Communicate your buildings performances Subscribe to the newsletter
 
 

Echirolles - France

Display® : un jeu de rôles où chacun a sa place

Contexte

En 2004, après trois ans de travail concerté avec les habitants, Echirolles adopte son Agenda 21, basé sur 170 actions concrètes pour un développement durable de son territoire. Les priorités fixées sont notamment la qualité de l’air ainsi que la protection des ressources. Dans le prolongement de son Plan Climat Local, elle travaille aujourd’hui sur un programme cohérent de politique énergétique territoriale, et s’achemine vers une première certification eea®-Cité de l’énergie© en 2007. L’éducation à l’environnement et au développement durable chez les scolaires existe depuis une dizaine d’années déjà, en collaboration avec différentes associations. La campagne Display®, lancée en 2006 dans les écoles et les gymnases, s’intègre bien dans ce cadre.



Des précisions sur les bâtiments

Premier affichage Display® : mars 2007
Bâtiments participant à Display® : 80
Dont principalement :
  • les écoles et les gymnases

Description du projet

Objectif


Points clés Une campagne d’éducation à l’énergie à destination des scolaires :

La campagne Display® touche 18 classes de CM1 et CM2 de six des dix groupes scolaires d’Echirolles, soit 430 élèves de 9 à 10 ans. Trois modules de trois heures sont dispensés dans chaque classe par l’animatrice de l’AGEDEN pour comprendre l’énergie : enjeux, besoins, sources, consommation/production, dans l’école, à la maison et dans la commune, etc.. Un carnet en main, les élèves réalisent ensuite une enquête sur les consommations d’énergie et d’eau dans leur école (et à la maison) qui servira au calcul des performances du bâtiment. Puis, avec les enseignants, ils proposent des actions d’économie d’énergie et d’eau à afficher sur le poster Display®, pour faire progresser le bâtiment vers la classe A. Par la suite, élèves et enseignants participant à l’animation partageront leur expérience avec l’ensemble des élèves de l’école, la communauté enseignante, le personnel de l’école ainsi que les parents d’élèves (petites expositions, visites et pièces de théâtre, etc.). Un bilan de cette première année est prévu fin 2007 afin de réorienter l’action pour l’année suivante.

Une campagne de communication dans les six gymnases d’Echirolles

A l’automne 2006, un premier travail de proximité a été mené, coordonné par le service environnement et développement durable, avec la collaboration des services techniques et des sports : les responsables, techniciens et gardiens des gymnases ont participé à une demi-journée de sensibilisation à Display®. Une concertation sur les dysfonctionnements techniques, d’usages et les comportements des usagers a été menée, associée à des propositions de travaux. En parallèle, des diagnostics énergétiques ont été effectués dans deux gymnases qui subiront des travaux en 2007. Des recommandations ont ainsi pu être formulées et mentionnées dans les sections ‘gestes simples’ et ‘solutions techniques’ du poster. L’affichage du poster Display® est prévu pour mars 2007, avec la mise en place dans le hall, d’une petite exposition autour d’un panneau explicatif et de documents d’information mis à disposition (plaquettes Display®, ADEME, etc.). Par ailleurs, tous les usagers du gymnase, mobilisés par le biais des responsables de clubs sportifs, de groupes scolaires, etc., seront conviés à une réunion d’information animée par le service environnement et développement durable, en présence de responsables des services du bâti et des sports. Le thème du changement climatique sera introduit par un film de la Fondation Nicolas Hulot et expliqué aux usagers dans sa relation avec l’énergie. Display® sera ensuite présenté en considérant l’incidence des comportements dans le gymnase. Enfin suivra un débat.

_ Parallèlement, la couverture médiatique de la campagne de communication Display® est assurée par une attachée de presse, qui valorise divers projets tel que la construction du nouvel hôtel de ville HQE depuis septembre 2006 et le projet de politique énergétique territoriale de la ville. Les supports de communication municipaux utilisés sont le bulletin municipal Cité Echirolles et à l’avenir une page Display® sur le site web de la ville.

Raisons du choix de ce brilliant exemple Echirolles réalise une campagne de sensibilisation et d’éducation à l’énergie, ciblée en particulier vers les enfants des écoles et les usagers des gymnases. Un véritable réseau de collaborations entre les services de la ville se mobilise pour le succès de l’opération.


Coûts

Le budget global de 2006 à 2008 (trois ans), pour les actions de communication et d’accompagnement, est estimé à 54 370 € (hors temps de travail). Des demandes de subventions sont en cours auprès de divers partenaires (ADEME, Région, etc.).


Précisions sur le partenariat

Partenaires & rôle Les acteurs de la campagne de communication autour de Display®, dans les écoles et les gymnases, sont organisés au sein d’un réseau de collaborations bien équilibré :
- le service environnement et développement durable pilote la campagne avec le Collectif énergies, composé d’élus et de responsables de services, qui définit la politique énergétique de la ville ;
- le service bâtiments et réseaux offre un appui technique sur les bâtiments et les équipements, gère les données nécessaires à l’outil de calcul Display® et peut intervenir ponctuellement dans les écoles ;
- le service éducation et l‘AGEDEN (Association Grenobloise d’Études et de Développement des Énergies Nouvelles – Isère) pour les écoles, et le service des sports pour les gymnases, collaborent à l’élaboration et à la réalisation du programme pédagogique et des animations.



Recommandations

Conseils _ En 2007, l’affichage Display® est prévu sur 80 bâtiments communaux, comprenant l’ensemble des écoles, le nouvel hôtel de ville HQE, des crèches et bibliothèques, etc. En parallèle est prévue la sensibilisation de leurs agents administratifs, usagers et visiteurs.

_ En complément, une « semaine de l’énergie » pour le personnel communal, soit 900 agents et 39 élus, sera lancée en mars 2007 autour d’une conférence avec l’intervention d’une personne médiatique d’envergure nationale, et d’un film sur le changement climatique. Suivra une exposition, du théâtre forum, un jeu concour, une info/jour sur l’intranet, le suivi des consommations d’énergie sur la semaine et des supports de communication adaptés à l’énergie dans les bureaux.

Pour en savoir plus

Nom de l’organisation Commune d’Echirolles
Contact Yannick Menard
Email y.menard@ville-echirolles.fr
Site Internet www.ville-echirolles.fr

 
ENGLISH | DEUTSCH | FRANÇAIS | MAGYAR
You are here: > Français > Exemples à suivre > France > Echirolles > Français
Your communication campaign
PREPARE COLLABORATE IMPLEMENT PROMOTE EVALUATE
Display in a nutshell
ABOUT
ABOUT
The Campaign
Partners
The EPBD
Display adaptation
Software
Blog
JOIN DISPLAY
How to participate
Participation fees
Network
PARTICIPANTS
Participants
Users Clubs
Communication tools
Examples to follow
MEDIA
Newsletter
Photos and videos
Media coverage
Methodology
Documentation
Communication download
Downloads
SHINING EXAMPLES
Shining Examples
What is the TCA Award?
Shining Examples
TCA Award Ceremony 2011 - Brussels (BE)
Building statistics poster
Exhibition Gallery
Videos
History
www.energy-cities.eu
Campaign coordination: Energy Cities - 2, chemin de Palente - 25000 Besançon
Contacts:
Peter Schilken - Tél. : +49 7661 98 26 14 - Olivier Lagarde - Tél. : +33 3 81 65 37 90

RSS Help | Contact | Partners | Credits | Legal
With the support of