Communicate your buildings performances Subscribe to the newsletter
 
 

Lausanne - Suisse

LAUSANNE GUESTHOUSE ET BACKPACKER HOTEL

Le Guesthouse au centre de Lausanne
Cet hôtel, qui appartient aux Chemins de Fer Fédéraux (CFF) et qui est géré par des privés, a été totalement rénové afin d’améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment et de la production solaire d’eau chaude par le biais d’un contrat d’entretien d’énergie (contracting) établi avec les Services Industriels de la ville de Lausanne.

Contexte

Situé près de la gare de Lausanne, le Guesthouse est facile d’accès pour les visiteurs. De ce fait et selon ses valeurs, le Guesthouse promeut la mobilité durable. Les CFF (Chemins de fer suisse) sont les propriétaires du bâtiment, qui fût construit en 1895. Les services industriels de la ville de Lausanne (SIL) fournissent le service énergétique de ce bâtiment. Après négociation, les CFF et les SIL ont décidé, d’un commun accord, d’entreprendre la réfection du bâtiment conformément au standard Minergie.


Des précisions sur le bâtiment

Type de bâtiment: Commercial et touristique (guesthouse)
Année de construction / Surface au sol: Construit en 1895, le bâtiment a une surface de 2100 m2
Chauffage et refroidissement / measures installée: Isolation des plafonds, des façades, du toit et des sous-sols ; remplacement des fenêtres ; ventilation contrôlée avec récupération de la chaleur ; 62 m2 de panneaux solaires thermiques contribuent à fournir de l’eau chaude
Label énergétique/ émissions de CO2 En 2005, la lettre obtenue pour l’énergie est A (126 kWh/m2/a), B pour les émissions de CO2 (22 kg/m2/a), et E pour la consommation d’eau (1106 l/m2/a).


Description du projet

Objectif La ville de Lausanne a développé une politique énergétique et une politique de développement durable très active. Les trois acteurs principaux (CFF, SIL et les gestionnaires du Guesthouse) ont opté pour une approche durable de l’énergie. Le but était de rénover le bâtiment en tenant compte de son empreinte écologique et en réalisant le meilleur niveau d’efficacité énergétique. Le Guesthouse a été rénové selon une approche globale du bâtiment et orientée sur une basse consommation d’énergie.
Points clés Dans le cadre de sa politique énergétique, Lausanne offre des audits énergétiques gratuits. Les SIL proposent aux propriétaires d’effectuer un audit dans leur bâtiment. Ce service comprend une analyse, une consultation et une évaluation pour optimiser l’efficacité énergétique du bâtiment. Le système de télégestion a permis d’entreprendre un suivi rigoureux, permettant d’économiser environ 5% de l’énergie primaire consommée comparé à un système traditionnel. Les SIL ont proposé un contrating énergétique aux gérants du Guesthouse. L’intégration d’énergie renouvelable est une clause indispensable dans le cadre du contrat. La collaboration entre le propriétaire et les SIL s’effectue de la façon suivante :
- Les SIL financent les installations de production de chaleur et assurent l’exploitation et l’entretien de ces installations pendant 15 années (processus clé en main).
- Le propriétaire paye seulement l’énergie consommée.

Dans ce contexte, les SIL s’assurent que les technologies choisies sont les meilleures disponibles alors sur le marché et qu’elles sont installées selon la meilleure pratique.Les SIL publient un prospectus intitulé les 4 saisons de l’énergie consacré à l’efficacité énergétique. Ce prospectus sensibilise, informe et conseille la population de Lausanne pour l’inciter à adopter un comportement éco-responsable, au quotidien.Lausanne a lancé sa campagne Display lors de la Journée romande de l’énergie. La première étape de communication consiste en une sensibilisation dans les écoles et des acteurs privilégiés du marché.

