Communicate your buildings performances Subscribe to the newsletter
 
 

Ayent - Suisse

Une sensibilisation proche des citoyens

Contexte

Commune regroupant dix villages, Ayent s’est engagée dans la gestion durable de l’énergie dès les années 1990. Elle obtient son premier label Cité de l’énergie© en 2004. Pour le renouvellement du label en 2008, elle travaille sans relâche et son programme d’actions est déjà quasiment parachevé.

Ses derniers gros projets en cours sont l’installation de réducteurs de tension pour l’éclairage public et, sur la station d’Anzère, le soutien actif à la construction d’une chaudière à bois. Ce projet bénéficiaire du Centime climatique, desservira 16 immeubles, soit près de 800 appartements.

Dans le domaine de la sensibilisation, Ayent a voulu une campagne globale. La commune tient à entretenir un rapport de proximité avec ses habitants et a toujours adopté la transparence en ce qui concerne la diffusion d’informations à tous : budget, projets, etc. Display® s’est naturellement intégré dans cette démarche, apportant un outil de communication compréhensible de tous sur les performances énergétiques des bâtiments communaux.



Des précisions sur les bâtiments

Premier affichage Display® : janvier 2006, sur l’ancienne mairie
Bâtiments publics : 5
Bâtiments participant à Display® : 5
Dont :
  • 2 bâtiments administratifs
  • 2 bâtiments scolaires
  • 1 bâtiment socio-culturel

Description du projet

Objectif


Points clés Ayent effectue une campagne de communication qui vise tous ses citoyens :
- La voie de presse est utilisée pour sensibiliser aux thèmes de l’énergie

  • douze communiqués de presse sont parus dans le journal régional L’AGACHE ;
  • un article a été publié en mai 2006 dans la revue suisse Energies Renouvelables lors d’un numéro spécial dédié aux Cités de l’énergie© ;
  • Un article sur Display® à Martigny et Ayent a été édité dans le journal valaisan.

    - Les posters Display® font connaître à tous les performances énergétiques de leurs bâtiments communaux.

    - Des réunions, des animations et des journées d’information ont été organisées.

    - Le bouche-à-oreille constitue aussi une voie de communication.



_ Des actions plus ciblées ont aussi été entreprises :

-  en premier lieu, ce sont les membres communaux de l’exécutif et du législatif qui ont été informés avec un diaporama de présentation sur le principe de labellisation Cités de l’énergie© ;

-  ensuite, en août 2006, chaque foyer a reçu une présentation du fond communal d’encouragement pour l’utilisation rationnelle de l’énergie qui incite à l’investissement dans des solutions techniques durables. Il est aussi présenté systématiquement aux maîtres d’ouvrage et aux propriétaires lors de toute demande d’autorisation de construire. Ayent attribue à ce fond 37 500 € par an (60 000 CHF) ;

-  par ailleurs, en septembre 2006, a eu lieu une démarche innovante d’enquête auprès des ménages sur les économies d’énergie dans leur propre bâtiment : les 2 200 foyers d’Ayent ont reçu un formulaire requérant leurs consommations énergétiques et proposant le calcul d’un indice (en MJ/m²/an), à comparer à un indice de référence des nouvelles constructions performantes ; si cet indice calculé est supérieur de 15% à la référence, il est conseillé au ménage de consulter un spécialiste ;

-  Il est à relever aussi que lors de la réception du Président du Grand Conseil du Valais en mai 2006, l’engagement d’Ayent dans la campagne Display® a été présenté au Conseil d’Etat, aux députés du Grand Conseil et à la population de la région.

Raisons du choix de ce brilliant exemple Ayent est une petite commune du Valais qui a déjà engagé de nombreuses initiatives pour une meilleure utilisation de l’énergie. Ses efforts portent en particulier sur la sensibilisation des habitants à la performance énergétique de leur foyer, au moyen de supports innovants et incitatifs.


Coûts

Les éléments de coût pour la campagne de communication sont inclus dans le budget communal courant, auxquels il faut ajouter les coûts des heures de travail à fournir par le personnel du service technique.

Précisions sur le partenariat

Partenaires & rôle La campagne Display® s’est lancée à l’initiative du responsable du service technique d’Ayent. Elle s’appuie sur : la presse locale ; les concierges des bâtiments municipaux qui relèvent les compteurs pour suivre l’évolution des dépenses d’eau et d’énergie mais aussi disposent visiblement les posters dans les bâtiments (bientôt en double affichage pour 2005 et 2006) ; et prochainement les directeurs et enseignants des écoles avec le recours aux services d’un animateur.

Recommandations

Conseils _ L’objectif fixé lors de la campagne Display® est d’améliorer le niveau de performance des bâtiments d’une classe (énergie, CO2, eau), ce qui représente entre 10 et 15% d’économies.
Jusqu’à présent, les effets constatés de la campagne de sensibilisation sont les suivants :
-  Les concierges ont tout de suite compris la problématique et précieusement collaboré.
-  Les élus et la population ont pris conscience des efforts à fournir pour économiser de l’énergie et changent de comportement.
-  L’enquête sur la consommation d’énergie des foyers a révélé un fort intérêt et soulevé de nombreuses questions parmi la population.
-  Depuis la mise en place du fond communal pour l’utilisation rationnelle de l’énergie, les demandes de subvention augmentent. Il y a aussi plus de demandes pour la construction de maisons au standard Minergie (ces mesures faisant l’objet d’incitations financières).
-  L’image de la commune est valorisée par des échos dans la presse (régionale ou spécialisée).
Le prochain point clef de la campagne Display® se déroulera dans les écoles primaire et secondaire, à l’aide de matériel didactique (DVD, panneaux, participation ludique) et l’intervention de l’animatrice-énergie des écoles de Lausanne. Une vingtaine de professeurs et près de 300 élèves seront concernés par cette démarche.

Pour en savoir plus

Nom de l’organisation Commune d’Ayent
Contact Pierre-Etienne Aymon
Email pierre-etienne.aymon@ayent.ch
Site Internet www.ayent.ch

 
ENGLISH | DEUTSCH | FRANÇAIS | MAGYAR
You are here: > English > Shining Examples > Switzerland > Ayent > Une sensibilisation proche des citoyens (Ayent) > Français
Your communication campaign
PREPARE COLLABORATE IMPLEMENT PROMOTE EVALUATE
Display in a nutshell
ABOUT
ABOUT
The Campaign
Partners
The EPBD
Display adaptation
Software
Blog
JOIN DISPLAY
How to participate
Participation fees
Network
PARTICIPANTS
Participants
Users Clubs
Communication tools
Examples to follow
MEDIA
Newsletter
Photos and videos
Media coverage
Methodology
Documentation
Communication download
Downloads
SHINING EXAMPLES
Shining Examples
What is the TCA Award?
Shining Examples
TCA Award Ceremony 2011 - Brussels (BE)
Building statistics poster
Exhibition Gallery
Videos
History
www.energy-cities.eu
Campaign coordination: Energy Cities - 2, chemin de Palente - 25000 Besançon
Contacts:
Peter Schilken - Tél. : +49 7661 98 26 14 - Olivier Lagarde - Tél. : +33 3 81 65 37 90

RSS Help | Contact | Partners | Credits | Legal
With the support of