Communicate your buildings performances Subscribe to the newsletter
 
 

Morges - Suisse

Display® : toute l’administration montre l’exemple

Contexte

Morges reçoit son premier label Cité de l’énergie© en 2000 et se le voit renouvelé pour quatre ans en 2003. La ville constitue le moteur de sa politique énergétique en créant une Commission énergie qui définit un cahier des charges de mesures concrètes, ainsi qu’un Groupe de Travail Energie en 2001 qui réunit mensuellement les principaux chefs de services et les responsables techniques. De nombreuses initiatives en découlent :
- la formation des concierges et du personnel d’exploitation de la piscine et de la patinoire en 2002 ;
- la création d’un groupe de maintenance pour le suivi des bâtiments communaux et l’échange d’expérience entre responsables techniques ;
- l’exploitation rationnelle de l’énergie par un spécialiste en chauffage ;
- l’utilisation du système d’économie d’énergie pour l’éclairage public ;
- l’installation d’une station pour véhicules à gaz communaux en 2003.

Morges lance sa campagne Display® en juin 2006 et sensibilise à cette occasion l’ensemble de son personnel communal.



Des précisions sur les bâtiments

Premier affichage Display® : juin 2006
Bâtiments publics : 27
Bâtiments participant à Display® : 23
Dont principalement :
  • 13 bâtiments scolaires
  • 5 bâtiments administratifs
  • Des crèches, dépôts et ateliers

Description du projet

Objectif


Points clés La campagne de sensibilisation a été lancée en juin 2006 autour d’une grande exposition avec les 23 posters Display® des bâtiments communaux. Deux séances d’information, accompagnées d’un diaporama sur Display®, se sont déroulées pour différents publics cibles :

l’une en présence des élus et des chefs de service de la ville, puis une seconde séance avec tous les concierges et le personnel d’exploitation technique. Les conseillers communaux ont quant à eux reçu cette information lors de la séance du Conseil Communal de juillet 2006. La presse, la radio, la télévision locale et les journaux publiés à Morges et en Suisse romande ont fait un large écho du lancement de la campagne Display®.

_ Les gestes simples, pour un comportement plus économe en tant qu’usager, ont été proposés par les responsables énergie, pour la première série de posters. Mais, dès la deuxième édition, début 2007, ce seront les usagers eux-mêmes, aidés par les responsables, qui rempliront cette section après une réunion de bilan sur l’année précédente.

Raisons du choix de ce brilliant exemple Morges a su prendre des initiatives marquantes et complémentaires pour réagir au gaspillage d’énergie et d’eau dans ses bâtiments municipaux : elle procède à l’affichage massif des performances de son patrimoine communal, base pour optimiser la gestion des consommations et proposer des rénovations. Ceci ne va pas sans la responsabilisation et collaboration du personnel technique, aussi bien que des usagers des bâtiments, qui modifient leurs gestes au quotidien.

Coûts

Le financement de la campagne Display® est assuré par le budget de fonctionnement de la commune. Les frais principaux sont surtout les heures de travail investies par le personnel communal. Toute la communication est réalisée sur des supports édités par la commune de Morges.

Précisions sur le partenariat

Partenaires & rôle Lancée à l’initiative du délégué communal à l’énergie, la campagne de communication Display® a pu se mettre en place grâce à la participation active de différents acteurs locaux :

  • Les responsables techniques du service des bâtiments,
  • La presse locale qui génère des retombées positives pour la campagne Display® et la ville de Morges.



_ Les cibles visées par cette sensibilisation sont la municipalité, le conseil communal, les chefs de service, les cadres de l’administration, les directeurs des établissements scolaires et de la petite enfance, et le personnel d’entretien des bâtiments communaux. Cela représente au total environ 180 personnes.


Recommandations

Conseils _ Grâce à la campagne de communication Display®, Morges espère réaliser une économie d’énergie de 10%. Malgré le manque de recul sur les mesures entreprises et l’aspect complexe de telles quantifications, des améliorations sensibles ont pu être remarquées. Il n’est pas rare de voir des modifications dans les comportements, une remarque surgissant régulièrement : « pensons au développement durable ».

_ Au début de chaque année, il est prévu d’actualiser les affiches Display® et de mettre en oeuvre les actions proposées sur le poster. Le double affichage du poster « Avant/Après rénovation » exposera concrètement à partir de 2007 les effets des travaux effectués et les économies réalisées si un immeuble « progresse » d’une classe.

_ Pour accompagner la campagne Display®, un programme de rénovation des bâtiments, intégré au plan d’investissement de la commune, débutera en 2007 par l’hôtel de ville et la caserne des pompiers. Le but est de réaliser des économies d’énergie supplémentaires.

_ A l’avenir, Morges espère pouvoir étendre l’étiquetage des performances à des bâtiments privés (centre de congrès, hôtels,etc.).
Enfin, la commune cherche à développer la diversité de ses supports de communication mais aussi éventuellement en collaboration avec d’autres villes participant au projet REVE Jura-Léman.

Pour en savoir plus

Nom de l’organisation Commune de Morges
Contact Marc-Andre Gremion
Email marc-andre.gremion@morges.ch
Site Internet www.morges.ch

 
ENGLISH | DEUTSCH | FRANÇAIS | MAGYAR
You are here: > English > Shining Examples > Switzerland > Morges > Display® : toute l’administration montre l’exemple (Morges) > Français
Your communication campaign
PREPARE COLLABORATE IMPLEMENT PROMOTE EVALUATE
Display in a nutshell
ABOUT
ABOUT
The Campaign
Partners
The EPBD
Display adaptation
Software
Blog
JOIN DISPLAY
How to participate
Participation fees
Network
PARTICIPANTS
Participants
Users Clubs
Communication tools
Examples to follow
MEDIA
Newsletter
Photos and videos
Media coverage
Methodology
Documentation
Communication download
Downloads
SHINING EXAMPLES
Shining Examples
What is the TCA Award?
Shining Examples
TCA Award Ceremony 2011 - Brussels (BE)
Building statistics poster
Exhibition Gallery
Videos
History
www.energy-cities.eu
Campaign coordination: Energy Cities - 2, chemin de Palente - 25000 Besançon
Contacts:
Peter Schilken - Tél. : +49 7661 98 26 14 - Olivier Lagarde - Tél. : +33 3 81 65 37 90

RSS Help | Contact | Partners | Credits | Legal
With the support of