Communicate your buildings performances Subscribe to the newsletter
 
 

Parc Naturel

L’efficacité énergétique au coeur d’un Parc Naturel

Contexte

Créé en 1975, le Parc Naturel Régional (PNR) Normandie-Maine se situe sur 4 départements : l’Orne, la Manche, la Mayenne, la Sarthe, et deux régions : la Basse-Normandie et les Pays de la Loire. Il couvre 235 000 hectares et regroupe 156 communes, soit 160 000 habitants.

Etant donné la structure particulières du territoire du Parc, composé d’un ensemble de petites communes (la plus grosse compte 6 000 habitants), la mission énergie du Parc met en oeuvre une démarche intéressante et adaptée pour un développement énergétique durable et une sensibilisation de la population. Une diversité d’actions et d’animations est ainsi mise en oeuvre :

- Pour le grand public :

  • Edition d’un guide “l’habitat économe en énergie” et organisation de conférences sur le thème de la gestion de l’énergie dans le bâtiment
  • Visites de bâtiments individuels économes (bioclimatisme, isolation, énergies renouvelables …)
  • Accompagnement technique de quelques projets individuels d’éco-construction

- Pour les collectivités :

  • Réunions d’information pour les élus et les techniciens des collectivités locales : approche environnementale de l’urbanisme, développement éolien, visite HQE …
  • Propositions de changements techniques aux communes pour optimiser leur utilisation de l’énergie : proposition de création d’un Conseil en Energie Partagé

Description du projet

Objectif Le parc a adhéré à Display® en Juin 2006 et a commencé sa campagne de sensibilisation en septembre à destination des collectivités du Parc.
Les bâtiments du Parc sont pour la plupart de petite taille, pour certains proches de l’habitat individuel, et sont fréquemment utilisés de manière intermittente.

Encore à ses débuts, la campagne de communication se concentre sur deux communes, soit cinq bâtiments : une mairie, deux écoles, une salle polyvalente et un commerce multi-service communal.
L’affichage des performances énergétiques par Display® est le point de départ pour sensibiliser les élus sur la consommation de leurs bâtiments ainsi que les habitants aux problématiques énergétiques & climatiques et proposer des gestes simples à mettre en œuvre par les usagers.
Viennent ensuite des propositions d’améliorations techniques pour une meilleure utilisation de l’énergie. Les mairies répondent tout à fait favorablement à cette démarche qui leur permet de sensibiliser les habitants sur les enjeux énergétiques et communiquer sur leurs initiatives dans le domaine.

Des gîtes touristiques, labellisés Panda (fondation WWF - http://www.wwf.fr/campagnes/sejours_gites_panda) ont également souhaités bénéficier de l’affichage Display au niveau de leur établissement dans un but pédagogique vis à vis de la clientèle fréquentant ces établissements.
Points clés - Maison du Parc
L’exemple est donné par le Parc, à travers l’affichage Display à l’accueil de la Maison du Parc, lieu de travail de l’équipe technique du Parc et des collectivités adhérentes ainsi que lieu d’accueil et d’information du public.
L’affichage sur un bâtiment classé monument historique en pierre du XVème siècle, permet de montrer que « l’on est malade (classe G) mais que l’on se soigne ». En effet, une chaudière à bois déchiqueté est en projet, elle se substituera à l’installation actuelle, au fuel.
Un chargé de mission énergie est responsable de la sensibilisation du personnel afin de faire évoluer les comportements.

- Saint Pierre sur Orthe : 531 habitants
La Mairie relève le défi énergétique de son patrimoine (bâti ancien en pierre, assez peu isolé, fort consommateur, utilisant les énergies fuel et électrique) et, autour de Display®, organise son développement énergétique durable, accompagné par la mission énergie du parc :

  • Un premier diagnostic des bâtiments communaux a montré les sources d’amélioration possibles des consommations des bâtiments (régulation, programmation, isolation, changement des vieilles chaudières, substitution d’énergie)



  • Ainsi, un projet de réseau de chaleur au bois de 100 kW verra le jour au cours de l’année 2007 (substitution des chaufferies fuels existantes et substitution du chauffage électrique).



