Communicate your buildings performances Subscribe to the newsletter
 
 

Félicitations à…

…Valga – notre nouvelle ville relais en Estonie

La photographie représente M. Elmu Potter, du Centre Régional pour l’Energie, Estonie, recevant des mains de M. Gérard Magnin, Délégué Général d’Energie-Cités, la Charte signée au nom de la Ville de Valga.

Valga est une ville de 14 700 habitants située dans le sud de l’Estonie, à la frontière avec la Lettonie. La ville gère 22 bâtiments municipaux, essentiellement des écoles, des crèches et des bâtiments administratifs.
Des travaux furent entrepris en 1995 en vue de rénover les centrales de chauffage urbain. D’autres mesures furent également prises, comme l’installation de thermostats, le remplacement de fenêtres anciennes et autres travaux d’isolation. Ces travaux, ajoutés aux mesures d’économie d’énergie mises en œuvre, ont déjà permis de réduire jusqu’à 20% la consommation de chauffage.
D’autres travaux de rénovation doivent cependant encore être menés pour réduire la consommation d’énergie et d’eau. Ces deux postes représentant 10% du budget municipal, la ville espère réaliser de substantielles économies grâce au programme Display.
Le programme porte actuellement sur 5 bâtiments, mais les données concernant 2 autres établissements sont déjà disponibles. Leur enregistrement dans la base de données peut désormais se faire très facilement par les services municipaux eux-mêmes, M. Elmu Potter ayant traduit l’outil de calcul en estonien.

…Kaunas – première municipalité lituanienne à rejoindre Display

La Ville de Kaunas, déclarée ville hanséatique dès 1411, est située au confluent des rivières Neris et Nemunas.
Deuxième plus grande ville de Lituanie, Kaunas est un important centre culturel, économique et industriel. La ville compte près de 40 000 habitants, dont environ 3 500 étudiants répartis sur 7 sites universitaires.

De nombreuses mesures ont été prises par la municipalité afin d’améliorer la performance énergétique des bâtiments publics : amélioration de l’isolation thermique des bâtiments, installation de thermostats sur les radiateurs, complémentarité entre les systèmes de chauffage, etc. Une nouvelle mesure vient d’être ajoutée à la liste, la mise en place de la campagne Display, afin d’améliorer la communication avec les usagers des bâtiments. L’outil de calcul a été traduit en lituanien et nous espérons que d’autres villes lituaniennes viendront prochainement rejoindre la Campagne.

…l’Assemblée régionale du Yorkshire et Humber - Plus de 10 collectivités locales rejoignent Display à un tarif préférentiel

L’Assemblée régionale du Yorkshire et Humber regroupent les représentants de 22 municipalités, ainsi que divers organismes sociaux, économiques et environnementaux. L’une de ses principales missions est de réfléchir, y compris en terme de territorialité, au type de développement le mieux adapté pour répondre aux besoins futurs de la région et lui assurer ainsi un avenir durable.

L’année dernière, suite à une présentation du projet Display au cours d’un séminaire pour une meilleure utilisation de l’énergie dans les bâtiments municipaux, l’Assemblée a décidé de devenir partenaire associé de la Campagne Display, et a pu ainsi bénéficier d’un tarif préférentiel à condition qu’au moins 10 de ses membres deviennent membres de la campagne afin la fin 2005. L’accord a pu être conclu grâce aux encouragements de Andrew Cooper et Ruth Sherratt, et garantit la possibilité pour les collectivités locales de la région de bénéficier d’un tarif préférentiel en cas d’adhésion dans l’année.

Les municipalités suivantes ont choisi de profiter des avantages offerts :
Bradford, Calderdale, Doncaster, Hull, Kirklees, Leeds, North Yorkshire, Ryedale, Sheffield ,York et Wakefield.

Devant un tel succès, nous avons décidé d’élargir les conditions de cet accord à l’ensemble des régions européennes. Pour en profiter, il vous suffit de réunir au moins dix municipalités de votre région et vous pourrez devenir membres à moitié prix ! Si vous souhaitez devenir Partenaire Associé de la Campagne Display, contactez Ian Turner www.energie-cites.org/ian

 
ENGLISH | DEUTSCH | FRANÇAIS | MAGYAR
You are here: > Français > Newsletters > Newsletter n°3 - français
Your communication campaign
PREPARE COLLABORATE IMPLEMENT PROMOTE EVALUATE
Display in a nutshell
ABOUT
ABOUT
The Campaign
Partners
The EPBD
Display adaptation
Software
Blog
JOIN DISPLAY
How to participate
Participation fees
Network
PARTICIPANTS
Participants
Users Clubs
Communication tools
Examples to follow
MEDIA
Newsletter
Photos and videos
Media coverage
Methodology
Documentation
Communication download
Downloads
SHINING EXAMPLES
Shining Examples
What is the TCA Award?
Shining Examples
TCA Award Ceremony 2011 - Brussels (BE)
Building statistics poster
Exhibition Gallery
Videos
History
www.energy-cities.eu
Campaign coordination: Energy Cities - 2, chemin de Palente - 25000 Besançon
Contacts: Peter Schilken - Tél. : +49 7661 98 26 14 - Ian Turner - Tél. : +33 3 81 65 37 93

RSS Help | Contact | Partners | Credits | Legal
With the support of