Communicate your buildings performances Subscribe to the newsletter
 
 

Une chaudière adaptée à vos besoins, des économies garanties !

Avec ses 6 700 habitants, Seyssins fait partie de l’agglomération grenobloise (la METRO). La Ville s’est déjà engagée dans le développement d’une politique énergétique plus durable par diverses initiatives.
Seyssins a rejoint la campagne Display® au mois de septembre 2005. Une première sensibilisation en interne a permis de faire évoluer les mentalités et lancer une dynamique de changements énergétiques.
Dans cette optique de rationalisation de l’énergie, le service technique de Seyssins, propose aux autorités communales une régulation thermique des bâtiments publics en vue de réaliser des économies sur les consommations énergétiques.
Cette démarche part du constat de l’inadéquation fréquente entre la capacité des chaudières et les besoins réels des bâtiments. Les installations de chauffage sont en effet souvent surdimensionnées, d’autant plus qu’au fil des années, des travaux d’amélioration d’isolation sont entrepris dans les bâtiments.


Lorsqu’il est nécessaire de changer la chaudière, souvent dans l’urgence, la nouvelle capacité installée n’est toujours pas adaptée faute de connaissance des besoins réels en chauffage du bâtiment.
Pour cela, le service technique de Seyssins préconise la réalisation de diagnostics énergétiques préventifs afin de connaître la demande thermique du bâtiment et prévoir lorsque cela est nécessaire, le remplacement par une chaudière de capacité adaptée.

Cette démarche en amont, évite le surcoût dû à l’utilisation d’un équipement surdimensionné tout au long de sa durée de vie.

A ce jour, deux écoles – celle du Priou et le groupe scolaire Louis Armand - ont fait l’objet d’un dimensionnement de chaufferie. En effet, les chaudières datant de la construction, les améliorations sur l’enveloppe ont révélé une surpuissance des installations. Ces changements ont permis de réaliser des économies substantielles et ce succès donnera lieu à d’autres remplacements du même type.

 
ENGLISH | DEUTSCH | FRANÇAIS | MAGYAR
You are here: > Français > Newsletters > Newsletter n°7 - Français
Your communication campaign
PREPARE COLLABORATE IMPLEMENT PROMOTE EVALUATE
Display in a nutshell
ABOUT
ABOUT
The Campaign
Partners
The EPBD
Display adaptation
Software
Blog
JOIN DISPLAY
How to participate
Participation fees
Network
PARTICIPANTS
Participants
Users Clubs
Communication tools
Examples to follow
MEDIA
Newsletter
Photos and videos
Media coverage
Methodology
Documentation
Communication download
Downloads
SHINING EXAMPLES
Shining Examples
What is the TCA Award?
Shining Examples
TCA Award Ceremony 2011 - Brussels (BE)
Building statistics poster
Exhibition Gallery
Videos
History
www.energy-cities.eu
Campaign coordination: Energy Cities - 2, chemin de Palente - 25000 Besançon
Contacts: Peter Schilken - Tél. : +49 7661 98 26 14 - Ian Turner - Tél. : +33 3 81 65 37 93

RSS Help | Contact | Partners | Credits | Legal
With the support of