Communicate your buildings performances Subscribe to the newsletter
 
 

Des services énergétiques exemplaires au Guesthouse de Lausanne

Cet hôtel construit en 1895 a été classé A pour sa consommation d’énergie grâce à la mise en place d’un contrat de services énergétiques sur 15 ans. Le bâtiment, lequel appartient aux Chemins de Fer Fédéraux (CFF), est situé à proximité de la gare de Lausanne et est loué par les gestionnaires de l’hôtel.

La Ville de Lausanne a développé une politique durable de l’énergie très active, avec possibilité d’effectuer des audits énergétiques gratuits, et ce depuis de nombreuses années. C’est ainsi que les Services Industriels de la Ville de Lausanne (SIL) ont proposé aux CFF d’effectuer un audit, à la suite duquel les deux entreprises ont décidé, d’un commun accord, de rénover le bâtiment conformément au standard « Minergie » (dispositif suisse d’accréditation de la performance énergétique). Cet accord a conduit à la mise en place d’un contrat de services énergétiques qui respecte l’objectif des CFF pour cette opération de rénovation, à savoir réduire l’empreinte écologique du bâtiment et obtenir le meilleur indice d’efficacité énergétique. Les améliorations suivantes ont ainsi été apportées au bâtiment : isolation de la façade de 3 cm, isolation du toit, des plafonds et du sous-sol, remplacement des fenêtres, installation d’une ventilation contrôlée avec récupération de la chaleur et de 62 m2 de panneaux solaires thermiques pour la production d’eau chaude.

Aux termes du contrat de services énergétiques, les dépenses liées à ces améliorations ont été prises en charge par le fournisseur d’énergie (SIL), les gérants du Guesthouse ne payant que l’énergie consommée. En échange, ils s’engagent à conserver le même fournisseur sur 15 ans, soit sur la durée du contrat. Les SIL sont donc assurés de pouvoir amortir le coût de l’investissement. Ce système les incite par ailleurs à choisir les meilleures technologies disponibles sur le marché et à en assurer l’installation et la maintenance selon les meilleures pratiques.

Grâce à ce dispositif, les gérants de l’hôtel Guesthouse ont pu réduire à 126 kWh par m2 et par an leur consommation d’énergie (classification A *) et ont été classés B pour les émissions de CO2.

Pour en savoir plus sur cet exemple à suivre :
http://www.display-campaign.org/page_158.html
www.lausanne-guesthouse.ch
* il est à noter que l’hôtel a été enregistré dans la catégorie « centre de soins », la catégorie « hôtels » n’existant pas dans le système Display.

 
ENGLISH | DEUTSCH | FRANÇAIS | MAGYAR
You are here: > Français > Newsletters > Newsletter n°4 - français
Your communication campaign
PREPARE COLLABORATE IMPLEMENT PROMOTE EVALUATE
Display in a nutshell
ABOUT
ABOUT
The Campaign
Partners
The EPBD
Display adaptation
Software
Blog
JOIN DISPLAY
How to participate
Participation fees
Network
PARTICIPANTS
Participants
Users Clubs
Communication tools
Examples to follow
MEDIA
Newsletter
Photos and videos
Media coverage
Methodology
Documentation
Communication download
Downloads
SHINING EXAMPLES
Shining Examples
What is the TCA Award?
Shining Examples
TCA Award Ceremony 2011 - Brussels (BE)
Building statistics poster
Exhibition Gallery
Videos
History
www.energy-cities.eu
Campaign coordination: Energy Cities - 2, chemin de Palente - 25000 Besançon
Contacts:
Peter Schilken - Tél. : +49 7661 98 26 14 - Olivier Lagarde - Tél. : +33 3 81 65 37 90

RSS Help | Contact | Partners | Credits | Legal
With the support of