Communicate your buildings performances Subscribe to the newsletter
 
 

« Shining examples » : des exemples à suivre – la Casa Municipal Do Ambiente, Almada

Que sont les « Shining Examples » ?

L’idée des « Shining Examples » est de promouvoir les bonnes pratiques afin que les collectivités locales puissent apprendre les unes des autres. Une bonne façon de se rendre compte qu’il existe « des exemples à suivre partout, même près de chez soi ».
Le titre de « Shining Examples » n’est pas réservé aux bâtiments présentant les meilleurs indices de performance énergétique, une amélioration rapide de l’efficacité énergétique du bâtiment ou une stratégie marketing originale peut suffire pour accéder à cette distinction.

"Donner l’exemple en matière de développement durable" – la Casa Municipal Do Ambiente (bâtiment municipal dédié à l’environnement), Almada (PT)

La Casa Municipal Do Ambiente est située au cœur de la ville d’Almada. Suite à la mise en place de l’Agenda Local 21, le bâtiment a été rénové dans les règles de l’art - d’un point de vue énergétique et environnemental - afin qu’il puisse abriter le service de planification environnementale, une bibliothèque spécialisée dans le domaine de l’environnement et l’agence locale de gestion de l’énergie d’Almada.

Le bâtiment ayant été construit dans les années 1930, le principal défi posé par cette rénovation a été de préserver les éléments architecturaux d’origine tout en intégrant au cahier des charges une dimension énergétique et environnementale qui soit en accord avec les objectifs de l’Agenda Local 21 mis en place à Almada, ainsi qu’avec ceux des organismes hébergés en ce lieu.

Cette réalisation a été choisie au titre des « Shining Examples » car elle porte sur la rénovation complète d’un bâtiment et prévoit l’intégration de mesures d’amélioration de l’efficacité énergétique à tous le niveaux : enveloppe du bâtiment, éclairage, équipements, chauffage/climatisation.
Par ailleurs, une procédure stricte d’évaluation et de suivi a été instaurée, avec par exemple des mesures de l’énergie consommée pour le chauffage et un relevé mensuel des autres consommations d’énergie. Ceci a permis de sensibiliser fortement les occupants et d’identifier de nouveaux gisements d’économies d’énergie. En 2005, le bâtiment était classé A pour sa performance énergétique, B pour ses émissions de CO2 et C pour sa consommation d’eau.

L’application de ces mesures en fait un exemple à suivre pour toutes les collectivités locales qui prévoient d’intervenir sur leurs bâtiments.

Pour plus d’informations sur les « Shining Examples » :
http://www.display-campaign.org/page_50.html

 
ENGLISH | DEUTSCH | FRANÇAIS | MAGYAR
You are here: > Français > Newsletters > Newsletter n°2 - français
Your communication campaign
PREPARE COLLABORATE IMPLEMENT PROMOTE EVALUATE
Display in a nutshell
ABOUT
ABOUT
The Campaign
Partners
The EPBD
Display adaptation
Software
Blog
JOIN DISPLAY
How to participate
Participation fees
Network
PARTICIPANTS
Participants
Users Clubs
Communication tools
Examples to follow
MEDIA
Newsletter
Photos and videos
Media coverage
Methodology
Documentation
Communication download
Downloads
SHINING EXAMPLES
Shining Examples
What is the TCA Award?
Shining Examples
TCA Award Ceremony 2011 - Brussels (BE)
Building statistics poster
Exhibition Gallery
Videos
History
www.energy-cities.eu
Campaign coordination: Energy Cities - 2, chemin de Palente - 25000 Besançon
Contacts: Peter Schilken - Tél. : +49 7661 98 26 14 - Ian Turner - Tél. : +33 3 81 65 37 93

RSS Help | Contact | Partners | Credits | Legal
With the support of