gaz à effet de serre sont des polluants volatiles émis dans l’atmosphère par la combustion de produits fossiles et par d’autres moyens amplifiant l’effet de serre. Le protocole de Kyoto inclue les gaz à effet de serre suivants : Dioxyde de carbone (CO2), Méthane (CH4), Oxyde d’azote (N2O), Hydro fluorocarbures (HFCs), Pero fluorocarbures (PFCs), Hexa fluorosulfure (SF6)

- Pouvoir calorifique inférieur (PCI)
(aussi : la valeur calorifique net, valeur calorifique inférieure, valeur de chauffage net) Le pouvoir calorifique inférieur d’un combustible est la quantité de chaleur totale produite lors de la combustion complète d’un combustible. Elle ne tient pas compte de l’énergie disponible dans les produits de combustion non refroidis, comme les fumées. C’est la chaleur sensible.

- Pouvoir calorifique supérieur (PCS)
(aussi : valeur calorifique haute) Le pouvoir calorifique supérieur d’un combustible est la quantité totale d’énergie qu’il est possible de récupérer lors de la combustion complète d’un combustible. Elle tient compte de l’énergie disponible dans les produits de combustion non refroidis, comme la condensation des fumées. C’est la somme de la chaleur sensible et de la chaleur latente.

- Ratio de CO2
Le ratio de CO2 décrit les émissions des gaz à effet de serre exprimées en équivalents CO2 par m² de la surface interne au sol du bâtiment et par an.

- Ratio d’eau
Le ratio d’eau primaire décrit la consommation d’eau par m² de surface interne au sol et par an. Pour les piscines, il est plus pertinent d’utiliser la consommation annuelle sur la fréquentation (L/Personne).

- Ratio d’énergie primaire
Le ratio d’énergie primaire décrit la consommation d’énergie primaire par m² de surface interne au sol et par an.

- Unité de cogénération
Une unité de cogénération est une centrale de production dans laquelle la vapeur ou les fumées issues de la combustion sont utilisées dans un turbogénérateur ou un moteur générant de l’électricité. Ces fumées ou vapeurs, extraites de la turbine ou de la cheminée, sont également utilisées à une pression inférieure pour produire de la chaleur.

- Surface interne au sol
La surface interne au sol du bâtiment est la surface mesurée à partir des faces internes des murs périphériques à chaque étage. Elle comprend les surfaces occupées par les murs intérieurs et les cloisons, les colonnes, les piliers et autres projections intérieures, les balcons intérieurs, les cages d’escaliers, les toilettes, les cages d’ascenseurs, les issues de secours, les atriums mesurés au niveau de base et couverts par des pièces utiles. Sont exclus : l’épaisseur des murs périphériques, les projections extérieures, les balcons, les issues de secours extérieures. De plus, les surfaces non utilisées, telles que les celliers et les caves non chauffées, les greniers, ne sont pas compris dans la surface interne au sol. Son unité est en m².

 
ENGLISH | DEUTSCH | FRANÇAIS | MAGYAR
You are here: > User guide > français > 6 Annexes > 6.3 Glossaire
Your communication campaign
PREPARE COLLABORATE IMPLEMENT PROMOTE EVALUATE
Display in a nutshell
ABOUT
ABOUT
The Campaign
Partners
The EPBD
Display adaptation
Software
Blog
JOIN DISPLAY
How to participate
Participation fees
Network
PARTICIPANTS
Participants
Users Clubs
Communication tools
Examples to follow
MEDIA
Newsletter
Photos and videos
Media coverage
Methodology
Documentation
Communication download
Downloads
SHINING EXAMPLES
Shining Examples
What is the TCA Award?
Shining Examples
TCA Award Ceremony 2011 - Brussels (BE)
Building statistics poster
Exhibition Gallery
Videos
History
www.energy-cities.eu
Campaign coordination: Energy Cities - 2, chemin de Palente - 25000 Besançon
Contacts: Peter Schilken - Tél. : +49 7661 98 26 14 - Ian Turner - Tél. : +33 3 81 65 37 93

RSS Help | Contact | Partners | Credits | Legal
With the support of