Raisons du choix de ce brilliant exemple Cet exemple brillant est un exemple de rénovation d’un bâtiment construit avant 1900, avec une isolation de la façade de 3 centimètres, l’isolation du toit et celle du plafond et du sous-sol, le remplacement des fenêtres, l’installation d’une ventilation contrôlée avec récupération de la chaleur et 62 m2 de panneaux solaires thermiques pour la production d’eau chaude. L’investissement, l’entretien et la réalisation des installations ont été effectués par SIL dans le cadre d’un contrating énergétique. Le projet a reçu le prix solaire suisse en 2002.


Coûts & Bénéfices

Coûts & placement Les SIL ont participé au programme de rénovation des CFF, en apportant leur contribution avec une somme de 205’000.- francs sur un budget total de 2’750’000.- francs.La durée du contrat d’entretien d’énergie est de 15 ans – ce qui correspond à la période nécessaire pour amortir le coût de l’installation.
Bénéfices Les principaux bénéfices sont les économies d’énergie et l’intégration des énergies renouvelables, ce qui limite les émissions de gaz à effet de serre.

Précisions sur le partenariat

Partenaires & rôle Les partenaires du projet de rénovation sont les CFF, les SIL et les locataires qui gèrent le Guesthouse. L’association a été établie dans le contexte d’un contracting énergétique. La participation à la campagne d’affichage DISPLAY a résulté de l’association entre Energie Cités et la volonté politique de la ville de Lausanne.

Recommandations

Conseils Le projet a de l’intérêt si la comptabilité de la consommation d’énergie est faite, de sorte que les économies d’énergies prévues puissent être comparées sur une longue période. L’approche contractuelle du service à l’énergie présente plus d’intérêt si le consommateur prévoit d’intégrer des énergies renouvelables. Dans la plupart des cas, l’intégration d’énergies renouvelables n’est financièrement pas avantageux par rapport à des solutions plus traditionnelles, notamment sur le court terme. Mais ces solutions deviennent très avantageuses en comparaison d’une solution technique traditionnelle dès lors qu’un contracting est établi avec les SIL.
Leçons tirées Le contracting est une bonne solution pour promouvoir les énergies renouvelables et faire des économies d’énergie. Les technologies utilisées peuvent être largement mise en œuvre. Cet exemple du Guesthouse a bien montré que la rénovation peut mener à des économies d’énergie efficaces.

Pour en savoir plus

Nom de l’organisation Municipalité de Lausanne, Services Industriels
Contact Georges Ohana
Téléphone +41 21 315 87 12
Email georges.ohana@lausanne.ch
Site Internet www.lausanne.ch

Info Utiles

Publications
Sites Internet (liens) www.lausanne-guesthouse.ch
Pour visiter Lausanne Guesthouse

Epinettes 4

CH-1007 Lausanne

Switzerland

 
ENGLISH | DEUTSCH | FRANÇAIS | MAGYAR
You are here: > English > Shining Examples > Switzerland > Lausanne > Lausanne guesthouse et backpacker hotel (Lausanne) > Français
Your communication campaign
PREPARE COLLABORATE IMPLEMENT PROMOTE EVALUATE
Display in a nutshell
ABOUT
ABOUT
The Campaign
Partners
The EPBD
Display adaptation
Software
Blog
JOIN DISPLAY
How to participate
Participation fees
Network
PARTICIPANTS
Participants
Users Clubs
Communication tools
Examples to follow
MEDIA
Newsletter
Photos and videos
Media coverage
Methodology
Documentation
Communication download
Downloads
SHINING EXAMPLES
Shining Examples
What is the TCA Award?
Shining Examples
TCA Award Ceremony 2011 - Brussels (BE)
Building statistics poster
Exhibition Gallery
Videos
History
www.energy-cities.eu
Campaign coordination: Energy Cities - 2, chemin de Palente - 25000 Besançon
Contacts: Peter Schilken - Tél. : +49 7661 98 26 14 - Ian Turner - Tél. : +33 3 81 65 37 93

RSS Help | Contact | Partners | Credits | Legal
With the support of