Communicate your buildings performances Subscribe to the newsletter
 
 

Grenoble Alpes Métropole

Display® : Bienvenue au Club!

Historique

Grenoble-Alpes Métropole, plus connue sous le nom de La Métro, est l’agglomération urbaine composant la communauté de Grenoble. Entre les hautes montagnes et la campagne verdoyante, c’est un secteur de haute technologie dynamique et prospère.
Avec de nombreux loisirs et des centres de recherche reconnus, l’agglomération urbaine est composée de 26 membres qui travaillent, combinant leurs efforts pour améliorer la vie quotidienne de leurs 400.000 habitants.
L’agglomération urbaine de Grenoble est au cœur du Rhône-Alpes, la deuxième région française après l’Ile de France.


Détails sur les bâtiments

Nombre de bâtiments inscrits dans la base Display® : 199

Dont principalement, des bâtiments scolaires (37%), socioculturels (26%), sportifs (18%), mairies (7%), et crèches (7%).

Description du projet

Objectifs La communauté d’agglomération Grenoble-Alpes-Métropole a créé en 2006 un Club Display® qui est animé par l’Agence Locale de l’Energie. Il a pour but de faciliter l’entrée des communes dans la campagne Display® et de les aider dans le lancement de campagnes de communication dynamiques.
Points clefs La Métro (Grenoble-Alpes-Métropole) est une des premières agglomérations françaises à avoir adopté un Plan Climat Territorial. La quasi-totalité des 26 communes de la Métro, mais aussi de nombreux autres acteurs de l’agglomération (bailleurs, fournisseurs d’énergie, universités, banques, associations, etc.), se sont engagés dans la déclinaison de ce plan au niveau local qui a pour objectifs d’atteindre d’ici 2010 (base de référence 1999), la stabilisation des consommations énergétiques et des émissions de CO2, ainsi que l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans les consommations d’électricité pour atteindre 21%. C’est l’Agence Locale de l’Energie de l’agglomération grenobloise (ALE) qui a notamment pour rôle d’animer ce Plan Climat Local (PCL). Dans le cadre d’objectifs plus ambitieux à moyen et à long terme, la Métro veut contribuer de façon significative à la réduction par un facteur 4 de ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 : c’est le « challenge carbone ».

Dans le cadre de son Plan Climat Local, la Métro a décidé de motiver les communes de l’agglomération à entrer dans la campagne Display®. Elle a confié cette mission à l’ALE qui a créé le Club des utilisateurs Display® pour assister ces communes dans l’utilisation de l’outil Display® et mutualiser les expériences et les moyens. Les activités du Club Display® s’organisent autour de deux rencontres annuelles entre les partenaires, d’un soutien individualisé aux utilisateurs, de la diffusion d’information et de supports méthodologiques, ainsi que de la mutualisation de certains moyens de communication:

- Une « fiche méthode » de deux pages, qui reprend la procédure de réalisation et d’impression des affiches Display®, a été rédigée par l’ALE.

- Concernant l’impression des affiches, l’ALE a sélectionné un imprimeur suivant des considérations de qualité et de prix. Une procédure simple a été mise en place avec ce dernier pour la réalisation des affiches, incluant un choix parmi plusieurs formats disponibles et une option de plastification.

- Un « bulletin d’information Display® » est distribué à l’ensemble des membres du Club, au moins une fois par an, à l’occasion du Club Display® de fin d’année. Il permet de faire un bilan chiffré des affichages, de suivre l’avancée de la campagne sur l’agglomération, de mettre en avant et d’échanger sur les expériences marquantes de l’année, et de discuter des prochains objectifs. Les deux premiers bulletins Display® sont disponibles sur le site de l’ALE.

- Une « liste commune de gestes simples et de solutions techniques » a été définie afin de permettre aux communes de remplir plus facilement ces deux rubriques des affiches Display®. Cette liste est enrichie au fil des affichages réalisés par les communes.

- Des autocollants Display® qui reprennent les quatre principaux postes de consommation en énergie et en eau (chauffage, éclairage, matériel informatique, eau du robinet) sont également proposés gratuitement aux communes engagées afin de sensibiliser les utilisateurs des bâtiments.