  • L’affichage Display® se fera dans la foulée, sur 4 bâtiments communaux : la Mairie, l’école, la salle polyvalente et un commerce (propriété de la mairie et dernier commerce de la commune) à l’occasion d’une soirée d’information sur l’énergie, à destination des habitants.
    Tous ces bâtiments seront reliés au réseau de chaleur-bois.



- Hesloup : 897 habitants
Cette collectivité s’engage dans la maîtrise de l’énergie à travers ses réflexions sur la consommation de l’école communale, enjeu énergétique principal de la collectivité.

  • un projet de chaufferie bois pour l’école est en cours de réflexion (études de faisabilité et visites de chaufferies)
    L´approche Display® a été validée à l’unanimité par le conseil municipal et suivi par l’affichage d’un poster dans école.



Pour ces 2 communes, l’enjeu principal est la communication dans les écoles. Un programme pédagogique de sensibilisation à l’environnement existe déjà : actuellement les professeurs sont déjà engagés sur la thématique des déchets, ils pensent donc présenter Display® aux élèves lors de l’affichage des posters, mais aussi, pour l’années prochaine, intégrer le thème de l’énergie et la campagne Display® dans ce programme.

_

_ La Maison du Parc et son étiquette Display®

Raisons du choix de cet exemple à suivre - Travail de proximité avec les communes de petite taille
- Choix des bâtiments communaux principaux comme exemples pour l’affichage des performances énergétiques
- Engagement des collectivités dans l’amélioration énergétique de leurs bâtiments (chaufferie bois, diagnostics énergétiques)
- Sensibilisation des acteurs de demain (programme pédagogique dans les écoles).

Coûts & Bénéfices

Coûts & Bénéfices Le coût de l’adhésion Display et des posters est supporté par le Parc, la gratuité pour les petites communes étant souvent déterminante dans leur engagement.
Le retour chiffré n’est pas encore possible mais la sensibilisation des élus est réelle par rapport au niveau de consommation des bâtiments.

Précisions sur le partenariat

Une association se charge des animations « énergie » au niveau du public scolaire

Recommandations

Conseils - Motiver les communes par des propositions de projets accessibles à leur échelle
-  accompagner les communes dans leurs démarches : information, conseil technique, maîtrise d’œuvre, suivi
-  Miser sur la sensibilisation des enfants, futur moteur pour un développement énergétique durable
-  Poursuivre l’affichage des bâtiments communaux pour interpeller les habitants sur les enjeux énergétiques dans leur quotidien
-  les communes font preuve d’intérêt dès lors que des propositions concrètes et réalisables sont évoquées et qu’un support de base est fourni dans leurs démarches

Pour en savoir plus

Nom de l’organisation PNR Normandie Maine
Contact Thomas Laporte Weywada - Chargé de mission Energie
Téléphone +33 (0) 2 33 81 13 39
Email Parc.Normandie-Maine.Amenagement@wanadoo.fr
Site Internet Site du Parc Naturel Normandie Maine

Info Utiles

Sites Internet (liens) Site de Euroace

Gites labelisés Panda - Fondation WWF

 
ENGLISH | DEUTSCH | FRANÇAIS | MAGYAR
You are here: > Français > Exemples à suivre > France > Parc Naturel Régional - Normandie Maine > L’efficacité énergétique au coeur d’un Parc Naturel
Your communication campaign
PREPARE COLLABORATE IMPLEMENT PROMOTE EVALUATE
Display in a nutshell
ABOUT
ABOUT
The Campaign
Partners
The EPBD
Display adaptation
Software
Blog
JOIN DISPLAY
How to participate
Participation fees
Network
PARTICIPANTS
Participants
Users Clubs
Communication tools
Examples to follow
MEDIA
Newsletter
Photos and videos
Media coverage
Methodology
Documentation
Communication download
Downloads
SHINING EXAMPLES
Shining Examples
What is the TCA Award?
Shining Examples
TCA Award Ceremony 2011 - Brussels (BE)
Building statistics poster
Exhibition Gallery
Videos
History
www.energy-cities.eu
Campaign coordination: Energy Cities - 2, chemin de Palente - 25000 Besançon
Contacts: Peter Schilken - Tél. : +49 7661 98 26 14 - Ian Turner - Tél. : +33 3 81 65 37 93

RSS Help | Contact | Partners | Credits | Legal
With the support of