Communicate your buildings performances Subscribe to the newsletter
 
 

Bristol – Royaume-Uni

"Ne restez plus en veille…"

Historique

A Bristol, les campagnes de sensibilisation aux questions énergétiques relèvent de la compétence du service de gestion de l’énergie (Energy Management Unit – EMU), une structure municipale créée il y a plus de 10 ans. Les premières campagnes furent menées sans plan véritable et manquaient quelque peu de cohérence. Mais depuis l’adhésion de Bristol à la Campagne Display® en 2004, le logo Display® est devenu un véritable élément de cohésion et son utilisation s’est généralisée à l’ensemble des supports de communication (bulletins d’information, posters, cartes postales, autocollants etc.).

Ses actions de communication exemplaires ont valu à la Municipalité de Bristol de recevoir le 1er prix Display® "Towards Class A" en 2006.

Ce prix a consisté en un grand écran électronique spécialement conçu pour la Ville de Bristol et permettant l’affichage, en temps réel, de la consommation d’énergie du bâtiment ainsi que des économies réalisées. Grâce à cet outil, la Ville de Bristol peut désormais présenter au public, de manière claire, colorée et didactique, le résultat des efforts entrepris dans le cadre de la Campagne Display®. Cet écran électronique devrait bientôt être installé dans les locaux de l’hôtel de ville et être ainsi visible d’un grand nombre d’habitants de Bristol, des élus aux simples citoyens venus assister à une cérémonie dans le bâtiment de la Mairie.


Description du projet

Stratégie globale L’utilisation de Display® dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à l’énergie s’inscrit dans le contexte du système communautaire de management environnemental et d’audit EMAS (Eco-Management audit scheme), un outil de gestion mis à la disposition des entreprises et autres organismes afin d’évaluer, communiquer et améliorer leurs résultats environnementaux, et utilisé par la Municipalité de Bristol, notamment pour préserver ses ressources en eau et en énergie.

_ Les actions Display® s’inscrivent également dans la STRATEGIE développée par BRISTOL en vue de promouvoir UNE ENERGIE DURABLE ET PROTEGER LE CLIMAT, dont l’objectif est de limiter les gaspillages d’énergie dans les bâtiments municipaux, résidentiels et commerciaux.
Des posters sur les bâtiments La Ville de Bristol n’a pas hésité à dévoiler la performance de ses bâtiments publics et a même été la première ville, en 2004, à afficher un poster géant sur la façade d’un de ses principaux bâtiments. Une grande banderole de 6 m² affichant les consommations en eau, énergie et émissions de CO2 du bâtiment a en effet été accrochée en façade du centre pour l’environnement CREATE. Un poster reprenant l’ensemble de ces informations a également été placé dans le hall d’entrée.

_

_ De septembre 2004 à mars 2006, le service de gestion de l’énergie a ainsi produit 14 posters Display® destinés à divers bâtiments publics, dont des écoles, bibliothèques et bureaux de la municipalité. L’objectif de ces posters était de proposer des gestes simples (par exemple éteindre les lumière lorsque l’on quitte une pièce, éteindre les écrans d’ordinateur le soir venu, ne pas laisser les appareils électriques en veille etc.), ainsi que des solutions techniques comme l’utilisation d’écrans plats ou le remplacement des appareils de chauffage électrique.

_ Le public a réagi diversement, en fonction des performances des bâtiments. Dans un bâtiment affichant des performances médiocres, par exemple, les lumières laissées allumées et l’utilisation trop fréquente des toilettes ont été critiquées. En règle générale, le classement en catégorie F ou G d’un bâtiment a suscité des débats quant aux améliorations à apporter et aux points à traiter en priorité.

_ Les usagers de l’Hôtel de Ville, siège du Conseil Municipal de la Ville de Bristol, ont estimé que le classement des bâtiments tel que proposé par les posters Display était une bonne idée. Le personnel municipal a également largement fait part de ses impressions par E-mail. En ce qui concerne le centre CREATE, tous les publics ont montré un intérêt, des plus jeunes aux plus âgés. CREATE est un centre d’information sur l’environnement qui abrite un large éventail de manifestations et d’expositions, ainsi qu’une maison écologique. Des organisations travaillant dans le domaine du développement durable ont également leur siège dans ce bâtiment, et les équipes municipales chargées de la durabilité y ont leur bureau.

_ Le service intranet de la mairie propose également un sondage d’opinion hebdomadaire, sous forme d’un questionnaire à choix multiple sur un thème particulier, afin d’évaluer la réaction du public aux posters Display.
Campagne de sensibilisation dans les bureaux de la municipalité de Bristol En ce qui concerne les posters affichés dans les bureaux de la municipalité, un e-mail interne a été envoyé à chaque employé afin de les informer de ce nouveau dispositif.

