Communicate your buildings performances Subscribe to the newsletter
 
 

Display™: ensemble vers la classe A

Display™ : halte au gaspillage d’énergie dans l’administration

Contexte

Première ville suisse romande à recevoir en 1995 le label Cité de l’énergie, Neuchâtel est récompensée en juin 2006 par le prix European Energy Award Gold. Connue pour sa zone piétonne et pour sa politique de promotion de la mobilité douce, la ville s’est aussi engagée dans une politique de maîtrise des consommations énergétiques et de développement d’énergies renouvelables.
Neuchâtel produit 35.3 MWh/an d’électricité à partir d’énergies renouvelables dont 92% grâce à deux usines hydroélectriques. Elle a également développé une unité de cogénération dans une centrale de chauffage à distance ainsi que dans un musée.
Neuchâtel ne se repose pas sur ses acquis. Préoccupée par les consommations d’énergie, elle a engagé en octobre 2005 la campagne Display™.



Des précisions sur le bâtiment

Type de bâtiment: Premier affichage Display™ : juin 2006 à l’Hôtel Communal et à l’Hôtel de Ville

Bâtiments publics : 200

Bâtiments participant à Display™ : 41

Dont principalement : les bâtiments scolaires : 20 ; les bâtiments administratifs : 15 bâtiments

Description du projet

Objectif _ Pour encourager les autorités locales de Neuchâtel à afficher les performances énergétiques et environnementales de leurs bâtiments publics.
Points clés - La première phase de la campagne de communication Display™ s’adresse principalement aux concierges qui ont pour fonction d’assurer l’entretien et la surveillance des équipements des bâtiments communaux ; ils sont donc directement confrontés à la gestion des consommations d’énergie.
- Neuchâtel a été la première commune romande à avoir mis en place les « Semaines de l’énergie » en décembre 2004.
- Grâce à l’initiative d’un groupe d’étudiants en sciences de l’environnement à l’EPFZ, le Service de l’urbanisme, le Service des sports et la Police du feu et de l’hygiène ont vécu deux semaines placées sous le signe de l’énergie. Ludiques et formatrices, ces semaines ont pour objectif de sensibiliser et motiver les collaborateurs de l’administration communale à économiser l’énergie sur leur lieu de travail.
- Dorénavant, l’affiche Display™ introduira les « Semaines de l’énergie ». Sensibilisés à l’efficacité énergétique des bâtiments publics par le biais de l’affiche, les employés communaux et les citoyens seront ainsi plus réceptifs à cette action.
- En outre, Neuchâtel souhaite impliquer le grand public dans cette démarche citoyenne. Les actions d’informations parmi des employés de l’administration communale sont complétées par une opération de sensibilisation auprès du grand public. - L’affiche Display™ est apposée dans le hall d’entrée des bâtiments ouverts au public afin de sensibiliser la population aux questions complexes de l’énergie, de l’eau et du climat. Une information concernant l’affichage énergétique des bâtiments communaux est distribuée aux visiteurs de l’administration et la presse locale est associée à la démarche.
- Neuchâtel, qui souhaite établir un dialogue permanent avec son personnel et ses citoyens, réalise aussi des expositions, des conférences et des séances d’information publique sur le thème de l’économie d’énergie tout au long de l’année.
Raisons du choix de ce brilliant exemple Neuchâtel offre une perception positive des mesures d’économie d’énergie aux responsables techniques des bâtiments et aux collaborateurs de l’administration. Grâce à la campagne Display™, la Ville ouvre le dialogue et permet ainsi de mettre en lumière et de combattre un grand nombre d’idées reçues dans le domaine de l’énergie. Une campagne de communication exemplaire !

Coûts & Bénéfices

Coûts & placement _ Le financement de la campagne Display™ est assuré par le programme Neuchâtel Cité de l’énergie (5ème étape), dans l’action « Contrôle continu-Formation concierges ». Le budget de la campagne est d’environ 15 000 CHF (9 563 €).
Bénéfices - L’information technique pour les concierges leur est dispensée par le biais d’une demi-journée de cours de perfectionnement intitulée " Chauffez futé " avec l’appui du " Guide du chauffage à l’intention des concierges " et de la brochure " Principes d’optimisation des installations de chauffage ".
- Autour du programme Display™, une information générale liée aux problèmes énergétiques est fournie également aux utilisateurs des bâtiments et un document rédigé par l’ANIME est distribué aux 1’000 collaborateurs de l’administration communale : "Petit manuel des économies d’énergie dans la vie de tous les jours ", ainsi que trois dépliants "Petit panorama des économies d’énergie..." présentant sous forme résumée les possibilités d’économie d’énergie dans différents secteurs : l’électricité, l’eau, les déchets, le chauffage, la mobilité et les transports.

Précisions sur le partenariat

Partenaires & rôle Lancée à l’initiative du délégué communal à l’énergie, la campagne de communication Display™ a pu se mettre en place grâce à la participation et à l’implication active de différents acteurs locaux :
- L’Association neuchâteloise d’information en matière d’énergie (ANIME) pour la documentation;
- Le centre cantonal de formation professionnelle des métiers du bâtiment pour accueillir les cours pour les concierges;
- Le délégué à l’énergie de la Ville de Neuchâtel pour assurer la formation;
- Des étudiants en sciences de l’environnement à l’Ecole Polytechnique de Zürich (EPFZ) pour la mise en place des «Semaines de l’énergie»;
- La presse locale afin d’obtenir des retombées positives pour la campagne Display™ et pour la ville de Neuchâtel.


Recommandations

Conseils _ Grâce à la campagne de communication Display™, Neuchâtel espère concrétiser une diminution de 15% des besoins en énergie thermique de son administration d’ici 2010.

De plus, un programme de rénovation des bâtiments accompagnera la campagne Display™ afin de réaliser d’autres économies d’énergie.

Ensuite, Neuchâtel pratiquera le double affichage «Avant/Après rénovation » afin d’exposer concrètement les effets des travaux effectués sur les bâtiments ou les économies réalisées si un immeuble «progresse» d’une classe.


Pour en savoir plus

Nom de l’organisation Municipalité de Neuchâtel
Contact Christian Trachsel
Email christian.trachsel@ne.ch
Site Internet www.neuchatelville.ch

 
ENGLISH | DEUTSCH | FRANÇAIS | MAGYAR
You are here: > English > Shining Examples > Switzerland > Neuchatel > Display™ : halte au gaspillage d’énergie dans l’administration (...) > Français
Your communication campaign
PREPARE COLLABORATE IMPLEMENT PROMOTE EVALUATE
Display in a nutshell
ABOUT
ABOUT
The Campaign
Partners
The EPBD
Display adaptation
Software
Blog
JOIN DISPLAY
How to participate
Participation fees
Network
PARTICIPANTS
Participants
Users Clubs
Communication tools
Examples to follow
MEDIA
Newsletter
Photos and videos
Media coverage
Methodology
Documentation
Communication download
Downloads
SHINING EXAMPLES
Shining Examples
What is the TCA Award?
Shining Examples
TCA Award Ceremony 2011 - Brussels (BE)
Building statistics poster
Exhibition Gallery
Videos
History
www.energy-cities.eu
Campaign coordination: Energy Cities - 2, chemin de Palente - 25000 Besançon
Contacts:
Peter Schilken - Tél. : +49 7661 98 26 14 - Olivier Lagarde - Tél. : +33 3 81 65 37 90

RSS Help | Contact | Partners | Credits | Legal
With the support of