Communicate your buildings performances Subscribe to the newsletter
 
 

Delémont - Suisse

Display® : L’énergie clefs en mains pour les enfants

Contexte

Depuis longtemps Delémont est consciente de ses responsabilités face aux aspects énergétiques, y compris en ce qui concerne la consommation des bâtiments communaux. En 1999, elle reçoit son premier label Cité de l’énergie©, renouvelé deux fois depuis. Etant donné ses excellentes performances, Delémont est en outre candidate pour le label d’excellence eea® Gold en 2007.

Son plan directeur de l’énergie, finalisé en 2003, définit une stratégie et fixe des objectifs chiffrés ambitieux dans tous les domaines, mais également pour les bâtiments communaux, d’ici à 2010 : la diminution des consommations et l’utilisation d’énergies renouvelables sont prévues, soit entre autres, la couverture de 100 % des besoins électriques par du courant vert. De plus, les nouveaux bâtiments communaux doivent être construits systématiquement selon les normes MINERGIE.

La ville se distingue aussi par ses initiatives en termes de mobilité urbaine. Une route de distribution urbaine est mise en place en 1998 afin de délester le centre ville. En parallèle, la circulation et les lieux de stationnement sont réorganisés. Le développement des transports publics est également très important pour une ville de cette taille, faisant de Delémont un véritable « laboratoire » pour les moyens de transports novateurs.

La politique énergétique exemplaire de Delémont a en outre été récompensée par le prix « Cité verte » de SuisseEnergie, en 2002, pour sa consommation de courant vert et de biocarburant. Ce dernier a été testé sur huit véhicules communaux pendant deux ans et est utilisé maintenant de manière systématique dans tous les véhicules communaux. Dans un autre registre, Delémont a également reçu le prix Wakker 2006 (prix du patrimoine) pour la qualité de son aménagement du territoire et urbain.

La campagne Display® a été lancée au début de l’année 2006 par une sensibilisation des concierges dans les trois écoles affichant le poster, et poursuivie à l’automne par une animation destinée aux élèves.



Des précisions sur les bâtiments

Premier affichage Display® : automne 2006
Bâtiments publics : 34
Bâtiments participant à Display® : - Dès le début de la campagne, trois écoles primaires
- En 2007, affichage des autres bâtiments communaux

Description du projet

Objectif


Points clés La sensibilisation scolaire a été réalisée en étroite collaboration avec la ville de Lausanne, déjà fort expérimentée dans ce domaine, grâce à leur animatrice. Le programme s’est déroulé à l’automne 2006, sur deux semaines, dans l’ensemble des 25 classes des trois écoles primaires de Delémont, soit 550 enfants, avec :
- une conférence de presse menée par le délégué à l’énergie en présence de la presse régionale et une intervention à la radio locale ;
- une présentation et animation de 45 minutes dispensées aux élèves, sur les énergies renouvelables et Display®, auxquelles enseignants et concierges ont la possibilité de participer ;
- la présence d’un journaliste lors d’une animation pour la rédaction d’un article dans le Quotidien Jurassien ;
- La définition et la signature par les élèves d’une charte pour un développement futur intelligent qui réunit les bonnes pratiques comportementales à adopter au quotidien, à l’école et à la maison.

_ Après évaluation des résultats de cette expérience, Delémont étudiera les possibilités de poursuivre de tels projets dans les autres écoles de la ville.

_ En outre, la presse joue son rôle de diffusion de l’information envers le grand public au long de la campagne :
- parution d’articles (dans le Quotidien jurassien et le ‘tout-ménage’ communal)
- interview radio

_ La campagne de sensibilisation Display® s’est par ailleurs intégrée à d’autres programmes d’action :
- Delémont a organisé en 2006 une animation d’une semaine avec l’association TerraWatt dans trois classes d’une école primaire pour sensibiliser les élèves aux thèmes de l’énergie ;
- En janvier 2006 se sont déroulées deux « semaines de l’énergie dans les bâtiments communaux » proposées par SuisseEnergie pour les communes autour du slogan « économiser l’énergie porte ses fruits » : un bâtiment choisi a fait l’objet d’une sensibilisation des usagers aux économies d’énergie dans leurs gestes quotidiens et d’une gestion contrôlée de la part du concierge. Les consommations énergétiques ont été mesurées avant et après l’opération puis les résultats, dévoilés à tous, ont permis de visualiser les économies réalisées.

_ De plus, la commune offre chaque année aux concierges une formation sur la maîtrise de l’énergie dans les bâtiments.
Raisons du choix de ce brilliant exemple Depuis plusieurs années, Delémont gère avec brio et de manière durable son énergie grâce, entre autres, à la forte collaboration du personnel technique des bâtiments. Après les collaborateurs communaux, la ville s’attache désormais à faire prendre conscience aux jeunes citoyens de leur responsabilité face aux enjeux énergétiques.

Coûts

Les coûts attribués à la campagne Display® sont retenus sur le budget communal.

Précisions sur le partenariat

Partenaires & rôle _ Les efforts fournis pour la campagne de communication ont été régis par le délégué à l’énergie de Delémont, en collaboration avec les concierges, l’animatrice de la campagne de sensibilisation à l’énergie dans les écoles de Lausanne et la presse locale.

_ La campagne de sensibilisation Display® a en particulier ciblé les concierges, les enseignants et élèves des trois écoles primaires affichant le poster Display®.

Recommandations

Leçon tirées Suite aux efforts fournis pour mobiliser les concierges, une forte satisfaction provient de leur bonne gestion des données énergétiques dans les bâtiments communaux. D’autre part, la curiosité et la satisfaction des élèves et enseignants, révélées lors de l’animation dans les écoles, sont aussi une preuve de succès.
Perspective Les actions réalisées en automne 2006 ne sont que le début d’une campagne plus importante. Delémont prévoit en effet d’étendre par la suite l’affichage à d’autres bâtiments (mairie, collège, crèches, écoles enfantines), de réaliser un suivi annuel et de comparer l’évolution des résultats. De même, la responsabilisation des citoyens de demain aux problématiques énergétiques devrait se renouveler.

Pour en savoir plus

Nom de l’organisation Commune de Delémont
Contact Christiane Wermeille
Email christiane.wermeille@planair.ch
Site Internet www.delemont.ch

 
ENGLISH | DEUTSCH | FRANÇAIS | MAGYAR
You are here: > English > Shining Examples > Switzerland > Delémont > Display® : L’énergie clefs en mains pour les enfants (Delémont) > Français
Your communication campaign
PREPARE COLLABORATE IMPLEMENT PROMOTE EVALUATE
Display in a nutshell
ABOUT
ABOUT
The Campaign
Partners
The EPBD
Display adaptation
Software
Blog
JOIN DISPLAY
How to participate
Participation fees
Network
PARTICIPANTS
Participants
Users Clubs
Communication tools
Examples to follow
MEDIA
Newsletter
Photos and videos
Media coverage
Methodology
Documentation
Communication download
Downloads
SHINING EXAMPLES
Shining Examples
What is the TCA Award?
Shining Examples
TCA Award Ceremony 2011 - Brussels (BE)
Building statistics poster
Exhibition Gallery
Videos
History
www.energy-cities.eu
Campaign coordination: Energy Cities - 2, chemin de Palente - 25000 Besançon
Contacts:
Peter Schilken - Tél. : +49 7661 98 26 14 - Olivier Lagarde - Tél. : +33 3 81 65 37 90

RSS Help | Contact | Partners | Credits | Legal
With the support of