_ D’autres actions de suivi ont également été menées suite à l’affichage des posters. Des autocollants ont ainsi été distribués aux 150 personnes chargées des questions de sensibilisation à l’environnement et responsables énergie des divers sites municipaux. Environ 250 circulaires internes ont été diffusées dans près de 450 bâtiments municipaux avec ces autocollants en pièce jointe.

_ Le personnel municipal a également reçu deux types de cartes postales Display reproduisant les visuels des stickers, à savoir l’ampoule et l’écran endormis.

_

_ Des affiches présentant quatre visuels différents ont été installées dans environ 33% du parc de bâtiments municipaux.

_

_ Des produits Display ont été joints au bulletin d’information diffusé dans les principaux bâtiments municipaux et disponible sur internet et par e-mail interne. « Energy Echo », le magazine du service EMU a également régulièrement publié des articles sur Display (voir exemple d’un article envoyé par e-mail)

_
Diffusion des activités dans les médias C’est à l’automne 2005 que l’annonce de la Campagne Display® a été faite dans le « Bristol News », un bulletin d’information diffusé auprès de 182 000 foyers. Des articles sur Display ont également été publiés dans le "Energy Echo", le magazine du service de gestion de l’énergie EMU. Des nouvelles de la Campagne ont par ailleurs été données dans la newsletter électronique de la mairie que reçoivent toutes les semaines environ 6 500 employés municipaux. La Campagne Display fait aussi l’objet d’une description permanente sur le site internet de la Ville de Bristol.
Concours Display Un concours sur le thème Display®, ouvert au personnel municipal et à tous les habitants de la ville, a été lancé dans un numéro du “Energy Echo” consacré à Display
Evénements Des efforts ont été faits pour promouvoir Display® à l’occasion d’événements liés à l’environnement et à l’énergie, comme la « Climate Change Fayre » en avril 2005, une foire ouverte au public et visant à promouvoir les actions des particuliers et des entreprises locales en vue de réduire leur contribution au changement climatique, et où EMU disposait d’un stand.

_ En Septembre 2004 et 2005, des journées portes ouvertes ont été organisées au centre pour l’environnement CREATE. Quant à la manifestation "Eco-Living", la première édition fut organisée en mai 2006 par l’équipe « Bristol Ville Durable » et une seconde devrait bientôt voir le jour. Il s’agit d’offrir des services de conseil dans le domaine environnemental et de faire la promotion des dernières nouveautés techniques en matière d’équipement pour la maison et le jardin. Cette foire comprend diverses sections spécialisées, notamment dans les économies d’énergie, les énergies renouvelables, ou encore les économies d’eau. Là encore les outils de communication Display étaient disponibles sur le stand EMU.

_ Conférence sur l’environnement scolaire à l’université (août 2005) : sur le stand EMU consacré aux élèves de première/terminale de 4 lycées de la ville, du matériel Display a été mis à la disposition des élèves qui ont pu découvrir le système d’étiquetage énergie des bâtiments grâce à la reproduction d’une étiquette Display au format A2.
Formation de personnel volontaire désireux de seconder l’unité EMU Une formation est proposée au personnel municipal de Bristol et de l’agglomération afin de les aider à participer à ce grand mouvement de dissémination des principes de sensibilisation à l’énergie. Pour ce faire, des sessions ont été organisées par EMU et l’équipe Ville Durable afin de former le personnel aux compétences de base en matière de sensibilisation à l’énergie et leur faire adopter les règles de « bonne conduite » au bureau, comme l’extinction des lumières et des écrans d’ordinateur. Display fait partie de la formation dispensée car ce concept permet de mesurer les retombées des mesures prises pour réduire les gaspillages en eau et en énergie. Près de la moitié des personnes qui participent à ce dispositif (soit environ 150 personnes) ont reçu une formation sur le thème de la sensibilisation à l’énergie sur le lieu de travail.
Introduction de Display® dans les écoles au travers du programme "Eco Schools" Le programme Display® a été introduit dans 14 écoles publiques de Bristol participant au programme international "Eco Schools".

_ Le programme "Eco Schools" vise à donner aux écoles les moyens d’analyser leur fonctionnement et de participer au développement durable en réduisant leur impact sur l’environnement. Display® est utilisé comme outil afin d’aider les élèves, les enseignants et les parents à visualiser les progrès réalisés.

_ Les écoles effectuent régulièrement des relevés de leur consommation d’énergie afin que le classement calculé sur les posters soit le plus précis possible.
Pourquoi inclure Bristol dans les exemples à suivre En adoptant une stratégie de communication exemplaire, Bristol a contribué à la Campagne climatique européenne Display® et a donc toute sa place sur la liste des exemples à suivre.

