Communicate your buildings performances Subscribe to the newsletter
 
 

Exemple à suivre – A Egaleo (GR), une école se met aux économies d’énergie et démontre par la même occasion que ce sont les petites rivières qui font les grands fleuves

La 9ème école primaire de Egaleo, qui s‘était déjà engagée à promouvoir un environnement plus durable, est passée des paroles aux actes en participant à un grand nombre de projets en rapport avec cette problématique :
- L’établissement est membre des Ecoles Ecologiques, un centre de documentation et de conseil géré par la Société Hellénique afin d’aider les écoles à protéger l’environnement,
- Il collabore avec l’ONG italienne Legambiente à sa campagne annuelle « Nettoyons la Méditerranée »,
- L’école participe au projet pilote de rénovation des jardins des établissements scolaires de la municipalité de Egaleo,
- Chaque année elle met en œuvre un projet environnemental au travers du Réseau Ecologique de l’Université de la Mer Egée,
- En 2005, l’école a mené un projet de sensibilisation et de protection des ressources en eau appelé « Source de Vie »,
- Début 2004, l’école a mené un projet de gestion rationnelle de l’énergie et des énergies renouvelables, projet mis en place en collaboration avec la Société Hellénique de Protection de la Nature, laquelle a récompensé l’école en lui remettant le « drapeau des écoles écologiques ».

















Fort de ces succès, l’école a rejoint le programme Display® et, avec le soutien des enseignants, parents d’élèves et, bien sûr, des enfants eux-mêmes, a entrepris d’obtenir la meilleure classification en matière de consommation d’énergie primaire en introduisant des mesures peu coûteuses visant à changer les comportements.
En 2005, l’école a obtenu un classement en Classe A pour sa consommation d’énergie et en Classe B pour ses émissions de CO2 et sa consommation d’eau.
Cet accent mis sur le changement des comportements a eu pour résultat l’adoption de nombreuses pratiques, dont voici quelques exemples :
- Les enfants ont dessiné de petites étiquettes afin de rappeler aux élèves et au personnel d’éteindre les lumières lorsqu’ils quittent une pièce, d’ouvrir les rideaux et d’éteindre les lumières lorsqu’il y a du soleil, et d’ouvrir portes et fenêtres pour assurer une ventilation naturelle. Ces étiquettes ont été apposées sur les portes des classes dans toute l’école.
- Les murs extérieurs et intérieurs de l’école ont été peints de couleurs claires qui réfléchissent la lumière afin d’éviter un trop fort rayonnement solaire en été.
- Ces économies ont pu être réalisées à moindre coût, grâce au soutien financier d’entreprises locales et multinationales.

Cet exemple à suivre montre que, même en présence de bâtiments relativement anciens, il est possible d’obtenir une classification en Classe A si un grand nombre de personnes décident, tous ensemble, de changer modestement mais durablement leur comportement. Il convient cependant de noter que nombre des succès remportés par cette école n’auraient pas été possibles sans le soutien explicite de quelques décideurs clé au sein de la municipalité.
D’autres sponsors sont désormais prêts à soutenir l’école car, le succès appelant le succès, ils ont confiance dans sa capacité à mener à bien ses projets.
Cette année, l’école a décidé d’adopter la même approche, cette fois appliquée aux consommations d’eau et non plus aux économies d’énergie, et vise de nouveau une classification en Classe A.

 
ENGLISH | DEUTSCH | FRANÇAIS | MAGYAR
You are here: > Français > Newsletters > Newsletter n°6 - Français
Your communication campaign
PREPARE COLLABORATE IMPLEMENT PROMOTE EVALUATE
Display in a nutshell
ABOUT
ABOUT
The Campaign
Partners
The EPBD
Display adaptation
Software
Blog
JOIN DISPLAY
How to participate
Participation fees
Network
PARTICIPANTS
Participants
Users Clubs
Communication tools
Examples to follow
MEDIA
Newsletter
Photos and videos
Media coverage
Methodology
Documentation
Communication download
Downloads
SHINING EXAMPLES
Shining Examples
What is the TCA Award?
Shining Examples
TCA Award Ceremony 2011 - Brussels (BE)
Building statistics poster
Exhibition Gallery
Videos
History
www.energy-cities.eu
Campaign coordination: Energy Cities - 2, chemin de Palente - 25000 Besançon
Contacts: Peter Schilken - Tél. : +49 7661 98 26 14 - Ian Turner - Tél. : +33 3 81 65 37 93

RSS Help | Contact | Partners | Credits | Legal
With the support of