- Des échanges entre les divers acteurs autour de leurs affichages et des actions de sensibilisation et de communication qu’ils réalisent sont organisés lors de ces réunions.

_ Le nouveau site Internet de l’ALE, mis en ligne en octobre 2006, possède une page spéciale Display® qui indique les dernières nouveautés de la campagne sur l’agglomération. L’ensemble des documents y est disponible.


Nombre d’affiches Display® visibles sur les bâtiments : 118


Des elèves présentent l’affiche de leur école.


Raisons pour être défini comme étant un "exemple à suivre" Le nombre de posters affichés, plutôt modeste fin 2006 (13 affiches), a fortement augmenté au début de l’année 2007 (118 affiches). Ce chiffre devrait prendre encore de l’ampleur au cours de l’année 2007 sous l’impulsion du club Display® et aussi grâce aux exemples de villes pionnières comme Pont de Claix, Meylan, et Seyssins, mais aussi des villes de Domène, Echirolles, Fontaine ou Saint Egrève, qui viennent d’afficher nombre de leurs bâtiments.

----



Les actions de sensibilisation à la maîtrise de l’énergie, à destination des techniciens, des agents administratifs, des scolaires et du grand public, ont débuté dans de nombreuses communes. La commune de Fontaine travaille par exemple à la définition des « gestes simples » du poster Display® avec les utilisateurs des bâtiments. La ville d’Echirolles a quant à elle lancé un grand programme pédagogique dans les écoles autour de l’énergie, mais aussi à destination des utilisateurs des gymnases de la ville. Les communes mettent en place des actions innovantes de sensibilisation et de communication, comme c’est le cas à Domène (adhésion à Display® à travers le « Conseil municipal des Enfants ») ou à Saint-Égrève (lancement de la campagne Display® avec remise officielle des affiches avec cérémonie en mairie).

Recommendations

Les problèmes principaux Au terme de la première année de fonctionnement, un bilan a permis d’identifier des faiblesses sur lesquelles le Club Display® devra poursuivre ses efforts :

_ - l’affichage reste limité par rapport au nombre de bâtiments publics de l’ensemble des communes adhérentes,

- des réticences existent pour afficher les bâtiments ayant de mauvaises performances,

- il est toujours difficile de mettre en œuvre Display® au niveau des petites communes,

- la rédaction de la rubrique « gestes simples et solutions techniques » reste une tâche difficile malgré la liste mise à disposition.

La communication autour de la campagne Display® ainsi que le nombre de bâtiments inscrits et affichés devraient rapidement prendre de l’ampleur sur l’ensemble de l’agglomération grenobloise.

Pour en savoir plus

Nom de l’organime: Agence Locale de l’Energie de l’agglomération grenobloise
Contact: Gaël Derive
Email: gael.derive@ale-grenoble.org
Site web www.ale-grenoble.org

 
ENGLISH | DEUTSCH | FRANÇAIS | MAGYAR
You are here: > English > Shining Examples > France > Grenoble Alpes Métropole > Display® : Bienvenue au Club! (Grenoble Alpes Métropole) > Français
Your communication campaign
PREPARE COLLABORATE IMPLEMENT PROMOTE EVALUATE
Display in a nutshell
ABOUT
ABOUT
The Campaign
Partners
The EPBD
Display adaptation
Software
Blog
JOIN DISPLAY
How to participate
Participation fees
Network
PARTICIPANTS
Participants
Users Clubs
Communication tools
Examples to follow
MEDIA
Newsletter
Photos and videos
Media coverage
Methodology
Documentation
Communication download
Downloads
SHINING EXAMPLES
Shining Examples
What is the TCA Award?
Shining Examples
TCA Award Ceremony 2011 - Brussels (BE)
Building statistics poster
Exhibition Gallery
Videos
History
www.energy-cities.eu
Campaign coordination: Energy Cities - 2, chemin de Palente - 25000 Besançon
Contacts: Peter Schilken - Tél. : +49 7661 98 26 14 - Ian Turner - Tél. : +33 3 81 65 37 93

RSS Help | Contact | Partners | Credits | Legal
With the support of