_ La créativité du concept et l’utilisation innovante des matériaux mis à disposition expliquent cette remarquable performance. Les autocollants et les posters envoyés aux employés municipaux et distribués dans tous les services et bâtiments de la municipalité témoignent de l’imagination et de l’inventivité déployées pour transmettre le message Display®.

_ Cet exemple se distingue également par le ciblage des différents groupes d’intérêt, avec d’un côté des actions générales destinées au grand public (par ex. les posters Display affichés dans de nombreux bâtiments), et de l’autre des actions spécifiques visant des cibles plus restreintes, comme le personnel municipal. Il convient également de noter l’efficace travail de suivi entrepris au niveau du centre pour l’environnement CREATE.

Partenaires & Rôles

Partenaires Pour atteindre ses objectifs, le service de gestion de l’énergie EMU a créé au sein de divers sites municipaux un réseau de volontaires dénommés « responsables énergie sur site » (Site Energy Officer ou SEO), dont la tâche consiste à relever régulièrement les compteurs de gaz et d’électricité et à servir de contact sur place pour la distribution d’affiches, d’autocollants etc. Ils sont les yeux et les oreilles du service EMU, toujours à l’affût de possibles gaspillages d’énergie ou d’eau sur leur site.

_ Les membres du réseau de sensibilisation à l’environnement (Environmental Awareness Representatives -EAR) sont des membres du personnel municipal qui se sont portés volontaires pour servir de contact au niveau d’un bâtiment public. Ces personnes aident à la distribution du matériel de sensibilisation et participe à la promotion de bonnes pratiques en matière d’économie d’eau et d’énergie auprès de leurs collègues.

_ Les EAR comme les SEO participent à la distribution des posters et autres outils de sensibilisation Display®, ainsi qu’à toute démarche de sensibilisation à l’énergie en général.

_ L’équipe « Ville Durable » participe également à ces actions de sensibilisation et à la distribution des outils en tant que coordinateur du dispositif EMAS au sein de la Municipalité de Bristol.

Recommandations

Résultats Display® a permis de faire passer le message de l’efficacité énergétique dans les bâtiments publics, aussi bien auprès du personnel municipal que des citoyens, et ce d’une manière simple et efficace, par le biais de divers moyens et actions.

_ Ce faisant, les usagers des bâtiments se sont largement impliqués dans la gestion de l’énergie et de l’eau sur le territoire de Bristol. Les coordinateurs Display ont réussi à assurer une visibilité croissante de la Campagne Display dans la municipalité, grâce notamment au nombre de posters affichés dans les lieux publics.
Leçons à retenir Display® a permis à la Municipalité de donner une « identité institutionnelle » aux campagnes menées par EMU. Le logo est en effet aisément identifiable et est utilisé systématiquement sur les cartes postales, posters et bulletins d’information. Dans l’esprit des habitants, Display est désormais clairement associé au travail du service de gestion de l’énergie et cela ne peut que nous aider dans nos efforts pour réduire la consommation d’eau et d’énergie dans nos bâtiments municipaux.

Pour en savoir plus

Nom de l’organisation Bristol City Council
Contact Ian Watkins
Téléphone +44 117 922 44 36
Email ian_Watkins@bristol-city.gov.uk
Site Internet www.bristol-city.gov.uk

 
ENGLISH | DEUTSCH | FRANÇAIS | MAGYAR
You are here: > English > Shining Examples > United Kingdom > Bristol > "Ne restez plus en veille…" (Bristol) > Français
Your communication campaign
PREPARE COLLABORATE IMPLEMENT PROMOTE EVALUATE
Display in a nutshell
ABOUT
ABOUT
The Campaign
Partners
The EPBD
Display adaptation
Software
Blog
JOIN DISPLAY
How to participate
Participation fees
Network
PARTICIPANTS
Participants
Users Clubs
Communication tools
Examples to follow
MEDIA
Newsletter
Photos and videos
Media coverage
Methodology
Documentation
Communication download
Downloads
SHINING EXAMPLES
Shining Examples
What is the TCA Award?
Shining Examples
TCA Award Ceremony 2011 - Brussels (BE)
Building statistics poster
Exhibition Gallery
Videos
History
www.energy-cities.eu
Campaign coordination: Energy Cities - 2, chemin de Palente - 25000 Besançon
Contacts:
Peter Schilken - Tél. : +49 7661 98 26 14 - Olivier Lagarde - Tél. : +33 3 81 65 37 90

RSS Help | Contact | Partners | Credits | Legal
With the support of